jeudi 6 juin 2013


Première communion pour les jeunes catéchumènes

de 3ème groupe à la Paroisse Notre Dame

          La Paroisse Notre Dame vient de clôturer la série des cérémonies sanctionnant la fin de l’année initiatique des jeunes catéchumènes de quatre groupes que compte la paroisse Notre Dame par la fête eucharistique de la première communion des catéchumènes de troisième groupe.

          Débutée à 9 heures très précises, la messe qui était dite par son infatigable Curé le Révérend Père Carlos Rommel, a connu, peu après l’évangile, des manifestations des baptêmes des jeunes catéchumènes venant de quatre quartiers composant la paroisse Notre Dame, à savoir le quartier Saint Pierre, Sainte Caroline, Saint Paul et Saint Raphaël. 
Le Père Carlos entouré de ses Bakambi.
 de gauche à droite: Mabiti André, Gongu Norbert, Ludonago Jacques et Mbombo Luc

          Avant le baptême des jeunes organisé selon le quartier, le Mokambi ou l’Animateur de celui-ci devrait publier le bilan annuel parcouru tant par ses catéchistes que par ses jeunes catéchumènes.
Le Père Carlos baptise la catéchumène
 
          Sur ce, le meilleur catéchiste à avoir obtenu le maximum des points est monsieur Mangbau Alain du quartier Sainte Caroline, lisanga ou CEV Boyokani ! Ensuite, le quartier qui a reçu le meilleur score concernant l’organisation des enseignements de la catéchèse, la ponctualité et la régularité aux activités, la protection des jeunes catéchumènes, etc.,  est toujours le quartier Sainte Caroline du redoutable Mokambi Gongu Norbert, qui a excellé avec 72,5 %, suivi du quartier  Saint Pierre de Jacques Ludonago.
 
 

Bapteme de catéchumène

 
          C’était aussi l’heure du bilan pour tous les 4 groupes des catéchumènes : les meilleurs de chaque groupe ont été présentés devant l’autel par le Curé de la paroisse, qui les a félicités pour l’énorme tâche qu’ils ont accomplie tout au long de l’année initiatique 2012-2013, et les a encouragés d’exceller davantage surtout ceux qui n’étaient pas à la hauteur de leur tâche, pour mieux faire à la prochaine année initiatique.
L'offrande présentée au Curé par les femmes catéchistes
 
 
Les meilleurs catéchistes parmi les 128 de tous les groupes
 
          C’est à l’heure de l’eucharistie que les 174 nouveaux baptisés jeunes catéchumènes furent conviés en priorité à venir se communier, à venir prendre leur premier corps du Christ !
La première communion
 
          Après la messe, une réception étaient organisée dans l’enceinte même de la paroisse où les convives et les catéchistes y compris d’autres groupes paroissiens (tels que les Bakaboli communion et les Bakambi ya mwinda Kristu qui ont célébré leur entrée en fonction dans la pastorale) ont eu à partager un verre autour du Curé le Père Carlos Rommel.

La sortie après la messe.
                                                           Antonio Lisuma

 

 

 

 

 


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire