jeudi 31 mars 2022

Les Bumbalais exhortés à protéger la forêt de la RDCongo

Les Bumbalais exhortés à protéger la forêt de la RDCongo

Les conférenciers

Annoncée quelques jours avant, la conférence-débat-climatique organisée par le Centre des réflexions scientifiques pour la renaissance du Congo a enfin eu lieu mercredi 30 mars dans l’après-midi dans la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame après avoir été avortée, car elle devrait plutôt se tenir le 26 mars d’après le premier communiqué des organisateurs.

Les participants

S’articulant sur le thème principal « Les résolutions de la Cop 26 dans la consolidation des ODD : quelles incidences pour la province de la Mongala ? », cette rencontre à caractère scientifique a regroupé opérateurs économiques, religieux, Bumbalais curieux et tant d’intellectuels de la place parmi lesquels ont été aperçus étudiants, journalistes, enseignants, membres de la société civile et autres qui ont pu y rehausser de leur présence afin d’échanger avec les organisateurs sur des questions ayant trait au climat et à la forêt.

Au podium de l’auditoire, cinq conférenciers en liesse ont développé l’un après l’autre un sous-thème durant une quinzaine de minutes après que la parole leur a été accordée par le chargé de la modération de la conférence. Parmi les orateurs du jour, nous avons vu le Professeur Norbert Mbula, Christian Lifula, le coordonnateur du Centre des réflexions scientifiques pour la renaissance du Congo, Cédric Ekutsu, Josué Biningwa et Steve Mato qui ont chacun harangué les participants à travers un exposé consistant.

Quant à l’essentiel de la thématique de ladite conférence, il s’est résumé par la protection de l’environnement dans lequel nous vivons ainsi que celle de la forêt de la République Démocratique du Congo dont nombre d’espèces rares sont en voie de disparition suite à une exploitation abusive des autochtones et des expatriés.

Par ailleurs, il sied de vous signaler que les détails de différentes allocutions faites au cours de cette rencontre scientifique vous parviendront dans nos prochaines rédactions.

Bienvenu Balomao








  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire