vendredi 17 mai 2024

Monseigneur Louis Nkinga confère le sacrement de confirmation à 145 jeunes catéchumènes de la paroisse Notre Dame de Bumba

 Monseigneur Louis Nkinga confère le sacrement de confirmation à 145 jeunes catéchumènes de la paroisse Notre Dame de Bumba

 

Mgr Louis Nkinga confère le sacrement de confirmation aux 145 jeunes catéchumènes


Le dimanche 12 mai 2024 était en ébullition à la paroisse Notre Dame de Bumba où Monseigneur Louis Nkinga Bondala, évêque émérite du diocèse de Lisala, a conféré aux 145 jeunes catéchumènes de la paroisse le sacrement de confirmation, en concélébration du Curé de la paroisse Le Révérend Père Carlos Rommel, et de l’Abbé Hilaire, le Chancelier de l’évêque José Bernard Likolo, évêque du diocèse de Lisala.

Ces jeunes catéchumènes ont suivi avec succès la formation catéchétique annuelle telle qu’établie par le conseil paroissial, sous la supervision du Curé de la paroisse le Révérend Père Carlos Rommel, et l’encadrement de leurs responsables, à savoir, maman Mitano ainsi qu’une sœur dominicaine. Les enfants ont passé leur test-contrôle de fin de formation pour voir s’ils ont bien compris les matières catéchétiques leur enseignées par les catéchistes.

Mgr est assisté du Rév. Père Carlos et de l'Abbé Hilaire

Les résultats généraux de ce test étaient rendus publics par les quatre « Bakambi » (les animateurs pastoraux paroissiaux) ; chacun intervenait pour publier les résultats des jeunes catéchumènes de son quartier, avant que l’évêque intervienne pour donner ledit sacrement. Le quartier ayant brillé au test est le Saint Raphael de Mokambi Simon Lombe, où les 37 jeunes ont obtenu 73 % des points ; ils étaient de loin suivis du quartier Saint Paul du Préfet des études Ngbango Edouard avec 64% pour 22 jeunes, ex aequo avec le quartier Saint Pierre de Mokambi Mangaya Héritier qui avait 38 jeunes.  Le quartier Sainte Caroline de Mokambi Mpela Willy a fermé la marche avec 58 % pour 48 jeunes.

Ces résultats révèlent la légèreté de certains catéchistes qui n’arrivent pas à bien regrouper régulièrement pour la formation dans chaque C.E.V (cellule ecclésiale vivante, ou « Lisanga ») leurs jeunes catéchumènes. Il arrive aussi que dans certaines C.E.V, le catéchiste ne parvient pas à trouver des jeunes à former, c’est-à-dire aucun jeune se présente à la formation, parfois il manque même (mais c’est trop rare) un catéchiste… Les responsables des C.E.V. et du quartier devraient s’y pencher pour le bien de la formation de la paroisse.

Il sied de rappeler que les 145 jeunes catéchumènes ayant reçu le sacrement de confirmation étaient du quatrième groupe sur l’ensemble des jeunes catéchumènes de la paroisse Notre Dame. Ces jeunes avaient annuellement terminé le premier groupe, puis le second groupe, ainsi que le troisième groupe où ils avaient reçu le sacrement de communion avant d’intégrer le quatrième groupe qu’ils viennent d’achever par le sacrement de confirmation.

                                                          Antonio Lisuma 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire