mardi 18 juin 2013


Remaniement au sein des Bakambi

de la paroisse Notre Dame de Bumba


          Le Père Curé Carlos Rommel a procédé à l’installation des nouveaux Bakambi (dirigeants) des quartiers au cours d’une cérémonie qui eût lieu pendant la première messe de 5 heures et demie ce dimanche 9 juin 2013 à la paroisse Notre Dame de Bumba.
Les bakambi de la paroisse Notre Dame: de gauche à droite: Norbert Endoto de quartier Saint Pierre, André Mabiti de q. Saint Paul, Norbert Gongu de qu. Sainte Caroline, Luc Mbombo le Responsable de tous, Adélard Mokobe de q. Saint Raphaël et Jacques Ludonago de Saint Pierre


          Ils sont au total cinq bakambi qui ont été choisis par les chrétiens de chaque quartier pour l’exercice d’un nouveau mandat d’un an. Ils représenteront et dirigeront les différentes activités des chrétiens dans les quatre quartiers que comprend la paroisse, à savoir, le quartier Saint Pierre, le quartier Sainte Caroline, le quartier Saint Paul et le quartier Saint Raphaël.

Après les cérémonies les nouveaux Bakambi s'assirent autour du Curé
          D’aucuns se demanderont peut-être pourquoi le nombre cinq au lieu de quatre, puisqu’il y a quatre quartiers ; la circonstance a permis que le quartier Saint Pierre soit dirigé par deux Bakambi : Monsieur Jacques Ludonago qui fut réélu pour un nouveau mandat et Monsieur Norbert Endoto, le tout nouveau Mokambi choisi par les chrétiens du quartier Saint Pierre. Ils superviseront les activités des chrétiens dans le centre ville et les avenues du rail, Mobutu, Yambenga, du Trente juin, Lolo et du Vingt-quatre novembre, vers l’est de la paroisse.

          Le quartier Sainte Caroline avait par contre un candidat unique, Monsieur Norbert Gongu, qui fut unanimement choisi par les chrétiens de ce quartier, qui est situé du côté Nord-est de la circonscription paroissiale, englobant les avenues Nyangara, Mbandaka, Masobe, Kindu, Banalia, Ubangui et Kasombo. 

          Quant au quartier Saint Paul, situé vers la partie sud-ouest de la paroisse, regroupant les camps CFU et MOBIL, le tout nouveau quartier civile KAWELE de l’autre côté de la rivière Molua, ainsi que les avenues Mobutu, Yambenga, du Trente juin, Lolo et du Vingt-quatre novembre, il a aussi reconduit l’ancien Mokambi, Monsieur André Mabiti, puisque l’autre candidat a désisté.  
Les nouveaux Bakambi reçurent la "faucille", signe de la direction du quartier
 

          Enfin, le quartier Saint Raphaël a connu un nouveau Mokambi, Monsieur Adélard Mokobe, un Abugaza de Bilenge ya Mwinda (Jeunes de Lumière) qui vient de s’installer récemment dans le quartier. Ce dernier aura la tâche de superviser la partie nord-ouest de la paroisse.     

          Ladite cérémonie eût lieu après l’homélie du curé. Elle commença par l’entrée en procession des Balendisi (les animateurs) de Masanga  (cellules ecclésiales vivantes) de tous les quatre quartiers, qui se sont regroupés en  quatre blocs par une corde, chacun se présentant ainsi devant l’autel et emmenant avec eux leur Mokambi choisi et approuvé par le Curé.

          Le symbole de la corde désigne ici le message de Jésus adressé à Pierre et consigné dans Jean 21:18, disant à celui-ci que « pendant qu’il était encore jeune il nouait sa ceinture et allait où voulait, mais lorsqu’il sera devenu vieux, il étendra les mains et c’est un autre qui nouera sa ceinture et qui le conduira là où il ne voudra pas » ! C’est ainsi que les Bakambi seront conduits par la foi…
C'est avec une corde que les bakambi furent amenés devant l'autel par les "Balendisi". Ici ceux de quartier sainte Caroline ament leur Mokambi Mr Norbert Gongu



          C’est devant l’autel que se déroulèrent enfin les cérémonies de la prise de fonction de nouveaux Bakambi. Ceux-ci furent revêtus de leurs vêtements liturgiques, reçurent la faucille, l’instrument symbolisant le jugement ou la direction du quartier, ainsi que le vade-mecum qui les servira dans leurs différentes tâches de la pastorale dans les "Masanga" ou les Cellules ecclésiales vivantes du quartier.


Mokambi Adélard reçoit son vade-mecum

          Le Curé boucla la cérémonie par la bénédiction et la prière. Il était accompagné par Monsieur Luc Mbombo, le Responsable de nouveaux Bakambi choisis. Celui-ci fut reconduit à son poste qu’il occupe depuis belle lurette par le Curé lui-même.
 
Le Curé et le Mokambi responsable, Mr Luc Mbombo
 

                                                                Antonio Lisuma

          

 

 

 

 


 

 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire