mercredi 29 mai 2024

Les jeunes catéchumènes de deuxième groupe passent en troisième groupe

 Les jeunes catéchumènes de deuxième

groupe passent en troisième groupe

 

La paroisse Notre Dame de Bumba a organisé la fête des jeunes catéchumènes de deuxième groupe ce dimanche 26 mai 2024. La cérémonie s’est déroulé au cours de la célébration eucharistique dite à partir de 9 heures par le Curé de la paroisse le Révérend Père Carlos Rommel.

La cérémonie des publications des résultats des jeunes catéchumènes s’est effectué peu après l’homélie du Père Curé, centrée sur l’Evangile selon Matthieu (28, 16-20), où Jésus Christ invite ses apôtres à aller partout dans le monde faire des disciples et les baptiser.

Les Animateurs pastoraux paroissiaux, appelés aussi « les Bakambi » rendirent publics les résultats des jeunes catéchumènes de leurs quartiers respectifs.

Pour ce deuxième groupe, 151 jeunes catéchumènes ont participé à la formation ainsi qu’au test d’évaluation dont les résultats rendus publics attestent que la Catéchiste Nzakala Béatrice de la C.E.V Elikya du quartier Saint Pierre a battu le record des points avec 80 %, suivie de près par un autre catéchiste du même quartier Saint Pierre, le catéchiste Timothée Buka de la C.E.V Bosalisani qui a récolté 78 %. Le meilleur des quartiers reste le quartier Saint Pierre, de l’Animateur paroissial Mangaya Héritier, lequel a reçu 63 % des points. Il est suivi du quartier Saint Raphael de Mokambi Simon Lombe, avec 61 %.

Quant au quartier Sainte Caroline de l’Animateur Pela Willy, il a récolté des mauvais résultats en dessous de la moyenne, soit 45% de points

. Cela est dû à la négligence de 6 catéchistes qui n’ont pas du tout bien encadré leurs jeunes catéchumènes.   

Notons que le catéchiste est coté d’abord à partir de son assiduité aux messes matinales avec ses jeunes catéchumènes, mais aussi à partir de la bonne tenue et présentation du cahier d’appel des jeunes, surtout lors des messes matinales, ainsi qu’au test oral effectué à la fin de l’année initiatique, dont l’examinateur note les réponses fournies par les jeunes catéchumènes regroupés selon leur C.E.V.

Après publication des résultats selon le quartier, les catéchistes conduisent alors leurs jeunes devant l’autel, où le Père Curé remet à ces derniers, par l’entremise des « Balendisi » (animateur de la C.E.V), les certificats dûment remplis et signés, lesquels sanctionnent la fin de la formation du deuxième groupe, et permettent aux jeunes catéchumènes d’accéder au troisième groupe.

                                                            Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire