vendredi 18 août 2023

Législatives provinciales à Bumba : les candidats déconseillés d’aligner les membres de famille à la suppléance

Législatives provinciales à Bumba : les candidats déconseillés d’aligner les membres de famille à la suppléance

Bouclé depuis le 23 Juillet 2023, le dépôt des candidatures aux législatives nationales a cédé la place à celles des législatives provinciales. En effet,  le dépôt des candidatures à ces dernières amorcé depuis mercredi 02 Août 2023 sur le territoire rdcongolais conformément au calendrier de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI en sigle, les noms des Bumbalaises et Bumbalais soucieux de défendre la peau de leur terroir au sein de l’exécutif provincial mongalais lors du prochain mandat s’enregistrent à l’Antenne de la CENI/Bumba où les mandataires désignés par des partis et regroupements politiques procèdent au dépôt de leurs dossiers au Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures qui reste ouvert et opérationnel de 8h00 à 16h00.

Cependant, nombre de Bumbalais déconseillent aux candidats à ces législatives provinciales d’aligner comme suppléants les membres de leur famille biologique comme l’ont fait certains candidats aux législatives nationales. Curieux, les Bumbalais éveillés ont constaté, après le dévoilement par la CENI de la liste des candidats éligibles, que quelques-uns de ces candidats ont choisi comme suppléants leurs épouses et fils biologiques.

A en croire ces Bumbalais dont certains se sont confiés à la rédaction de Bumbanotredame.blogspot.com, le comportement affiché par ces candidats est surtout motivé par les vingt et un mille dollars américains (21.000 USD) que toucheraient les députés nationaux le mois. Etant égocentriques, ils préfèrent aligner comme suppléants leurs épouses et enfants biologiques pour qu’ils leur succèdent directement en cas d’une quelconque promotion de sorte que cette rémunération colossale ne puisse pas profiter aux autres familles.

Par ailleurs, ils invitent ces prétendants candidats à relever les défis, une fois élus, en songeant aux gens de la basse classe sociale qui ne cessent de croupir dans la misère pendant que ceux à qui ils avaient confié le pouvoir en 2018 pour qu’ils les fassent sortir du gouffre de l’impécuniosité les rongeant du jour au lendemain savourent l’opulence au détriment des personnes qu’ils ont le devoir de sauver en faisant en sorte qu’ils mènent aussi une vie décente comme eux.

Il sied de rappeler que, les élections présidentielle et législatives prévues pour le mois de décembre de l’année en cours, les partis et regroupements politiques que compte la République Démocratique du Congo affûtent leurs outils en vue de les remporter à tous les niveaux.

Bienvenu Balomao





      

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire