vendredi 26 juin 2020

La réouverture des quatre radios suspendues

La réouverture des quatre radios suspendues

Le gouverneur de province de la Mongala, l’Honorable Crispin Ngbundu Malengo est revenu sur sa décision prise depuis le 25 mai 2020 sur la suspension de quatre radios locales émettant sur FM à savoir : 1/Radio La voix de Bumba FM qui émet sur 88.1 MHz, de l’Honorable Jean Pierre Lihau, 2/Radio Mongala (97.5 MHz) de la députée honoraire  Basiala, 3/Radio rurale (91.1 MHz) de l’Honorable José Makila Sumanda, et 4/Radio Mwana-mboka (95.0MHz) de lui-même le gouverneur de la Mongala, Crispin Ngbundu Malengo.
La Radio La voix de Bumba FM
La décision levant cette suspension était prise le samedi 20 juin 2020 au cours d’une réunion du comité monté sur place à Bumba par la dame Marie Clémentine Nsole, la ministre provinciale en charge de genre et famille, et de communication, en mission à Bumba.
La Radio rurale 
A l’issue des travaux dudit comité constitué de quelques notables, des conseillers de la presse à Bumba, et de l’UNPC des journalistes dont l’Abbé Justin Lingboto, les décisions suivantes étaient prises :
1) Réouverture des 4 radions ci-haut citées,
2) Radiation de certains journalistes qui ne peuvent plus exercer leur métier de journaliste. Il s’agit de : - Olivier Peguy Yenga Kokose de Radio Mongala, - Benjamin Mondonga de Radio Mwana Mboka, - José Lingili, Trésor Emeka, Fabrice Ngani, et Victor Mbozo de Radio La voix de Bumba.
La Radio mwana mboka
3) Suspension pour une durée de trois mois des journalistes  Fiston Epima et Alain Bakenya de Radio Mongala, et Albert Mohilia de Radio Mwana mboka.
4) suspension pour une durée d’un mois du directeur de la Radio rurale,
5) Interdiction formelle des animateurs ci-après d’animer des émissions radiophoniques dans la province de la Mongala : il s’agit de Jean Willy Engonga et Trésor Mbolo,  tous des gens appartenant à la structure ou à des « Fondation » du député national Jean Pierre Lihau.
La Radio Mongala
6) Suspension des émissions à caractère politique telles que : - Bonjour Bumba, et Appel sur l’actualité (émissions se passant dans la Radio La voix de Bumba), - Kotisa nga na ndako ya Basiala version 12.600 lettres de journaliste Kokose de Radio Mongala.
De tout ce qui précède, l’opinion est tout à fait d’accord de supprimer des émissions qui portent atteinte à la vie privée des paisibles citoyens, surtout des émissions à téléphone ouvert où les auditeurs téléphonent en direct sur les ondes et commentent n’importe quoi sur la vie privée des gens…
Le journaliste Victor Mbozo à gauche, tenant le micro devant l'AT Nzongolo
Mais, là où le bât blesse, c’est le fait d’interdire même des émissions à  caractère politique où les journalistes informent sans insulter au public sur ce qui se passe dans le pays ou dans la province ! N’est-ce pas la museler la presse ?
                                                                             Antonio Lisuma  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire