lundi 1 juin 2020

Covid-19 : la Mongala dotée de kits de riposte


Covid-19 : la Mongala dotée de kits de riposte

            C’est le mercredi 20 mai que Crispin Ngbundu, gouverneur de la Mongala, a réceptionné un lot important de matériels de la lutte contre le coronavirus provenant de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Envoyé par le gouvernement central, ce lot comprend des maillots de protection, des gants, des thermo flashs, et des cache-nez. Réceptionnant ces kits de lutte contre le covid-19, le chef de l’exécutif provincial de la Mongala a depuis l’aéroport de Lisala, chef-lieu de la province salué les efforts fournis par le président de la République, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veille strictement à la santé de sa population pendant ce moment difficile.

            Par ailleurs, le premier citoyen de la Mongala a invité la population mongalaise à l’observance stricte des gestes barrières pour qu’aucun cas de covid-19 ne soit enregistré dans sa province. C’est en ces termes que s’est exprimé le gouverneur Crispin : « Il y a déjà l’équipe de riposte qui a été constituée et il y a le plan stratégique de riposte qui est déjà là. Aujourd’hui nous sommes à l’aéroport pour réceptionner  les colis venant du gouvernement central. Nous profitons de l’occasion pour féliciter et remercier le Président de la République qui a pensé à la population de la Mongala et nous parlons ici au nom de toute la population. Nous félicitons et remercions également le premier ministre, chef du gouvernement  pour ce lot qui vient de nous arriver, ça va nous servir à pouvoir justement faire la riposte au cas où interviendrait  un cas. Nous sommes heureux aujourd’hui parce que nous avons ce lot de matériels ; ça va nous aider à nous organiser, à nous préparer à la riposte dès que nous aurons un cas. Nous ferons en sorte que nous n’ayons même pas un seul cas dans notre province. »

            Il sied cependant de signaler que depuis l’apparition de la pandémie de covid-19 en République Démocratique du Congo, seules les sept provinces sont frappées et les dix-neuf autres ne sont pas encore atteintes. Ces entités touchées du territoire national sont : Kinshasa, Kongo central, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Haut-Katanga, Ituri et Kwilu. Quant à la Mongala, elle figure parmi les provinces n’ayant encore enregistré aucun cas.

Bienvenu Balomao    


Aucun commentaire:

Publier un commentaire