dimanche 30 décembre 2018

Les pré-tests au Collège Notre Dame


Les pré-tests au Collège Notre Dame

           Le collège Notre Dame organise depuis 2016 des tests précédent ceux de l’inspection générale. C’est dans le but d’exciter les élèves à bien étudier et à bien maitriser les matières enseignées pour enfin affronter sans complaisance les tests d’inspection.


Pas  facile
          Ce sont des branches principales qui sont retenues. Durant trois jours d’examens, les élèves n’avaient qu’un seul choix celui de prouver réellement s’ils ont bien assimilé les matières.

         Le premier jour était réservé aux mathématiques et chaque niveau d’études avait un test qui lui est propre selon le programme national et les prévisions des matières. En première année de cycle d’orientation par exemple, les élèves devraient répondre aux questions vues et enseignées par les enseignants titulaires des cours des maths. Les compositeurs de tests sont autres que les enseignants titulaires des cours mais ont la connaissance approfondie sur les matières à tester.

Les maths "toujours compliqués"
         La section littéraire a passé deux examens différents ce même premier jour, la mathématique algèbre et la physique.
La récréation  méritée

       Les cours des langues sont passés le deuxième jour, il s’agit de l’anglais et de français pour toutes les options confondues.

Les futurs ingénieurs
      Les questions sont cadrées et dosées selon les matières prévues et le niveau des élèves ; les questions non cadrées sont annulées par les compositeurs après toute une série de réclamations des enseignants titulaires. Normalement, toutes les questions sont censurées avant qu’elles soient données aux élèves.

        Au dernier jour, les élèves de cycle d’orientation ont dû affronter l’épreuve de technologie tandis qu’aux humanités les élèves de l’option Math-Physique étaient face à leur épreuve de Physique et ceux de l’option Latin-Philo devraient répondre aux questions de latin. 

Elles sont toutes sérieuses
         Aucun tricheur n’a été attrapé durant la période des pré-tests et tout est fini dans un climat apaisé. Les compositeurs doivent retourner les papiers des élèves aux enseignants titulaires des cours et ceux-ci prennent les cotes pour enfin les remettre eux aussi aux apprenants. Au cas de réclamations, l’élève passe directement chez le compositeur et s’il a raison il doit revoir son enseignant titulaire pour des modifications des points.

 
Dans l’ensemble, les résultats semblent être bons mais la mathématique reste une bête noire pour les élèves de cycle d’orientation et quelques fois pour ceux de l’option Latin-Philo. Nous osons croire que les faiblesses seront réparées du coté élèves et voire du coté enseignants.
 
                                                                                                                                 Par Eric MONESE

1 commentaire:

  1. En vrai dire C'est test laissez à dire que c'est le pré-test qui aide les élèves à bien préparer les examens de l'inspection car ces points sont comptés

    RépondreSupprimer