vendredi 30 septembre 2011

EVENEMENT

L’HONORABLE DOCTEUR JACQUES MOKAKO
INAUGURE LA MORGUE DE BUMBA
L'Honorable Député National Docteur Jacques Mokako
Coupure de ruban pendant l'inauguration de la morgue qu'il a construite
                      
          L’Honorable Docteur Jacques Mokako a procédé ce mercredi 28 septembre dernier à l’inauguration de la morgue qu’il a construite à l’Hôpital Général de Référence de Bumba et à la présentation officielle du camion corbillard qu’il a offert au service funéraires de Bumba. 
Le bâtiment de la morgue de Bumba situé derrière l'Hôpital Général de Bumba

          Plusieurs personnalités ont massivement répondu à l’invitation, les autorités politico administratives et la population, surtout que la plupart de celle-ci avait le vendredi 23 septembre dernier bénéficié d’un don de 20.000 $ (vingt mille dollars US) au stade le jour de l’arrivée de l’Honorable Mokako pour le remerciement de ce dernier suite à son accueil chaleureux, comme l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem ! 
Le camion corbillard don de l'Honorable Jacques Mokako, pour le transport gratuit des cadavres

          La cérémonie  a commencé  à 11 heures piles pour se terminer une heure plus tard ; elle  a comporté quatre discours ainsi que quelques danses et animations culturelles.
Une capacité de 4 cadavres

          L’Administrateur du territoire, monsieur Beaudouin Yenga Malembe était le premier à prendre la parole, suivi du Médecin chef de zone le Docteur Abdon Emungu et du Médecin chef du District le Docteur Jean Baptiste Maboso Botembe.
Docteur Jacques Mokako pendant son discours peu avant la coupure du ruban

          Le moment attendu était sans doute le discours du Docteur Mokako qui a d’abord entonné une cantique en l’honneur de Jésus Christ pour le remercié de lui avoir prêté vie et protégé jusque là.
Les ouvriers de A.T.B. (Action pour le Territoire de Bumba) qui ont construit la morgue

          Ensuite il a remercié la population de Bumba en général et ceux se trouvant pendant la cérémonie en particulier pour avoir accepté de répondre à l’invitation pour la cérémonie de l’inauguration de la morgue.
Le maître de l'ouvrage Mr Mogolo Richard, ancien collègue de classe
 du Médecin Jacques Mokako du Collège Saint André

          L’Honorable a ensuite remercié toute l’équipe de son O.N.G.D.  A.T.B.(Action pour le Territoire de Bumba) qui à l’espace de seulement 4 mois a construit la morgue et son accessoire avec la capacité d’accueil de quatre cadavres, une œuvre qui ira en grandissant au fur et à mesure que le besoin se faira sentir, pour que dans l’avenir sa capacité atteigne les dizaines.
Les notables Budja bénissent Dr Jacques Mokako selon leur coutûme budja
Le Dr va de part et d'autre sous la bénédiction budja

          L’élu de Bumba a ensuite émut le vœux de poursuivre d’autres réalisations comme celle souhaitée par le Médecin Chef de zone lors de son discours qui lui a demandé d’équiper l’Hôpital Général de Référence des Réfrigérateurs ou Congélateurs pour la conservation des différents vaccins destinés à la population de Bumba, surtout pour les enfants qui meurent faute de ne pas s’être vaccinés comme cela était exigé dans le programme national de vaccination.
Honorable Député national Dr Jacques Mokako

          Après son discours, le Docteur Jacques Mokako a procédé à la coupure du ruban symbolisant l’inauguration de la morgue, après avoir reçu la bénédiction de la communauté des notables Budja.

Le député Mokako salue l'Administrateur de territoire Mr Baudouin Yenga Malembe

                            
                                                   Propos recueillis par Antonio Lisuma    

























Aucun commentaire:

Publier un commentaire