jeudi 1 septembre 2011

Evénement


LA FIN DE MOIS DE RAMADAN A BUMBA

          La  fin de mois de ramadan a été célébrée dans la paix, la prière, et l’union ce mardi 30 août 2011 par la communauté des musulmans réunis  de 7h à 9h au stade de Bumba.

Les musulmans célèbrent la fin de ramadan dans l'unité au stade de Bumba
                                                
          Jadis séparée en deux blocs opposés suivant le positionnement de deux ténors musulmans de Bumba, les Imams Gbede Loth et Boni Ali, qui se revendiquaient chacun la direction de la communauté islamique de Bumba, cette communauté a retrouvé ses allures d’antan.

Les hommes au devant et les femmes en arrière au stade de Bumba
          Elle s’est retrouvée maintenant unie sous la direction de l’actuel Représentant régional Equateur Nord, l’Imam Djamaldin  Ngome, qui fut élu à ce poste pendant la conférence islamique régionale à la session urbaine de Gbadolite,  et confirmé par la hiérarchie musulmane, l’Imam Représentant legal Sheikh Abdallah Mangala Luaba de Kinshasa, respectivement le 9 avril et le 26 mai derniers.
L'Imam Djamaldin Ngome, le Représentant regional Equateur Nord

          Quant aux deux ténors précités, l’un, l’Imam Gbede Loth fut élu comme Chef d’entité de l’Equateur en général, avec comme siège à Mbandaka, et l’autre, l’Imam Ali Boni, qui siégeait dans la petite mosquée de la première avenue à Bumba, y continue à prier comme tout autre frère musulman. 
Mwalimu Moussa Mangenga pendant sa
prédication devant des milliers des musulmans
          Avec l’Imam Djamaldin Ngome, l’unité des musulmans de Bumba est désormais effective.

"J'ai réussi à unifier tous les musulmans de Bumba 
          La preuve en est que tous les musulmans de Bumba de toute tendance soit elle se sont regroupés ce mardi 30 août 2011 au stade Mobutu de Bumba de 7h à 9h pour célébrer la fin de ramadan qu’ils ont (pour la plupart) observé depuis le 1e août dernier, une unité qui ne s’est pas observée il y a quelques années.

Les femmes musulmanes suivent avec intérêt la prédication de Mwalimu Moussa Mangenga
          Ce mois de ramadan, le neuvième mois du calendrier islamique consacré au jeûne et aux privations, du lever au coucher du soleil, est un des moments par excellence où les musulmans sont appelés à suivre les principes coraniques et à faire la volonté de Dieu Allah.


Mwalimu Moussa Mangenga
          C’est aussi les propos tenus par le « Mwalimu » Moussa Mangenga pendant sa longue prédication en lingala et en quelques citations en arabe devant des milliers des fidèles réunis pour la circonstance au stade Mobutu de Bumba, avant de céder la parole à l’Imam Djamaldin Ngome de clôturer la cérémonie par la prière finale.

La mosquée centrale de Bumba

          Il reste à souhaiter à ce dernier la persévérance, le sens de leadership adéquat et l’amour d’autrui pour mieux continuer dans cette union des musulmans voulue par toute la population de Bumba. 
Imam Djamaldin Ngome derrière la mosquée de Bumba

                                              Propos recueillis par     Antonio Lisuma
                                              Tél.: +243 997 72 94 13
                                              E_mail: lisumaantonio@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire