vendredi 29 novembre 2013



Arrivée du Noce apostolique à Bumba
Arrivée à Bumba du Nonce apostolique Mgr Adolfo Tito


          Le Nonce apostolique ou le Représentant du Pape auprès du gouvernement de la RD Congo, Monseigneur Adolfo Tito, était arrivé ce vendredi 22 novembre 2013 vers 17 heures à Bumba en compagnie de son Chancelier, l’Abbé José Manuel Alcaide Borreguero et de l’évêque de Lisala Monseigneur Louis Nkinga Bondala, puisqu’il a transité par Lisala avant d’atteindre Bumba.
Accueillis par une foule spontanée des chrétiens de Bumba, ici à la paroisse Notre Dame
(Derrière, la vue du couvent des Soeurs de la Doctrine Chrétienneà
Mr l'Abbé José Manuel Borreguero, Secrétaire du Nonce

          Aussitôt arrivé à Bumba, le Nonce ainsi que sa délégation s’est dirigé immédiatement à la paroisse Notre Dame du Curé Carlos Rommel où l’attendait une foule de chrétiens non pas seulement ceux de la paroisse Notre Dame, mais aussi ceux venus d’autres paroisses de la cité de Bumba qui, pleins d’euphorie et d’enthousiasme, surgissaient spontanément de tous les côtés pour venir voir l’envoyé de sa Sainteté le Pape François.
Le Nonce se dirige vers l'Eglise Notre Dame

          Conduit dans l’église Notre Dame, il prit la parole, après les mots de bienvenue de l’Abbé Nestor Leambea, le Vicaire épiscopal, et de Son Excellence Monseigneur Louis Nkinga Bondala, évêque du diocèse de Lisala qui l’a accompagné de Lisala jusqu’à Bumba ; il prit donc la parole à son tour pour transmettre le message du Pape : « En juin dernier, dit le Nonce apostolique, le Pape a convoqué à Rome tous ses Nonces ou ses représentants à travers le monde, 145 au total et parmi eux j’y étais moi aussi, Mgr Adolfio Tito. Le Pape nous a dit beaucoup de choses pour les différentes communautés chrétiennes au monde, et nous a conviés de vous transmettre deux messages que voici :
Eglise Notre Dame de Bumba, le ciel s'assombrit déjà au moment même que le Nonce y entre

Devant l'Autel

1°/ que les chrétiens du monde prient pour le Pape, il a tellement besoin de prière de tous les chrétiens pour le service qu’il a, comme pasteur universel, de diriger les différentes communautés vivantes de l’Eglise qu’il hérite des Apôtres.
Je vous transmets la bénédiction du Pape
"Le Pape vous prie de prier pour lui"
2°/ Il vous prie de transmettre sa bénédiction apostolique que vous recevrez maintenant de moi, en faisant le signe de croix sur le front de tous vos membres de famille quand vous rentrerez chez vous en famille. Vous leur direz à tous vos membres de famille qu’il s’agit là de la bénédiction venant du Pape François lui-même, que le Nonce vient de vous donner aujourd’hui à l’Eglise Notre Dame de Bumba. Et lorsque je rentrerai à Rome je transmettrai au Saint Père l’expression de gratitude et d’amour filial que vous venez de témoigner envers lui à travers moi ainsi que votre attachement indéfectible envers lui. ».
Les fidèles à l'Eglise Notre Dame

          Avant qu’il transmette la bénédiction papale la pluie s’est aussitôt mis à pleuvoir abondamment, ainsi le Nonce profita pour dire : « Voyez vous, avant la bénédiction du Pape, il y a déjà la bénédiction du Ciel…, c’est le signe que Dieu vous aime beaucoup et il vous bénit... » (Cri de joie dans toute l’église !)
De gauche à droite: Abbé José Borreguero, Le Nonce Mgr Adolfo Tito, Mgr Louis Nkinga et le Prélat d'Honneur Jérôme Makila

          Enfin, par le signe de croix accompagné de quelques mots en latin, le Nonce bénit les fidèles, leur transmettant ainsi la bénédiction de Pape François.
A la messe du Dimanche 24 novembre 2013

          La journée de samedi, était en partie consacrée à l’entretien avec les prêtres, les religieux et les religieuses, ensuite, en partie pour la visite aux trois autres paroisses de la Cité de Bumba, la paroisse Saint André, où une messe était dite, la paroisse Saint Vincent et la paroisse Saint Murumba. Partout où allait le Nonce, les chrétiens lui ont témoigné le même sentiment d’amour, de gratitude, d’enthousiasme… 
Pendant l'homelie du Nonce

          Dimanche le 24 novembre, une grande messe matinale d’action de grâce était dite à la paroisse Notre Dame du Curé Carlos Rommel par Son Excellence le Nonce apostolique qui était accompagné de deux évêques, Monseigneur Louis Nkinga Bondala, et Ferdinand Maemba, respectivement évêque diocèse de Lisala et de Lolo. Peu après la messe, le Nonce a dû quitter Bumba pour se rendre au diocèse de Lolo de l’évêque Maemba Ferdinand Liwoke, situé à un plus de 75 km de la cité de Bumba, en allant vers Aketi, le territoire voisin de la province orientale.
Les trois éêque entourés par Le Curé Carlos à gauche et l'Abbé José à droite

          Si l’envoyé du successeur de l’apôtre Pierre se rend en personne dans les deux diocèses voisins de Lisala et de Lolo en ce moment précis de l’histoire, c’est sans doute parce qu’il se passe beaucoup de choses dans les deux diocèses, surtout que les deux évêques ont déjà dépassé les 75 ans, l’âge limite pour diriger un diocèse, selon le droit canon de l’Eglise catholique.

Son Excellence le Nonce apostolique, Mgr Adolfo Tito

          Qui devra succéder aux deux évêques précités ? De nombreux prétendants se présentent, les uns pouvaient déjà avoir commis des actes d’inéligibilité… d’autres, minoritaires peut-être, sont pourtant frappés de tendances tribales… L’avenir nous le dira.

                                                        Propos recueillis par Antonio Lisuma
Antonio Lisuma



























1 commentaire:

  1. Merci Antonio pour cet article, je l`ai apprecie, de tres bon detail et une belle conclusion. Que vive les Dioceses de Lisala et Lolo.

    RépondreSupprimer