dimanche 18 mars 2018

Collation des grades aux six premiers infirmiers A2 de l’ITM Notre Dame de Bumba




Collation des grades aux six premiers infirmiers A2

de l’ITM Notre Dame de Bumba

 

La salle polyvalente de la paroisse Notre Dame de Bumba a été en ébullition le samedi 16 décembre 2017 à l’occasion de la collation des grades des 6 infirmiers A2, les premiers lauréats  de l’Institut Technique Médical (ITM) Notre Dame de Bumba, au bout de quatre ans de formation des infirmiers A2 de l’option hospitalière.
La dama Yafungu Patience au milieu en haut, et les six élus entourant le Père Carlos

Débuté le 4 septembre 2013 avec un effectif de 22 élèves, l’ITM Notre Dame de Bumba se réjouit ce samedi avec les 6 lauréats dont une fille, Sarah Bolongo, qui ont subi de rudes séries de sélection éducative tout au long de leur cheminement scolaire pour mériter leurs résultats tant aux examens d’Etat qu’aux diverses épreuves scolaires, des stages et des jurys pratiques.


Le Docteur Likenge Trésor
De nombreux discours furent prononcés à cette occasion. Docteur Trésor Likenge, le Préfet de l’Institut, était le premier à prendre la parole après l’introduction faite par la dame Yafungu Patience, la femme Proviseur de l’ITM. Le Préfet a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette formation des premiers infirmiers A2, en commençant par le Promoteur de l’école, le Révérend Père Carlos Rommel, en passant par les enseignants professeurs, pour aboutir aux élèves eux-mêmes, ainsi qu’à leurs parents.
Le docteur a expliqué, entre autres, le bien-fondé de l’école, pourquoi le Promoteur a eu la très bonne idée de créer cette école, le souci majeur de produire des personnels soignants de qualité pour assurer un service de qualité d’abord à l’Hôpital Notre Dame que le même promoteur a créé vers 1986, mais également pour d’autres institutions sanitaires de Bumba en particulier et dans toute la république, en général.

Le Père Carlos pendant son discours

Abordant dans le même sens, le promoteur de l’ITM Notre Dame de Bumba, le Révérend Père Carlos a également pris la parole vers la fin de nombreux discours, et a émis le vœu de produire en fondant cette école des infirmiers qualifiés qui s’occupent des malades, qui administrent aux malades des services de qualité pour les soigner. « Les infirmiers doivent veiller à faire guérir les malades en leur administrant un soin de qualité », a-t-il dit. « Ils ne doivent pas ‘dormir’ pendant leur service vespéral, a renchéri le prêtre, mais veiller toute la nuit auprès des malades ». « Les gens doivent aussi s’habituer à amener leurs malades à l’Hôpital, a poursuivi l’homme de Dieu, et non perdre leur temps dans les endroits de culte pour prier Dieu car Dieu a déjà donné de l’intelligence aux hommes, les uns pour découvrir les médicaments, les autres pour soigner les malades, il ne sert plus à rien d’aller prier pour que les malades guérissent miraculeusement, cela revient à insulter Dieu ! », a-t-il conclu.
Mad. Sarah Bolongo, la première, Félicitation

Les 6 lauréats ont ensuite prêté serment d’Hippocrate comme l’exigent les institutions sanitaires afin de bien remplir les devoirs de leur profession médicale. L’exemple d’excellence qu’ont montré le petit noyau des premiers lauréats doivent aussi motiver les 77 élèves qui fréquentent actuellement l’ITM Notre Dame dans les 4 classes actuelles.

                                                                           Antonio Lisuma

                                                        

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire