jeudi 16 mai 2024

Bumba : Le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa félicite et attentionne le gouverneur Jean Collins Makaka

Bumba : Le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa félicite et attentionne le gouverneur Jean Collins Makaka

Atterri à Bumba à bord du vol Gom’Air lundi 13 mai 2024 aux environs de quinze heures, heure locale, le Vice-premier ministre sortant de la Fonction publique, son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa a, comme à l’accoutumée, communié avec la population de son terroir après avoir longé à pied, en compagnie d’une foule, les avenues Mbandaka et Manga depuis l’aérodrome jusqu’au rond-point Mobutu où il a tenu son meeting devant une marée humaine.

Après avoir remercié la population bumbalaise pour l’avoir massivement voté comme député national lors des élections législatives du 20 Décembre 2023 et les députés provinciaux de la Mongala pour l’avoir élu sénateur aux sénatoriales du 29 avril 2024, le député national et sénateur Jean Pierre Lihau a également félicité le nouveau gouverneur de la Mongala, Jean Collins Makaka tout en invitant les députés provinciaux à bien collaborer avec ce dernier pour l’intérêt supérieur de la Mongala.

Cependant, le « Cerveau d’Etat n’a pas manqué, dans son allocution, d’attentionner le gouverneur Jean Collins Makaka concernant la responsabilité lui confiée, c’est-à-dire la gestion de la Mongala où d’énormes défis à relever l’attendent.

 « J’opère toujours des choix objectifs. Nous avions opéré des choix ici, même celui qui vient de passer, les Bumbalais d’ici et de Kinshasa m’ont dit qu’il est un homme bien, un juriste. Il peut nous aider à relever les défis. Raison pour laquelle nous l’avions choisi. Comme ça n’a pas marché, le destin nous a conduit à choisir ceux qui sont là. Mais nous lui avons dit, attention monsieur. Toi et moi, nous n’allons pas parler des coops. Je lui ai dit comme j’avais dit à son prédécesseur, je ne suis pas un homme d’affaires, mais je suis un homme d’Etat, homme politique. Si je veux faire un don dans mon terroir, mon territoire, je donne sans attendre quelque chose en retour. Si j’entretiens un endroit, je réhabilite un pont, on n’y paiera aucune taxe et je n’exigerai aucun remboursement de la somme dépensée. Si j’entretiens le stade, ça ne sera pas pour y récolter de l’argent, donc zéro franc…Toutes ces dépenses constituent un don pour la jeunesse bumbalaise, pour la jeunesse mongalaise », l’a-t-il dit.

Outre cela, le sénateur Jean Pierre Lihau a signifié au gouverneur Jean Collins Makaka le pourquoi de son élection. « J’ai prévenu le gouverneur élu pour lui dire qu’on lui a fait confiance pour servir la province. Tous les dollars, tous les francs des recettes doivent profiter à la province. Tu n’es pas élu gouverneur pour te construire des maisons. Tu dois plutôt construire pour la province. J’ai insisté en lui disant que s’il est élu gouverneur, c’est pour rester à Lisala. Si tu quittes Lisala, tu vas à Bumba, Bumba-Bongandanga et Bongandanga-Lisala. Le gouverneur de la Mongala ne peut pas être à tout moment à Kinshasa ou à Kisangani. Il faut qu’il soit sur place à Mongala. Le gouverneur doit être travailleur, il doit connaître le terrain, il ne doit pas être étranger. La fois dernière, le gouverneur était dans le libertinage. Cette fois-ci, nous allons l’accompagner. Nous aurons également un regard sur lui, un regard de contrôle pour voir si le travail va bon train. Il sera surveillé pour qu’il travaille uniquement pour les intérêts de la province. Si tu travailles bien, nous t’accompagnerons ; mais si tu travailles mal, nous t’écarterons », l’a-t-il ajouté.

Bienvenu Balomao 









  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire