samedi 30 mars 2024

Bumba : la fixation de l'émolument d'un député national fait parler les professionnels de la craie

Bumba : la fixation de l'émolument d'un député national fait parler les professionnels de la craie

Soulevé par Noël Tshiani, l’un des candidats malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, qui déplore ce que touchent comme salaire les policiers, soldats, infirmiers et enseignants rdcongolais, le projet de règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale rdcongolaise en élaboration fait d’ores et déjà jazzer la toile. A en croire la proposition de ce projet, chaque député national devra toucher une somme colossale de 33.000 dollars par mois. Hormis cela, ledit projet recommande encore que chaque député national ait deux assistants dont chacun touchera 3.300 dollars le mois.

Défilé du 30 avril 2023(Journée de l'enseignement) à Bumba

Si cette nouvelle est accueillie avec alégresse auprès des familiers et proches des députés nationaux du second quinquennat de Fatshi Béton, cependant elle suscite un désespoir total auprès des fonctionnaires et agents de l’Etat, notamment les professionnels de la craie de la cité de Bumba qui l’ont accueillie avec un profond dédain et une forte consternation.

Retournant à la maison en provenance de leurs établissements scolaires, quelques professionnels de la craie rencontrés sur l’une des artères de la ville de Bumba n’ont pas pu avoir leur langue dans leur poche au sujet du traitement injuste que leur réserve leur employeur, l’Etat rdcongolais.

Fustigeant le fait de choyer les parlementaires au détriment des enseignants que l’Etat rdcongolais enfonce dans la misère en leur fixant un salaire modique ne leur permettant même pas de relier les deux bouts du mois, ils n’ont pas hésité à exprimer leur désespoir face au mandat en cours. « Nous gagnons moins de cent dollars le mois alors que les députés nationaux ont touché chacun vint et un mille dollars américains le long du premier mandat de Fatshi. Cela fait de nous la risée de tout le monde. Au lieu d’améliorer notre social en nous augmentant le salaire, nos délégués préfèrent encore se tailler la part du lion et nous laisser juste les miettes. Même ceux que nous venons à peine d’envoyer se laissent embobiner par les vautours en cautionnant ce sadisme à ciel ouvert. Cette attitude augure déjà mal et laisse entendre que nous resterons également dans les oubliettes durant ce mandat comme pour toujours », ont-ils dédaigné avec un grand désespoir.

Toutefois, abordant le même sujet tout en craignant d’être maintenus dans des conditions misérables dans lesquelles ils se trouvent, d’autres professionnels de la craie de cette ville de la Mongala témoignent quelque optimisme en comptant sur l’arbitrage du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. « Comptant sur l’arbitrage du Président de la République en tant que garant de la nation rdcongolaise, nous le prions de se comporter en bon père de famille en s’imprégnant personnellement de notre situation. Lors de son discours au stade Père Carlos de Bumba pendant la campagne électorale, il nous avait rassurés que la République Démocratique du Congo regorge de considérables richesses qui doivent profiter équitablement à toutes ses filles et à tous ses fils », se sont-ils exprimés avec un air un peu optimiste.

Il sied de signaler que Noël Tshiani a demandé à l’Assemblée nationale de fixer par la même occasion le salaire minimum garanti dans le secteur privé et public à 1.000 dollars pour toute personne travaillant en République Démocratique du Congo. Il lui a également demandé de ne pas lui dire que le budget national est trop petit pour supporter une telle charge. « Soyons justes à l’égard de nos citoyens. Fixons aussi par la même occasion les salaires d’autres catégories socio-professionnelles telles que les professeurs et enseignants, les médecins et infirmiers, les militaires et policiers. Nous ne devons pas dorloter certains et sacrifier les autres dans un même pays », s’est-il exprimé.

Bienvenu Balomao









  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire