jeudi 25 juin 2015


Une équipe belge en visite au centre de santé NOTRE DAME BONGOLU




 

Accompagnée du Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la Paroisse Notre de Bumba et de la Révérende Sœur Antoinette Mbilia de la Doctrine Chrétienne, une équipe belge a effectué le vendredi 12/06/2015, une visite à Manga, village situé à 18 kilomètres de la ville de Bumba, pour contempler un centre de santé construit par les Sœurs de la Doctrine Chrétienne.
L'arrivée de l'équipe à Manga
 
A son arrivée, elle a été chaleureusement accueillie par les autochtones qui, enivrés de joie, ont exhibé des pas de danse accompagnés de chansons et lutte traditionnelles.
La lutte traditionnelle
                                                                  

L'exhibition de la danse

Ayant pris la parole, le chef de groupement a beaucoup remercié la délégation, la Révérende Sœur et surtout le Révérend Père Carlos qui, en dépit de difficultés et maladies sévissant dans notre contrée, nous assiste et  témoigne toujours de sa charité exceptionnelle envers nous, contrairement aux autres missionnaires blancs qui nous ont vite quittés. Il a en même temps signalé sa population que ce missionnaire scheutiste fut son professeur au Collège Saint Thomas More à Lisala, l’actuel chef-lieu de la nouvelle province de la Mongala. 
Le Chef de groupement devant les visiteurs
                                                     
Invité à se prononcer devant les villageois, le Révérend Père  a appelé les villageois à travailler avec toute conscience sans viser un intérêt quelconque et à réfléchir ensemble pour trouver des solutions ou compromis susceptibles de conduire le pays au développement ou progrès. Il a encore ajouté que les remerciements doivent plus être adressés à la Révérende Sœur, car c’est grâce à son courage que cette tache a pu être réalisée.

Le Réverend Père Carlos et le Chef de groupement Manga

A son tour, la Révérende Sœur Antoinette Mbilia  a également remercié et félicité les villageois, car ils ont fourni de considérables efforts pour que ce travail soit accompli et il tiendra encore convenablement debout grâce à leur soutien.

A la fin de l’accueil, les autochtones et les infirmiers œuvrant dans ce centre sanitaire ont respectivement offert à l’équipe les coqs et quelques régimes de bananes. 
 

Les infirmiers présentant leur offrande


                                                   Commentaires de Elisée LITUKA et Bienvenu BALOMAO  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire