vendredi 26 juin 2020

Arrestation musclée des spectateurs par des policiers dans une salle de cinéma



Arrestation musclée des spectateurs par des policiers
dans une salle de cinéma

La police de la cité de Bumba a procédé à une dure arrestation des paisibles spectateurs dans une salle de cinéma de Monsieur André Boguo sur l’avenue du MPR à la mi-journée de ce vendredi 26 juin 2020. 
Des bumbatraciens arrêtés et humiliés tout simplement parce qu'ils étaient
plus de 20 personnes dans une salle de cinéma, alors qu'il n'y a aucun cas de coronavirus à Bumba  

Même s’il faut appliquer cette mesure d’urgence décrétée par la Présidence de la République sur la prévention contre la pandémie de Coronavirus (Covid 19), laquelle mesure est durement relayée par le gouverneur de province, puisqu’il faut payer une amende allant jusqu’à 20.000 FC pour ceux qui sont attrapés de la sorte, regroupés à plus de 20 personnes dans un endroit, ce n’est pas de cette façon-là qu’il faut procéder ; venir surprendre les gens comme s’il s’agissait des malfaiteurs, les arrêter bien ligotés les uns avec les autres et les amener manu militari vers le fameux cachot des policiers !!
La salle de cinéma où étaient les pauvres citoyens
Où est l’application de droit de l’homme dans cette action disciplinaire des policiers qui ont plutôt la vocation de protéger les citoyens et leurs biens ? Quelle est cette société où l'on arrête avec force les spectateurs pendant que des voleurs de deniers publics et autres malfaiteurs et bandits circulent librement la nuit comme la journée! 
La parcelle de Mr Boguo à l'intérieur de laquelle se trouve ladite salle de cinéma 
Ce qu’il faudrait faire dans le cas ici était de disperser ces spectateurs et saisir peut-être les équipements cinématographiques du propriétaire du cinéma, monsieur André Boguo, qui a permis de réunir tout ce monde. C’est à ce commerçant qu’il a fallu s’attaquer le plus pour qu’il ferme sa salle de cinéma. La sanction devrait être proportionnelle quant à ce, d’autant que cette sinistre pandémie n’est pas encore signalée nulle part à la province de la Mongala, en plus, le port de cache-nez n’y est pas encore tenu de rigueur.  
                                                                        Antonio Lisuma      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire