La réhabilitation d’un pont à Bumba
La construction des ouvrages de génie civil demeure une nécessité
primordiale pouvant permettre l’accessibilité facile aux milieux enclavés.
L’existence des ouvrages tels que les routes, les ponts, les stades, les salles
polyvalentes facilite un échange culturel et innovatif. Cela relève de la
compétence et de la bonne volonté des autorités en place.
Les fondations |
Dans la cité de Bumba, certains ouvrages de génie civil
construits à l’époque coloniale subissent des modifications ou réhabilitations.
Parmi ces ouvrages, l’on cite le pont LIHAU modifié ou réhabilité par le
candidat député national de la contrée ; on l’appelle Jean Pierre LIHAU. Celui-ci
a même positionné des poteaux d’éclairage public au bord de la route Manga.
La modification de ce modeste ouvrage s’avère important du
point de vue trafic et économique. Il est construit sur la route Manga et relie
les magasins de la ville à la nouvelle cité. L’Office des Voiries et Drainages
est pris au titre du Maitre d’œuvre dans l’exécution de ces travaux de
construction qui a commencé depuis début Décembre.
v Le début des travaux
La route des moto vélo et piétons |
Avant que le maitre d’œuvre implante son pont, il était
obligé de créer deux passages secondaires l’un pour la traversée des piétons et
l’autre pour les cyclistes et les motocyclistes. La foule se précipitait pour
passer d’un point à l’autre. Les voitures et camions n’ont pas un passage
secondaire sur la même route plutôt qu’ailleurs.
Le début |
Les travaux ont commencé depuis début Décembre et la première
des choses que les constructeurs étaient obligés à faire était la démolition
complète de l’ouvrage existant. C’était un travail harassant aux yeux des
curieux et des passants. Les culées du premier pont étaient en pierre cuites,
elles sont détruites à l’aide des marteaux pilons. Après la démolition qui a
consommé trois jours des durs labeurs, l’espace de travail se crée et les
montages des nappes sont l’œuvre des ferrailleurs du même office. Les nappes
sont coulées dans le ruisseau pour solidifier l’ouvrage. Le nouveau pont comporte
des culées et des colonnes en béton armé. Les colonnes étant bien érigées,
vient le tour du coffrage de la partie supérieure appelée tablier. Ce dernier
est aussi coulé et n’attende que sa prise pour que l’on décoffre et que le pont
soit en service.
Le nouveau pont a une portée de 4m et une emprise de 6m.
La fin s'annonce |
v La fin des travaux
Vue l’importance majeure du tronçon la durée du travail était
réduite à 3 semaines et les travaux étant fini la population est assoiffée de
traverser ce pont.
Des actes louables méritent des gloires et des hommes de
développement sont nécessaires dans un territoire comme Bumba. La population
est reconnaissante à cet homme d’Etat pour tout ce qu’il ne cesse de tracer
comme référence dans son milieu et appelle les autres à suivre la même ligne.
Par ERIC MONESE
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