jeudi 14 juillet 2022

Passation du Test national de sélection et d'orientation scolaire et professionnelle à Bumba

Coup d’envoi du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle à Bumba.

Les élèves font leurs examens de TENASOSP

Comme partout ailleurs en République Démocratique du Congo, les élèves de 8e éducation de base, jadis 2e année du secondaire, des écoles de la province éducationnelle Mongala 2 de Bumba, passent pour la première fois ces jeudi 14 juillet et vendredi 15 juillet 2022 leurs épreuves dites « Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle » (TENASOSP en sigle), la deuxième épreuve importante de portée nationale, laquelle s’organise pour la première fois de manière formelle en République démocratique du Congo.

Le Ministre distribue les items de l'examens aux élèves 

A Bumba, le lancement des épreuves s’est effectué au Collège Notre Dame du Fondateur le Révérend Père Carlos Rommel, par le Ministre provincial de l’EPST, Monsieur Jeancy Mahau Tezibwane, en présence de différentes autorités scolaires, dont Monsieur Paulin Agalia Makundu, le Directeur provincial de l’EPST de la province de la Mongala 2, et autres personnalités de la province de la Mongala.

Les candidats aux tests suivent attentivement
les trois discours avant le lancement des épreuves

 

Monsieur Paulin Agalia,le Directeur provincial de l'EPST/ Mongala 2
à Bumba  fait son discours

Pour les 32 centres de passation desdits tests dans la province éducationnelle de la Mongala 2 du territoire de Bumba, 8845 candidats étaient inscrits dont 3234 filles, lesquels devraient payer chacun une somme de 38.500 FC.

Le Ministre provincial de l'éducation en cravate rouge lors de cérémonie de lancement
au Collège Notre Dame

Il sied de rappeler que l’enseignement de base était institué en RDC par la Loi-cadre n° 14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national, et  connait un nouveau tournant dans sa matérialisation depuis l’avènement du Professeur Tony Mwaba Kazadi à la tête du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST en sigle) en avril 2021.

L'ouverture de malle et remise aux différents chefs de centres des enveloppes contenant les items

L’Enseignement de base, lequel va de la première année primaire jusqu’à la deuxième année secondaire, récemment la 8e année, est la première des options fondamentales levées par le gouvernement pour relever le défi de la qualité de l’enseignement notamment par l’organisation d’une évaluation certificative et l’octroi d’un titre de certification à l’issue de la huitième année de l’éducation de base. Les élèves seront soumis aux tests des acquis scolaires ainsi qu’aux tests psychotechniques.

Le Ministre provincial de l'EPST, Monsieur Jeancy Mahau
fait son discours de lancement des épreuves

Cette réforme scolaire enclenchée depuis 2014 présente à travers le TENASOSP un double objectif, à savoir, la sélection des meilleurs élèves et leur orientation vers les différentes sections des humanités, selon les aptitudes des élèves. Ceux-ci obtiendront les brevets qui sanctionneront la fin de leurs études de base.

                                                                     Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire