samedi 10 mars 2018

L’inauguration de la clinique ophtalmologique


L’inauguration de la clinique ophtalmologique
à l’Hôpital Notre Dame de Bumba
 

          La clinique ophtalmologique de l’Hôpital Notre Dame de Bumba a été inaugurée ce lundi 19 février 2018 sous les coups de 11 heures par l’Administrateur du territoire de Bumba, Monsieur Miché Lambi la Mene, en présence de diverses personnalités de Bumba.

          Plusieurs mots de circonstance furent prononcés à cette occasion sous la modération du Docteur Trésor Likenge, le Responsable de la Clinique ophtalmologique, avant la coupure symbolique de ruban par le numéro un du territoire de Bumba.
Notre Administrateur, coupant le ruban.

          En effet, parmi les quelques discours prononcés, il y avait d’abord celui de la Révérende Sœur Francine Fatima qui a plaidé pour un espace additif à la clinique afin de construire des bâtiments supplémentaires pour la clinique, vu la contiguïté des installations de ladite clinique au sein de l’Hôpital Notre Dame qu’elle cogère.

          Ensuite, abordant dans le même sens que cette dernière, l’Administrateur du territoire a accepté volontiers de mettre à la disposition de la Clinique Notre Dame un terrain spacieux où la clinique pourra construire ses bâtiments complémentaires à la clinique. Le numéro un du territoire de Bumba a, en outre, vivement remercié le Révérend Père Carlos, le promoteur de l’Hôpital Notre Dame et de la clinique ophtalmologique portant le même nom, qui continue, avec magnanimité, à doter la population bumbatracienne des importantes infrastructures socioculturelles. L’Administrateur lui a encouragé de continuer toujours ainsi pour l’amour et le développement de la société bumbatracienne.

Le Dr. Hardy Richard, nous aidant de tout son coeur
          C’était ensuite, le tour de Docteur Tebandime, le médecin chef de zone de santé de la cité de Bumba de prendre la parole ; il s’est vivement réjoui de voir dans sa juridiction l’avènement d’une clinique ophtalmologique de qualité vers laquelle tous les malades de Bumba ayant des problèmes avec les yeux seront enfin orientés en toute sécurité ; le médecin a en outre remercié le Révérend Père Carlos pour avoir songé à la fondation d’une telle institution sanitaire unique en son genre non seulement dans le territoire de Bumba, mais également dans toute la province de la Mongala.

          Le Révérend Père Carlos a enfin pris la parole et a remercié tout le monde, tous ceux qui de près ou de loin l’ont aidé à la réalisation des tous ces institutions sanitaires, à savoir d'abord et avant tout ses parents, Joseph Rommel et Alice Bouckaert qui l'ont donné des moyens pour faire tous ces travaux,  son frère Dr. Ophtalmologue Jos Rommel qui lui 'a montré le chemin pour entrer en contact avec l'ONG "Lumière pour le monde", et le Dr. Hardy Richard  qui a instruit  de tout son cœur le docteur Likenge Trésor, ainsi  la  clinique ophtalmologique s'est ouverte aujourd'hui.

Le grand microscope, sans laquelle l'opération cataracte est impossible.
          Vers la fin, la parole fut également accordée au Docteur Richard, un Ophtalmologue belge qui a beaucoup œuvré dans les traitements des yeux dans les provinces de Katanga et de Kasai. Il est venu assister en compagnie de Monsieur Simon Pierre, un autre Ophtalmologue, au démarrage de la clinique dont la responsabilité est assumée par Docteur Trésor, celui-là même qu’il a formé dans cette spécialité ophtalmologique. Il a vivement apprécié la qualité des équipements de la clinique et a encouragé son personnel de toujours continuer à lire et à se documenter régulièrement sur les diverses réalités liées aux maladies des yeux et à leur traitement. Lui-même, ayant une expérience de trente ans, continue sans cesse à lire et à se documenter là-dessus.
Le père Carlos

          Après les discours, l’Administrateur du territoire a procédé à la coupure du ruban symbolisant l’inauguration de la clinique, et le Révérend Abbé Justin Lingboto, Curé de la paroisse Saint Murumba, a effectué les prières.
          Le docteur Trésor a vers la fin présenté et expliqué comment fonctionnera désormais la clinique dans ses trois bureaux (réception et consultations); il a également conduit ses invités jusqu’à la salle d’opération où loge l’appareil pimpant neuf de l’opération des yeux qui coûte plus de 18 000 Euros, un précieux don du Révérend Père Carlos ainsi que de sa famille, et de l’ONG « La Lumière qui éclaire le monde »…

                                                               Antonio Lisuma   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire