vendredi 29 mars 2024

La messe de Jeudi Saint à la paroisse Notre Dame de Bumba

La messe de Jeudi Saint à la paroisse Notre Dame de Bumba

La messe de Jeudi Saint commémorant chez les chrétiens l’institution par Jésus-Christ de l’Eucharistie s’est passée à partir de 18 heures locales dans la paroisse Notre Dame de Bumba. L’officient de la messe était son Curé le Révérend Père Carlos Rommel qui était comme toujours accompagné de ses plus proches collaborateurs de la paroisse, ses « Bakambi » ou les quatre animateurs pastoraux paroissiaux, ainsi que des acolytes.

L'officient du jour, le Révérend Père Carlos Rommel lave les pieds de 12 fidèles de sa paroisse Notre Dame, ici le pied de Maman Suzanne Maïndo 

L’homélie du jour était centrée sur les trois textes bibliques suivants : l’Evangile de Jean, relatant le geste de simplicité et de service effectué par Jésus Christ, un geste qui n’est jamais été réalisé par un chef face à son subalterne, à savoir « laver les pieds de ses disciples », le livre d’Exode qui relate les instructions ou les conditions que les Israelites ont reçues  en vue de quitter ensemble la terre Egyptienne où ils vivaient  en servitude pour aller à la vie de liberté à la terre promise ; et l’épitre de Paul aux corinthiens, où Saint Paul fait des observations sur la Sainte Eucharistie qu’il faut prendre en communauté, et se communier tout en observant certains principes  de piété comme des vraies chrétiens.

Le Père Curé a résumé lesdits textes en recommandant une vie d’union, de service aux autres avec amour, justice, et vérité, et de s’affranchir de tout mal… C’est cela qui développera et embellira notre monde.

Le Père Curé a lavé aussi le pied de Monsieur Jean Paulin Lisika 

Le Révérend Père Curé a ensuite procédé au geste traditionnel s’effectuant par l’Officient de la messe du Jeudi saint, celui de laver à l’instar de Jésus Christ, les pieds de quelques fidèles. Le Père a lavé les pieds de douze personnes dont 5 femmes venus de quatre quartiers que compte la paroisse Notre Dame.

Après la messe, un repas fraternel organisé par le Curé de la paroisse était partagé à la cure paroissiale où quelques représentants de certaines associations de la paroisse y étaient conviés, y compris les 12 personnes dont les pieds venaient d’être lavés par le Père Curé durant la messe.  

                                                       Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire