vendredi 14 juin 2013

 

Passation du test national de fin d’études primaires

à Bumba, ce jeudi 6 juin 2013.

Les élèves candidats peu avant le test.
 
          Les élèves finalistes des écoles primaires de Bumba, comme ceux d’autres écoles primaires du territoire national congolais, ont passé leur test national de fin d’études primaires (TENAFEP) ce jeudi 06 juin 2013, à partir de 8h 44, l’heure à laquelle il y eût l’ouverture officielle présidée par Monsieur Nelson Ambita, l’Administrateur du territoire adjoint chargé de l’administration, le titulaire étant en voyage vers le secteur de l’Itimbiri.
L'administrateur du territoire adjoint en charge de l'administration, Mr Nelson Ambita.

 
Chant de l'hymne national avant les cérémonie d'ouverture
 
          Peu avant que ce dernier déclare ouverte la session des examens, Monsieur Losso Nicolas, Chef de la Sous division provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) a exhorté les enfants à garder la discipline durant tout le temps de la passation des examens ; ils les a aussi invités à travailler lentement, à bien profiter de quatre heures que vont durer les tests, et à bien cocher les bonnes réponses des questions à type communément appelé choix multiple.
Mr Losso Nicolas, le Chef de la Sous division provinciale de l'EPSP

          Après ce moment des discours, les 9 chefs de centres de la Cité de Bumba ont été invités à venir récupérer les enveloppes contenant les questionnaires des tests pour les amener aux différents sites de passation de TENAFEP.

Mr Nelson Ambita, l'Administrateur Adjoint chargé de l'administration;
il remet les questionnaires scellés aux chefs de centre des examens 
          Pour la Cité de Bumba, trois sites ont été choisis et amenagés , il s’agit du :

- complexe scolaire Notre Dame où se déroulèrent les cérémonies officielles d’ouverture des examens, et où trois centres étaient installés : Bumba 1, Bumba 2 et Bumba 3 ayant respectivement 312, 315 et 310 participants dont 153, 158 et 133 filles.
EP1 Notre Dame
 
- école primaire Hélène de Chapottin où quatre centres étaient implantés : Bumba 4, Bumba 5, Bumba 6 et Bumba 7 ayant respectivement 302, 302, 347 et 314 participants dont 180, 128, 176 et 119 filles.

- école primaire Ngito où deux centres étaient organisés : Bumba 8 et Bumba 9 ayant 308 et 257 participants dont 127 et 90 filles.
EP Ngito

Ce qui fera un total de 2767 élèves candidats dont 1503 garçons et 1264 filles. Le nombre de files a considérablement augmenté !

          Cette épreuve qui se déroule en une seule journée concerne des matières suivantes : Français (16 points), Mathématiques (16 points), et la Culture générale qui comprend : l'histoire, la géographie, l'éducation civique, l'éducation sanitaire, la zoologie, l'anatomie… pour 18 points au total. Dans l'ensemble, les candidats répondent à 25 questions pour 50 points.

Vue des élèves candidats de l'EP les Tisserins de Fondateur Mr Motumbe Valentin (en dernière position en veste Kaki)
 
          Vers 14 heures, les derniers candidats aux tests ont quitté les salles des examens, la plupart satisfaits de la bonne organisation de cette épreuve qui sanctionne la fin de leurs études du cycle primaire.

                                                      Antonio Lisuma

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire