samedi 27 juin 2020

Bumba : la saison des chenilles déjà présente


Bumba : la saison des chenilles déjà présente

Cette période où la halle destinée à la vente des denrées alimentaires au sein du marché central de Bumba se trouve totalement pourvue d’une espèce périodique est déjà là : c’est la saison dite des chenilles. Pour les consommateurs de cette denrée périodique, c’est le moment par excellence, car le coût réduit du manger rend la tâche facile à plusieurs foyers prolétaires qui voient actuellement la famine éloignée de leurs enclos.
 
Des Kulukaka
Avec quelque mille francs congolais, ils peuvent facilement se constituer un mets consistant à la hauteur de nourrir toute une famille si cette dernière ne présente aucun aspect pléthorique parce que la marchandise s’achète vraiment à bon marché. Il suffit de longer curieusement les ruelles de la ville surtout la soirée pour se rendre compte de la consommation  excessive de cet aliment grâce à l’odeur répandue par l’indiscrétion de l’issue culinaire.
Les vendeuses de manioc

Par ailleurs, le foisonnement des denrées alimentaires se remarque également au marché où l’abondance des poissons frais et autres vivres ne cesse de soulager la population bumbalaise affligée par les retombées de la période de l’Etat d’urgence sanitaire, car d’après nombre de Bumbalais, leurs différentes activités ne font que tourner au ralenti suite auxdites retombées ayant quasiment affecté toutes les couches sociales. « L’Etat d’urgence sanitaire contraignant les élèves de rester à la maison coïncide bien avec cette période des chenilles. Lorsque les écoles auront rouvert les portes, nos enfants reprendront les cours avec joie et courage après avoir gagné du poids », ironise Marie, vendeuse au marché central.
Des Makuké
Etant l’aliment de base de la tribu budja, le manioc bouilli, râpé et dilué  appelé communément « malemba » constitue cependant le meilleur accompagnateur dans un repas composé de « makuke » ou «  kulukaka », termes locaux désignant les espèces en vogue  sur la place du marché, à en croire pas mal de Bumbalais budja. Quant aux autres, la farine de manioc, le riz et autres aliments sont appréciés à juste titre que le précédent pour savourer cette denrée périodique.

                                                                                                                    Bienvenu Balomao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire