lundi 1 juin 2020


Bumba : « Je dois garder droit mon objectif », déclare Crispin Ngbundu devant la presse bumbalaise

            En visite à Bumba, Crispin Ngbundu Malengo, gouverneur de la Mongala, a avant de regagner Lisala, chef-lieu de la province tenu le 08 mai un point de presse devant les journalistes de différentes radios locales émettant à Bumba. Au cours de cet échange, bon nombre de questions lui ont été posées par ces techniciens de la presse bumbalaise.

            Répondant à ces interrogations, le chef de l’exécutif provincial de la Mongala leur a présenté quelques éclaircissements afin qu’ils soient ramenés sur le droit chemin pour bien informer la population mongalaise sur l’évolution de leur chère province. Au sujet de ladite visite, l’homme de trois D a dit qu’elle portait sur trois points importants : d’abord se rendre à Engengele, village situé à vingt-quatre kilomètres de Bumba en vue de soumettre à la réparation un bulldozer en panne pour l’utiliser bientôt ; puis palper du doigt l’affaire concession Atundu afin de trouver un compromis à l’amiable et ensuite fouler le sol du groupement Ndobo situé à quarante-cinq kilomètres de Bumba pour éviter le bain du sang en y rétablissant la paix.

            Concernant les échauffourées entre policiers et autochtones ayant conduit à la mort d’un villageois à Binga, le gouverneur de la Mongala a hautement promis que tous les auteurs de ce crime répondront de leurs actes, car « étant une grande richesse dans la Mongala, la paix doit être préservée et la tracasserie doit être bannie sous toutes ses formes ». S’adressant aux députés provinciaux, il les a appelé à éviter de titrer les ficelles et à tenir, lors de leurs interventions au média, des propos pacifiques à l’égard de la population.

            Au menu de ce questionnaire lui adressé n’a pas été mise de côté la question du remaniement que vient de subir de nouveau le gouvernement provincial. A cette préoccupation, le premier citoyen de la Mongala a signalé que les ministres remplacés issus de la coalition marchaient à l’encontre de sa vision du développement visant l’émergence de la province. Ils n’ont pas également respecté le contrat de performance qu’ils avaient signé avant d’entrer en fonction, car ils ne conçoivent rien et ils manquent l’esprit de sacrifice.

            Par ailleurs le gouverneur Crispin Ngbundu a démenti toutes les rumeurs l’accusant du détournement des deniers publics. « Ces rumeurs émanent des personnes mal intentionnées qui veulent me souiller. Elles sont parmi les dures épreuves que je suis en train de rencontrer. Mais je suis sûr que la population mongalaise ne sera pas déçue le long de mon mandat. Je ne me laisserai pas emporté par tout ce qui se raconte sur moi, car ce sont des distractions ; je suis déterminé à garder droit mon objectif parce qu’à la fin du mandat, c’est moi qui serai coté », s’est-il défendu devant les journalistes bumbalais.

            Au sujet de la pandémie du covid-19 dont aucun cas n’est jusque là enregistré dans la Mongala, le chef de l’exécutif provincial a invité tous ceux qui en doutent de l’existence à y croire tout en respectant les gestes barrières, car elle existe bel et bien dans notre pays. Raison pour laquelle il a demandé aux journalistes d’amplifier la sensibilisation sur ce fléau mondial pour aider la population à se protéger.
Propos recueillis par Balomao Bienvenu 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire