samedi 25 février 2023

Les "Yaya" des "Bilenge ya Mwinda" ont fait la promesse à la paroisse Notre Dame de Bumba

 

Les "Yaya" des "Bilenge ya Mwinda" ont fait la promesse

à la paroisse Notre Dame de Bumba

Des jeunes chrétiens de la paroisse Notre Dame de Bumba, appelés aussi « Jeunes de Lumière », ou en langue Lingala, « Bilenge ya Mwinda », ont avec effervescence bougé l’église Notre Dame de Bumba ce dimanche 19 février 2023 par leurs cérémonies hautes en couleur, de la première promesse dite « promesse des Yaya de Bilenge ya Mwinda », au cours de la deuxième messe dite à partir de 9 heures par le Révérend Père Carlos Rommel, le Curé de la paroisse.

De gauche à droite, les yaya suivants: Mwembu Delphine, Kpaofo Jean Christ, Buta Marguerite, Abolu Olivier, Ngito Suzanne, Kabani Dieu, Emili Espérance, Aumba Héritier, Wayambole Anita, Atubu Jeancy, et Indenge Ornela

 

Il s’agit des 11 « jeunes de Lumière » dont six filles et cinq garçons de la 45e promotion, selon les annales des jeunes de Lumière de la paroisse Notre Dame de Bumba, qui ont effectué leur première promesse au sein du premier groupe de formation des jeunes de ladite paroisse, sous la supervision du Curé de la paroisse le Révérend Père Carlos Rommel.  

 

C’est après l’homélie du célébrant principal, le curé de la paroisse que les cérémonies commencèrent, sous la modération du Coordinateur paroissial du groupe des jeunes de Lumière, l’Abugaza Monzingo Gilbert. 

Père Curé Carlos Rommel pendant l'Evangile


Ce dernier a nommément appelé les 11 jeunes de Lumière, lesquels étaient                                                                                  préalablement choisis par la communauté initiatique des Abugaza (les anciens initiés devenus des formateurs des Bilenge ya Mwinda) après une série des tests.

Chacun donne sa mélodie

 

Les 11 entonnèrent chacun une mélodie de leur inspiration autour du chant initiatique de conversion avant d’effectuer le symbole de la « traversée » vers le Christ, en effectuant quelques pas devant  les fidèles jusque vers son initiateur Abugaza parrain de la circonstance qui lui tient la croix du Christ.

La traversée, "tokatisa ngambo"
Une Abugaza (Bagaza) témoin de l'événement, lui tient la croix
Lui porte le ruban de Yaya
en attente devant le Père Curé

 

C’est alors que les nouveaux Yaya firent leur promesse l’un après l’autre devant le Père Curé en s’exprimant comme suit, en langue Lingala : « Kristu Mokonzi, oponi ngai, nandimi kolanda yo na motema mobimba, zala Mwinda, bosolo mpe nzela ya bomoi bwa ngai amen ». Ce qui se traduit en ces termes-ci : « Seigneur le Christ, tu me choisis, j’accepte volontiers te suivre, sois la Lumière, la vérité et le chemin de ma vie, amen ».

Elle fait sa promesse devant le Père Curé


Chacun des promettants chanta ensuite le cantique de son inspiration avant de tenir un instant la grande candela qui symbolise la Lumière du Christ, que chacun devrait suivre pour qu’il éclaire à son tour les autres jeunes par de bons actes tant en famille, à la cité, aux écoles, etc., ensuite il appose sa signature dans le livre d’or des Yaya de « Bilenge ya Mwinda » de la 45e promotion.


A la sortie, mission accomplie

Après la promesse et la messe, la communauté des Bilenge ya Mwinda ainsi que quelques invités partagèrent un verre autour du Révérend Père Carlos Rommel, le principal formateur des jeunes de sa paroisse.

                                                   Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire