Après l’élimination de la RD Congo à la CAN/Maroc 2025 - 2026, cet acteur, Michel Kuka, continue à émouvoir !

Michel Kuka, devenu populaire dans les rues de Rabat au Maroc
Michel Kuka, alias Lumumba, le sosie de héros congolais Patrice Emery Lumumba à la CAN/Maroc, continue de faire sensation parmi les marocains et autres visiteurs internationaux à la CAN dans les rues et recoins de Rabat au Maroc.
En fait, grâce à sa posture debout la main levée remarqué pendant les matchs du Congo pour soutenir son pays, ce patriote congolais est devenu populaire au Maroc et a été désigné comme supporteur emblématique de cette CAN.

Michel Kuka se tenait à cette position durant tout le temps du match
D’ailleurs plusieurs autres supporteurs ont repris cette posture, même le président de la CAF (Confédération Africaine de Football), et il a également été célébré sur une page de football espagnol.
Une fois le Congo éliminée de la CAN, ses larmes ont touché les cœurs de tout le monde et la Fédération Marocaine lui a proposé de rester au Maroc pour une prime de 2000 Euros, soit 1.300.000 FCFA) par match.

Ses larmes ont touché les cœurs...
Mais malgré les multiples propositions visant à le retenir au Maroc afin de poursuivre sa prestation jusqu’à la fin de la compétition, Michel a refusé et a décidé de retourner dans son pays, la RD Congo, car, disait-il, il ne compte pas défendre les couleurs d’une autre nation que celle de la sienne.
![]() |
| Les Marocains lui ont proposé de l'argent pour qu'il reste au Maroc afin de soutenir aussi leur équipe, il a rejeté en bloc: son patriotisme n'est réservé qu' à la RDC ! |
Un vrai patriote, qui a touché le cœur de milliers d’Africains durant cette CAN, il mérite d’être décoré dans son pays.
Ainsi, cette obstination patriotique de Michel Kuka lui a valu la promesse, de la part de Monsieur Didier Budimbu, le Ministre des Sports et Loisirs, de lui octroyer dès son retour à Kinshasa, d’une Jeep 4X4. Le Ministre a particulièrement félicité et remercié Michel Kuka, au cours d’une rencontre qu’il a organisée avec les joueurs ainsi que quelques membres de la délégation congolaise à la CAN au Maroc. Il a rendu hommage à cet homme qui, sans contrat ni budget, a réussi à faire parler du Congo partout dans le monde lors de la CAN au Maroc, pendant sa prestation patriotique en vendant l’image de héros national congolais sur l’échiquier footballistique africain.

Son sens du patriotisme est une exclusivité de la RDC !

Le Ministre Didier Mudimbu lui a promis une jeep 4X4 dès son retour à Kinshasa
![]() |
| En compagnie de Ministre Didier Mudimbu des sports et loisirs |
L’annonce de la promesse du Ministre à Michel Kuka fait déjà réagir en RDC ; c’est vraiment un symbole de reconnaissance envers une figure populaire du football congolais. Ce geste du Ministre envoie du coup un signal fort pour le sport et ses acteurs.
Antonio Lisuma





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire