mercredi 14 septembre 2011

Evénement

Les Vœux perpétuels
 Du frère
Jean Pierre Bagaza Monzo
Frère Jean Pierre Bagaza Monzo

           Jean Pierre Bagaza Monzo est un religieux de la congrégation des frères de Saint Joseph de Bumba.

Entrée en procession de Frère Bagaza au milieu avec deux de ses frères

            Il a prononcé ses vœux perpétuels le dimanche 4 septembre dernier à la paroisse Notre Dame du Curé Père Carlos Rommel, bien que celui-ci soit absent de Bumba, car il est en vacances en Belgique.

Le Frère Jean Pierre se présente pour ses voeux
en compagnie des ses frères, ses parents et autres religieuses

          La messe qui a débuté vers 8 heures et demi, et dite en partie en dehors de l’Eglise, fut unique pour cette journée dominicale et  consacrée à cette grandiose cérémonie de voeux à la paroisse Notre Dame, malgré la pluie qui a quelque peu perturbé la cérémonie.

Le frère Nicolas Ndiwa Supérieur des frères de Saint Joseph,
prêt à recevoir les voeux du frère Jean Pierre


         L’Abbé Enge Christophe du Diocèse de Lolo, et responsable de deux procures du diocèse, était le Célébrant principal ; il fut secondé par le Père Jean Linzenge, missionnaire de la Congrégation des Pères de  Scheut en séjour des vacances à Bumba.



          Quoique perturbée par une grande pluie, qui a commencé quelques minutes après le début des cérémonies et qui a contraint les deux prêtres et les milliers des fidèles à entrer dans l’église juste après la litanie des saints (puisque la pluie tombait  déjà à faire mouiller complètement),


"Je suis prêt à servir le Christ" était en ce moment la pensée du frère Bagaza


on sentait l’organisation et l’engouement des fidèles de la paroisse Notre Dame qui, sous l’égide de Mokambi Mbombo Luc, le Président Adjoint Intérimaire du Conseil paroissial, s’affairaient à réussir la grandiose cérémonie malgré l’absence du grand organisateur de la paroisse, le Révérend Père Carlos Rommel.

Le frère Nicolas en train de receptionner les voeux du frère Jean Pierre Bagaza


          C’est juste après l’homélie de l’Abbé Enge Christophe que la cérémonie des vœux a commencé. Le frère Jean Pierre Bagaza s’est approché en procession en compagnie de ses frères de Saint Joseph, de quelques parents ainsi que des religieuses et autres fidèles, qui se présentent  en chantant chez le Frère Supérieur Nicolas Ndiwa

La litanie des Saints 


qui les attendait à l’autel et devant qui le Frère Jean Pierre Bagaza, âgé d’un peu moins de 37 ans prononce ses vœux perpétuels d’obéissance, de pauvreté et de chasteté  par lesquels il se consacre entièrement et pour toujours au service de Dieu dans sa Congrégation des Frères de Saint Joseph.  

Après la litanie la pluie devenait de plus en plus menaçant


          Le Frère Jean Pierre Bagaza Monzo est le fils de papa Simon Bagaza Wia et de maman Marie Milikwa Saboko. Il est l’avant dernier fils d’une famille de 9 enfants dont sept filles, originaire de la paroisse Saint Jean Baptiste de la Mission Catholique Gbosasa au secteur de Bodangabo dans le territoire de Businga, au district de Nord Ubangi, dans la province de l’Equateur.
   
          Né à Gbosasa, le 01 decembre 1974, il se fait baptiser, communier et  confirmer à la paroisse même.
 

Salutation avec l'Abbé Enge Christophe


Dès 1980 il fait des études primaires à l’Ecole Primaire Yongolo de la même paroisse, ensuite il  poursuit les études secondaires en technique agrovétérinaire de l’Institut EMEKA toujours à Gbosasa qu’il termine en 1994.
 
Après ses examens d’Etat il s’occupe de la pastorale des jeunes légionnaires de Marie de la Paroisse Saint Jean Baptiste à Gbosasa, tout en s’inspirant du charisme des frères de Saint Joseph.

La messe continua dans l'église


          En 2000 il entre dans la Congrégation des Frères de Saint Joseph de Lisala, suit la formation religieuse et prononce ses premiers vœux le 5 décembre 2004 à la paroisse Notre Dame de Bumba où sept ans après il prononce ses vœux perpétuels.

Parmi les participants, le Commandant de la Police à Bumba Mr Romain Modika, sa femme et à gauche
la soeur Marthe Senniger de la Doctrine Chrétienne, en séjour à Bumba


Immédiatement après ses premiers vœux il est nommé Secrétaire du Supérieur Général de la Congrégation, et de 2006 à 2008 il devient économe de la Communauté de Frères d’Ebonda. C’est à cette période qu’il s’inscrit à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales où il étudia les sciences infirmières dont il vient de  terminer le premier cycle en août 2011, peu avant ses vœux perpétuels.

Le Père Jean Linzenge et l'Abbé Enge Christophe


          De caractère simple, ouvert et travailleur, le Frère Jean Pierre Bagaza Monzo est le genre de Frère qu’il faut tant dans les maisons religieuses, les entreprises que dans toute société humaine.

L'église Notre Dame pendant la messe: la pluie avait béni la journée


          Il reste à la disposition de sa Communauté des frères et prêt à servir les hommes partout où la Congrégation l’enverra, à commençant peut être à l’hôpital de Yambuku, selon les dernières indiscrétions…

                                  Propos recueillis par Antonio Lisuma.


































Salutation avec le Père Linzenge

Le frère J.P. Bagaza signe sa prestation
en présence de l'Abbé Enge Christophe



Aucun commentaire:

Publier un commentaire