lundi 21 mars 2022

Bumba: Hausse du prix des poissons au marché

Bumba: Hausse du prix des poissons au marché 

Longée et traversée par des cours d’eau, la cité de Bumba semble actuellement connaître une flambée du prix de poisson qui se fait pour l’instant remarquer au marché et dans d'autres endroits de la ville où se fait la vente des poissons. Cette version nous est révélée par les femmes bumbalaises pour qui la vente de ces animaux aquatiques dont se servent les humains pour l’alimentation constitue l’activité principale.

Les poissons placés dans un récipient

Ne sachant pas bien répérer ce qui entraîne cette pénurie, plus d’un Bumbalais ne cesse de manifester une certaine inquiétude face à cette situation étant donné que la cité de Bumba est d’un côté, longée par l’immense fleuve Congo et de l’autre traversée par la rivière Molua qui sont supposés contenir et fournir une importante quantité de poissons à toute la population bumbalaise.

A en croire nombre de Bumbalais, la cité de Bumba s’agrandit du jour au lendemain. Pendant les années antérieures, on n’y trouvait une forte concentration de la population qu’au centre. Cependant, secouée par les mouvements de l’exode rural depuis un certain temps, elle est en train de voir actuellement ses parties septentrionale, orientale et occidentale s’élargir avec une allure si impressionnante en abritant un grand nombre de personnes venues surtout des localités environnantes qui s’y sont installées définitivement. Ce qui continue d'accroître le nombre de la population de cette contrée de la province de la Mongala.

Les femmes vendeuses des poissons 

Ainsi, ne pratiquant que la pêche artisanale, les pêcheurs qui approvisionnent ladite cité en poissons ne parviennent pas à subvenir comme il faut aux besoins alimentaires de toute la cité de Bumba vu la forte agglomération que regorge ce dernier temps cette dernière.

Par ailleurs, ces Bumbalais suggèrent aux leaders politiques mongalais de poids de faire une plaidoirie auprès de l’exécutif central au sujet de la pêche industrielle qui doit être effectuée sur le fleuve Congo afin de bien pallier ce problème.

Bienvenu Balomao







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire