mercredi 5 janvier 2011

Paroisse

Dieu se manifeste
Matthieu 2, 1-12

            Jésus est né à Bethléem et après quelques temps il y a des mages qui frappent à la porte d’Hérode. Retenons que, dans ce temps là, chaque pays avait son où ses dieux,  ses mages ainsi que ses  prêtres.
Des mages du Soleil levant, voyant qu’une nouvelle lumière, une nouvelle étoile est née,  s’inquiètent et veulent la trouver. Ainsi ils arrivent à Jérusalem.  Au palais d’Hérode : « Il y a une nouvelle lumière née, un nouveau dieu né dans votre pays» ?  Demandent-ils à Hérode.  Aussi tôt le Roi Hérode, Lumière d’Israël, s’inquiète et convoque tous ses prêtres, aussi les docteurs de « la loi » qui étaient les connaisseurs de la Bible et la méditaient chaque jour. Et ceux-ci aussitôt lui répondirent : « Selon le prophète Micha,  à Bethléem, une nouvelle lumière sera née, qui guidera Israël »  Les mages des pays lointains contents, partent et trouvent à Bethléem la nouvelle lumière. Tandis que les mages de Jérusalem n’ayant pas  besoin d’une nouvelle lumière, parce qu’ils ont  leur temple, leur bible et leur  Hérode,  parce qu’ils sont eux-mêmes« Lumière pour la population » ne se voient pas dans l’obligation de se déplacer pour Bethléem, et d’y aller.
            Ne sommes-nous pas comme les mages de Jérusalem ?  Parce que nous avons nos prières, nos églises, nos théories, ne nous croyons-nous pas être à la hauteur de tout. ? !!!!!
            Est-ce que nous avons encore besoin d’autres lumières. !!!!
Retenons que Dieu se manifeste dans notre vie par des petits signes, événements, par  «  une étoile » Est ce que nous y sommes  sensibles ? !!!!!
Alors que ceux qui n’ont pas la « Bible,  Parole de Dieu, »  y sont sensibles, comme les mages, venants du soleil levant.

. 


Les trois mages y sont en miniatures
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire