lundi 14 novembre 2022

Cérémonie de passation d’étapes de 13 Jeunes légionnaires à la paroisse Notre Dame de Bumba.

 Cérémonie de passation d’étapes des Jeunes légionnaires  

à la paroisse Notre Dame de Bumba.

Le Révérend Père Carlos se photographie après la messe avec les jeunes Légionnaires ayant fait le saut d'étape : débout, de gauche à droite: Cornelie Isinga, Sylvie Ibonda, Christophe Anangi, Père Carlos, Blage Bahati, Eliade Elambo et Henri Modolokwa; Assis, de gauche à droite: Dorcas Ehaka, Ephrème Osanga, Glodie Wawali, Hermandine, et Sarah Lokela (deux autres filles étaient ici absentes) 

 

Treize jeunes légionnaires de Marie, dont trois garçons et dix filles, ont procédé à la cérémonie de passation d’étapes ce dimanche 13 novembre 2022 au cours de la messe d’action de grâce dite à partir de 9 heures à la paroisse Notre Dame de Bumba par son Curé le Révérend Père Carlos Rommel.

Devant l'autel pendant le Sanctus

 

Peu après l’homélie du Curé tirée de l’évangile selon Luc 21, 5-19, centrée sur les signes eschatologiques du temps de la fin et la souffrance qu’endureront tous les serviteurs justes et honnêtes, les jeunes légionnaires du groupe dit « Bilenge ya Légion » (les jeunes de Légion) se sont présentés devant l’autel pour leurs cérémonies de passation d’étapes, sous la modération de Michael Mangbau, un formateur (un Molakeli) dudit groupe des jeunes légionnaires de la paroisse Notre Dame de Bumba.

Le RP Carlos pendant la consécration

 

Au bout de la première étape de formation consacrée sur les 10 premiers chapitres de l’Evangile selon Matthieu et d’autres enseignements en rapport avec leur charisme en Marie la mère de Jésus, consignés dans les livres des Légionnaires dits « Manuel », « Salela », Tinda biso », etc., les 13 jeunes doivent maintenant quitter la première étape de formation dite « Bobyangemi » (‘appel’ ou vocation en langue Lingala) pour passer à la seconde étape dite « Libanga » (pierre) qu’ils occuperont désormais pour la prochaine année initiatique où ils auront à poursuivre la formation avec les autres chapitres de l’Evangile selon Matthieu, y compris d’autres enseignements tels qu’énumérés ci-haut.

Cérémonie de la pièce théâtrale avant la promesse

Avant la cérémonie de prestation de serment, les 13 jeunes légionnaires ont présenté sous forme d’une pièce théâtrale à travers laquelle ils entonnaient en chœur les extraits de paroles de Jésus appelant quelques-uns de ses disciples à le rejoindre, tels que consignés dans l’Evangile selon Matthieu, où Jésus Christ, tout au début de son ministère, a fait appel aux douze disciples de quitter leurs anciennes occupations et de faire du chemin avec lui. Les jeunes ont aussi chanté d’autres extraits sur l’enseignement et les recommandations de Jésus tout en exprimant les vœux que cela reste gravé à jamais dans leur cœur…

Les disciples abandonnent la pêche pour aller avec Jésus
Levi le collecteur d'impôt a laissé son travail pour suivre Jésus
Même les morts seront abandonnés 

  

C’est alors qu’intervint la cérémonie proprement dite de promesse au cours de laquelle les treize légionnaires ont prononcé en chœur la parole de la promesse libellée en ces termes de langue Lingala: « Tolingi kozala Bilenge ya Légion, tina yango tokobomba maloba mana ma Yezu ; Santu Maria abatela biso ». Ce qui se traduit par : « Nous voulons être des jeunes légionnaires, c’est pourquoi nous allons garder ces paroles de Jésus ; que la Sainte Marie nous protège ».

Mains droites levées, les 13 jeunes font leur promesse

Notons que ce groupe des jeunes légionnaires fait partie de la grande famille des légionnaires créée 1921 par un certain Franck Duff à Dublin en Irlande, laquelle s’est répandue à travers le monde et ce, jusqu’en RD Congo dès l’époque coloniale. Au début, le groupe était celui des adultes, des mamans légionnaires et une poignée d’hommes au sein de la paroisse Notre Dame.

La joie des promettants

Le phénomène des jeunes légionnaires (l’âge des adolescents scolarisés) quant à lui n’est venu que tardivement, il s’est alors implanté à la paroisse Notre Dame de Bumba vers les années 2004 par la volonté du Père Curé de la paroisse, le Révérend Père Carlos Rommel, qui les a offerts la mission de chanter en chorale à la messe matinale de samedi, et en alternance le dimanche à 9 heures avec l’autre groupe des jeunes, les Bilenge ya Mwinda (les jeunes de Lumière).  

chant en chœur sur les enseignements de Jésus 
ils décident de suivre Jésus

 

Au départ, ce groupe de jeunes légionnaires formait les jeunes en se basant uniquement sur les manuels des légionnaires. C’est vers les années 2012 que, soucieux de les doter également à l’instar de l’autre groupe des jeunes, les Bilenge ya Mwinda (les jeunes de Lumière), d’une connaissance biblique sur la vie de Jésus, que le Père Curé Carlos a instauré pour ces jeunes Légionnaires une formation assez approfondie sur la vie de Jésus, en étudiant l’Evangile selon Matthieu.

Michael Mangbau, le modérateur de la cérémonie. 

C’est ce qui se poursuit encore maintenant. Les jeunes légionnaires franchissent trois étapes de formation en raison de trois séquences des dix chapitres à étudier dans l’Evangile selon Matthieu. La fin de chaque séquence est sanctionnée par une sorte de promesse « temporaire » telle que celle concernant les treize légionnaires.

Les formateurs rejoignent les 13 pendant leur chant initiatique "tambwisa..." pendant le Sanctus.

Et le jeune qui termine tout l’Evangile de Matthieu peut alors faire la dernière promesse des Jeunes légionnaires pour devenir « Molakeli » (promettant), et intégrer le groupe des initiateurs ou des formateurs.

                                                                       Antonio Lisuma    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire