mercredi 17 décembre 2025

Mongala : De retour à Lisala, le Vice-gouverneur Cédric Ayaka tend la main à son titulaire

Mongala : De retour à Lisala, le Vice-gouverneur Cédric Ayaka tend la main à son titulaire

Cédric Ayaka, Vice-gouverneur réhabilité de la Mongala


Réhabilité par le Vice-premier Ministre de l’Intérieur Jacquemin Shabani, à en croire les informations enflammant la toile et faisant le buzz sur les réseaux sociaux, pour des raisons de stabilité et de calme qui doivent caractériser les exécutifs provinciaux durant cette période où le pays, la République Démocratique du Congo, est vivement secoué dans sa partie orientale par une guerre imposée par la coalition AFC-M23 qui occupe les villes stratégiques de Goma et de Bukavu respectivement chefs-lieux des provinces du Nord et du Sud-Kivu, Cédric Ayaka, Vice-gouverneur de la Mongala a enfin regagné dimanche 14 décembre 2025 Lisala, Chef-lieu de cette province comprenant les territoires de Bumba, Lisala et Bongandanga, à bord d’un avion de la Compagnie Gom’Air après une brève escale faite par ce dernier à l’aérodrome de Bumba.

A son arrivée à Lisala vers le soir, le Vice-gouverneur a bénéficié d’un accueil chaleureux lui réservé par ses partisans qui s’étaient présentés en grand nombre à l’aérodrome pour lui prouver leur soutien, après nombre de mois passés à Kinshasa, en l’escortant dans une caravane et sous des klaxons jusqu’à la résidence.

Au cours de son discours de circonstance, il a présenté ses remerciements aux dignitaires de la Mongala parmi lesquels Jean Pierre Lihau, Molendo Sakombi et Elisé Bokumwana, pour le soutien lui témoigné et leur implication pour sa réhabilitation. Dans son speech, le Vice-gouverneur réhabilité a fait savoir que la province de la Mongala a besoin de stabilité.

« Notre province, la Mongala, a besoin de stabilité ; car il n’y a qu’une seule Mongala ; il n’y a qu’un seul Gouverneur qui s’appelle Jean Collins Makaka. Evitons les insultes et la haine entre nous. Je suis le Vice-gouverneur et je marche derrière la vision qu’il incarne. Je rends hommage à nos députés provinciaux, car c’est grâce à eux que nous sommes honorés comme Gouverneur et Vice-gouverneur. Nous sommes revenu pour chercher la stabilité dans notre province. Se tirailler, s’insulter et se haïr ne servent à rien. Le linge sale se lave en famille. Soyons unis pour relever notre province », s’est-il adressé à la foule.

Toutefois, les propos du Vice-gouverneur prouvent sa main tendue à son titulaire et sa volonté d’enterrer la hache de guerre afin de regarder dans une même direction pour l’intérêt de cette province pataugeant encore dans le sous-développement puisqu’enclavée.

Bienvenu Balomao

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire