jeudi 24 mars 2022

La Conférence épiscopale italienne vient au secours de l’Institut Lokole à Bumba


La Conférence épiscopale italienne vient au secours

de l’Institut Lokole à Bumba

 

La Conférence épiscopale italienne vient secourir certains établissements scolaires de Bumba, en leur construisant des bâtiments modernes à travers des demandes formulées soit par le diocèse à travers la coordination des écoles conventionnées catholiques, soit par des congrégations religieuses locales.

 

C’est à travers son aide que, par exemple, le nouveau Lycée Héllène de Chappotin, une école en progression sous la supervision de la Congrégation des sœurs Franciscaines missionnaires de Marie était construit.

C’est aussi par son financement que la plupart d’infrastructures nouvellement construites au diocèse de Lolo furent réalisées.

  

Actuellement, c’est l’Institut Lokole, ancienne appelé Collège Saint André, qui vient de bénéficier de cette aide à travers la coordination des écoles conventionnées catholiques.

 

Selon les indiscrétions, la Conférence épiscopale italienne a offert une bagatelle de plus de 60.000 dollars US pour construire deux bâtiments au sein de la concession de l’Institut Lokole : un bâtiment moyen, situé juste derrière l’église Saint André, pour abriter le bureau administratif de l’Institut Lokole, c’est-à-dire la préfecture, la direction des études, ainsi que de la discipline scolaire.

 

L’autre bâtiment assez long, contenant six salles des classes, situé près de la grande salle, du côté Est de la concession de l’Institut Lokole, permettront à l’Institut de mieux faire fonctionner toutes les classes autorisées pour les deux sections de l’Institut, à savoir la section scientifique et la section commerciale, puisque ses anciens bâtiments, en arrière-plan de l’école, vers l’ISP/Bumba, sont en état de délabrement très avancés.

 

Le maître d’ouvrage, Monsieur Mogolo Richard, celui-là même qui avait exécuté les travaux de la construction des bâtiments de la coordination diocésaine des écoles conventionnées catholiques, même celui qui aide souvent le Père Carlos Rommel à construire le stade, se dit satisfait du déroulement des travaux et prévient que vers la fin de mois de Juillet prochain tout sera déjà fini, et que les bâtiments en construction seront disponibles pour les élèves et la direction scolaire dès l’année scolaire prochaine.

                                                                    Antonio Lisuma       

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire