mercredi 30 août 2023

Bumba : Quand les tenanciers des embarcations de fortune s’en foutent des mesures préventives

Bumba : Quand les tenanciers des embarcations de fortune s’en foutent des mesures préventives

Nonobstant les pertes en vies humaines dues aux naufrages que connaissent certaines embarcations de fortune quittant tardivement la ville de Bumba pour les localités environnantes se trouvant au bord du fleuve Congo, nombre de tenanciers des embarcations de fortune opérant sur les lignes conduisant auxdites localités, notamment Yakata, Ndobo et Mombesa, foulent délibérément  au pied les mesures préventives que leur communiquent les autorités territoriales.

Vue d'une embarcation de fortune au bord du fleuve Congo

En effet, en lieu et place de quitter la cité de Bumba aux environs de quinze heures, les conducteurs de ces embarcations de fortune préfèrent plutôt la quitter à dix-neuf heures voire vingt heures afin de naviguer durant les heures de la nuit. Pour duper les autorités et les éléments de la force navale commis à la sécurité des ports où accostent leurs engins, ils font mine de se déplacer pour s’arrêter à quelques kilomètres de Bumba où ils attendent la tombée de la nuit, à en croire quelques passagers voyageant régulièrement à bord de ces embarcations de fortune, qui se sont confiés à Bumbanotredame.blogspot.com.

D’après ces passagers, le départ tardif des embarcations de fortune se justice par la cupidité de leurs tenanciers qui, avides d’argent, veulent qu’elles quittent avec un nombre élevé de passagers pour que leur gibecière soit complètement remplie lors du recouvrement. Ce qui le pousse à patienter pour embarquer tous les retardataires surtout les femmes vendeuses des poissons au marché nocturne.

Cependant, ce voyage effectué durant les heures tardives de la nuit les expose aux naufrages au cours desquels certains perdent la vie et d’autres des biens et des marchandises. Pour ce faire, ils lancent un vibrant appel aux autorités compétentes de la place qu’ils invitent à châtier âprement les récalcitrants en les soumettant à une série de mesures draconiennes. Outre cela, ils invitent également les éléments constituant la force navale à éviter de se faire soudoyer par les tenanciers de ces embarcations et à redoubler de vigilance pour attraper tous les conducteurs qui n’obtempèrent pas aux mesures préventives prises par les autorités.

Par ailleurs, il sied de rappeler que le naufrage récemment enregistré s'était produit vendredi 14 juillet 2023 à Ndobo, localité située à quelque quarante kilomètres de la ville de Bumba, pendant que l’embarcation de fortune tentait d’accoster. Signalons que plusieurs personnes avaient trouvé la mort à cet accident.

Bienvenu Balomao



           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire