dimanche 9 juin 2024

Les Cérémonies de promesse des jeunes « Kizito et Anuarite » à la paroisse Notre Dame de Bumba

 

Les Cérémonies de promesse des jeunes « Kizito et Anuarite » à la paroisse Notre Dame de Bumba

Le Rév. Père Carlos bénit une "Anuarite" qui vient de terminer sa formation au sein du groupe K.A

La paroisse Notre Dame de Bumba a encore vibré le dimanche 9 juin 2024 avec les jeunes de « Groupe Kizito et Anuarite » (en sigle groupe K.A) lesquels ont fait des cérémonies de promesse au cours d’une messe dite à partir de 9 heures par le Curé de la paroisse le Révérend Père Carlos Rommel, avec l’agrémentation en chants de la chorale des jeunes de Lumière (ou Bilenge ya Mwinda), un autre mouvement paroissial des jeunes beaucoup plus vieux que les K.A.

Ces jeunes Kizito et Anuarite ont effectué des promesses pour certains d’entre eux (ceux de premier « voyage », c’est-à-dire première étape), et des renouvellements de promesse pour les autres étapes, au bout de l’année de formation initiatique du groupe.

Les cérémonies de promesse eurent lieu peu après le sermon dominical de l’officient principal, le Curé de la paroisse, le Révérend Père Carlos Rommel, centrée sur la crucifixion de Jésus sur la croix, l’évangile selon Jean.

Sous la modération d’un encadreur des K.A, Abugaza Dieu merci Kongende, les jeunes des KA se présentèrent les uns après les autres selon les promotions ou les étapes de formation dites « voyage », devant l’autel où se tient l’officient principal, pour prononcer leurs promesses, ou pour le rappel de celles-ci.

Le premier groupe à se présenter devant l’autel était celui des débutants, les « Tooto », c’est-à-dire des enfants de bas âge de 4 à 5 ans, qui ont exprimé leur vœu d’intégrer le groupe K.A ; le Père Curé a approuvé leur requête et les a bénis. Les encadreurs les ont ensuite vêtus les rubans jaunes avant qu’ils cèdent la place aux jeunes de 1e « voyage » qui viennent de terminer toute une année de formation initiatique au sein du groupe.

Ces derniers sont appelés des jeunes de « premier voyage » par allusion au premier voyage de supplice effectué jadis par leurs saints patrons : Kizito à « Rubaga » en Ouganda, et Anuarite à « Maïka », une localité proche de la ville d’Isiro en RD Congo. C’est à ces endroits que chacun de deux martyrs commencèrent à subir pour la première fois leur torture physique à cause de leur foi.

C’est autour du feu que ces jeunes de « premier voyage », vêtus de leur ruban rouge sur un fond carré bleu autour du cou, ont effectué leur promesse. Les garçons, c’est-à-dire les Kizito se présentèrent les premiers, ils dirent leur promesse en langue Lingala en ces termes : « Na lisalisi lya Nzambe mpe lya Santu Kizito, nandimi kosalela Nzambe, Eklezya mpe ekolo ya ngaï Congo, nandimi kolinga batu banso, kotosa baboti ba ngai, mpe totikala « Kizito » ba solo o nzila ya losambo, ya molende, ya botosi, ya bosolo, ya bolingi mpe ya bopeto.

Cela se traduit par : « A l’aide de Dieu et de Saint Kizito, j’accepte servir Dieu, l’Eglise et mon pays le Congo, j’accepte volontiers d’aimer tous les humains, à respecter mes parents, et à rester un Kizito sincère, dans le chemin de prière, de courage, du respect, de vérité, d’amour et de chasteté. »

Pour les filles, c’est-à-dire les Anuarite, la parole de promesse est presque semblable aux précédents : « Na lisalisi lya Nzambe mpe ya Ngondo Anuarite, nandimi kosalela Nzambe, Eklezya mpe ekolo ya ngai Congo, nandimi kolinga batu banso, kotosa baboti ba ngai, mpe totikala Anuarite wa solo o nzila ya losambo, ya molende, ya botosi, ya bosolo, ya bolingi mpe ya bopeto. »  

« Par l’aide de Dieu et de la Vierge Anuarite, j’accepte servir Dieu, l’Eglise et mon pays le Congo, je consens à aimer tous les humains, à respecter mes parents, et à demeurer une Anuarite sincère, dans le chemin de prière, de courage, de respect, de vérité, d’amour et de chasteté. »

Les jeunes de deuxième étape ou « voyage », puis ceux de troisième se succédèrent ensuite les uns après les autres. Ceux de deuxième « voyage » appelé Mitiana pour les Kizito et Ibambi pour les Anuarite, (ils porteront désormais le ruban jaune), ainsi que ceux de troisième « voyage » (Mengo pour Kizito et Pawa-vube pour Anuarite) (qui porteront désormais le ruban blanc) vinrent aussi pour cette fois-ci renouveler simplement leur promesse.

Ce sont les aînés de quatrième voyage (dont les sites du supplice subi par leurs saints patrons sont Namugongo pour Kizito et Isiro pour Anuarite) qui clôturèrent cette cérémonie de renouvellement de promesse. Ils viennent d’achever les quatre années de formation au sein du groupe K.A. Ils vont faire leur sortie du groupe, de la manière des jeunes de l’école traditionnelle qui jadis sortaient de la forêt initiatique, et devenaient des initiés, c’est-à-dire des « Yaya », ou des « aîné » !

Ils peuvent quitter le groupe K.A s’ils le veulent et intégrer le Groupe de jeunes assez vieux tels que « Bilenge ya Mwinda » (Jeunes de Lumière) ou « Bilenge ya Légion » (Jeunes Légionnaires).

Répondant à l’appel nominal de leur Assistant Spirituel Loth Mbutu, les 15 finalistes, dont 11 filles et 4 garçon, se présentent à l’autel. Chacun entonne le chant de son inspiration avant de partir l’un après l’autre pour la bénédiction auprès du Curé qui leur enfile chacun un nouveau ruban rouge. Ils apposent ensuite leur signature dans le livre d’or du groupe K.A, comme pour marquer le passage au sein du groupe.

Ils entonnent enfin, en compagnie de tous leurs encadreurs dans une ambiance d’unité et de convivialité, un chant initiatique qui les identifie tous comme membre du groupe Kizito et Anuarite…

 

Il sied de rappeler que Kizito était un des 22 jeunes martyrs ougandais qui furent brûlés vifs vers 1885 sous le joug colonial à cause de leur foi chrétienne ; de même, la sœur Anuarite Nengapeta était une religieuse congolaise assassinée par des rebelles vers 1964 au cours de la rébellion « muleliste » pour avoir pu protéger jusqu’au bout sa chasteté. Ces deux martyrs constituent un modèle exemplaire à suivre pour cette jeunesse chrétienne montante en proie à une perversité multidimensionnelle.

Ces jeunes Kizito, pour les garçons et Anuarite, pour les filles, suivent régulièrement une série de formation chrétienne selon des étapes, en suivant l’ordre des promotions ou d’ancienneté au sein du groupe. Ceux de la paroisse Notre Dame, font également la pastorale à la paroisse, ils chantent en chorale à la messe matinale de mardi matin.

                                                        Antonio Lisuma

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