vendredi 9 septembre 2011

Evénement

Arrivée de quelques personnalités politiques à Bumba
La campagne électorale franchit une phase décisive

Mtre Dismass MAGBENGU, Dircab du Gouverneur de l'Equateur

Honorable Docteur Professeur MOKOHA Jean Baudouin, Député national

Maman Jeanine MABUDA, Ministre de portefeuille de la RDC

          Certaines personnalités politiques ressortissants de Bumba commencent à rentrer à Bumba afin de venir déposer leurs candidatures au bureau local de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) de Bumba.
Mr Magbengu entrain de saluer le comité d'accueil en présence de l'Administrateur
 du territoire Mr Baudouin YENGA

          Maître Magbengu Dismass, le Directeur de cabinet de monsieur Jean Claude Baende le Gouverneur de la province de l’Equateur, était venu pour une double mission, d’abord s’enquérir en personne, comme il a laissé entendre, de la situation politico administrative qui se passe à travers le territoire de Bumba, ensuite pour  déposer sa candidature à la députation nationale au bureau de la CENI  de Bumba.

Quittant la piste d'attérissage


         Accueillis chaleureusement à l’aéroport de Bumba par l’Administrateur du territoire, les Agents des différents services du territoire,  et ses fans de l’Alliance des Démocrates et des Humanistes (ADH),

Mtre Magbengu salue les autorités territoriales et ses fans


le parti cher au Gouverneur précité, y compris les gens du PPRD du Président Kabila venus par centaines, il s’est dirigé marchant devant la foule qui le suivait vers son domicile sis sur l’avenue Mbandaka.

En route devant ses fans


         L’autre personnalité accueillis avec enthousiasme était l’Honorable député national et Professeur Docteur Mokoha Jean Beaudouin qui avait récemment installé une nouvelle radio locale qui émet sur FM, la Radio Lumière.

L'Honorable Mokoha, "Masini ma falase"


Ses fans constitués pour la plupart des jeunes femmes et quelques étudiants, étaient habillés en polo ayant l’effigie de l’honorable Mokoha en dessous de laquelle était ostensiblement écrit en lingala : « masini ma falase » (ce qui se traduit par « la machine de langue française ») faisant allusion avec l’éloquence du professeur en langue française, et sa capacité à défendre le territoire de Bumba au Parlement national.

Les mamans de l'Honorable Mokoha


          Lui également après son accueil chaleureux à l’aéroport, s’est dirigé vers sa résidence de l’avenue Monga Ndengé, marchant en « héro » devant ses partisans dont la majorité était composée des ressortissants du secteur d’Itimbiri, qui chantait en l’honneur du professeur.
Descente de l'avion de la dame la ministre Mabunda Jeanine
        
          L’Honorable a, au cours d’une émission diffusée sur les ondes de sa radio, réitéré son intention de briguer un autre mandat à la députation nationale et compte pour ce faire déposer dès ce vendredi 9 septembre sa candidature au Bureau de la CENI Bumba.

Sur l'avenue Mbandaka quittant l'aéroport


         Plusieurs autres personnalités ressortissantes de Bumba continuent à rentrer au bercail.
         L’une encore est la ministre de portefeuille de la R.D. Congo, la dame Jeannine Mabunda : même méthode d’accueil à l’aéroport, même marche à pied devant une foule des fans.

Toujours sur l'av. Mbandaka près du stade (devant l'école primaire Notre Dame)


         Mais elle, qui s’est fait accompagnée de l’Administrateur du territoire, des agents de différents services du territoire et de la cité de Bumba, et des partisans du PPRD et d’autres mouvements politiques de tendance du pouvoir, s’est quant elle dirigée d’abord vers le stade qu’elle venait de réfectionner et dont elle a inauguré les activités depuis le 29 juin dernier,
Meeting électoraliste commence déjà au stade

où elle a tenu un petit meeting de campagne électorale en faveur de Joseph Kabila, en invitant la population de Bumba à voter pour le candidat du PPRD aux élections présidentielles.

La foule en train d'écouter la dame candidate à la députation nationale


        Peu après son meeting, elle alla passer la nuit à la SOCAM (la société commerciale et agricole de la Mongala) après s’être entretenue en huis clos avec les autorités territoriales.

Maman Jeanine écoutant la foule


         C’est cette invitation électoraliste qu’elle compte faire durant la tournée qu’elle est entrain d’organiser à l’intérieur du territoire, à travers les 6 secteurs que compte le territoire de Bumba, en allant distribuer des billets de cent dollars US comme elle a fait ce mardi 6 septembre au stade.

Les billets de 100 $ se distribue devant la foule


              Va-t-on obéir à cette invitation ? L’avenir nous le dira. 

                                        Propos recueillis par Antonio Lisuma































Aucun commentaire:

Publier un commentaire