dimanche 9 juin 2024

Ne soyez pas toujours pessimiste, des erreurs peut découler aussi le bien.

 

Ne soyez pas toujours pessimiste, des erreurs peut découler aussi le bien


 

Soyez optimiste comme les eaux du fleuve Congo, elles ont de l'espoir où elles s'en vont continuellement 

Ne soyez pas toujours pessimiste dans la vie ; ne croyez surtout pas que tout ira toujours vers le mal, et ne tombez surtout pas dans le scepticisme.

Quelques exemples tirés des activités humaines peuvent nous éclaircir la mémoire : si le lait devient mauvais, il tend vers ce qu’on appelle le yaourt après une certaine modification. Le yaourt à son tour est un produit qui a de la valeur plus que le lait. Si le yaourt empire encore, il tend vers ce qu’on appelle le fromage. Le fromage a plus de la valeur que le yaourt et le lait.

De même, si le jus de raisin devient aigre, il se transforme en vin, qui est encore plus cher que le jus de raisin. Et si le vin dure longtemps, il a plus de la valeur et devient trop cher.  

Ainsi retenons une chose : ne te considère pas trop fautif, ni de mauvais augure, que tout ira toujours mal par ce que tu as commis des erreurs. Les erreurs sont les expériences qui vous rendent plus précieuse en tant que personne.

De même dans un autre domaine,  

-Christophe Colomb a commis une erreur de navigation qui lui a fait découvrir l’Amérique.

-L’erreur d’Alexander Flemming l’a conduit à inventer la pénicilline.

Ne laissez pas vos erreurs vous abattre : ce n’est pas la pratique qui rend parfait, mais plutôt les erreurs commises, celles que nous encaissons pendant notre apprentissage qui nous rendent parfaits.

Tu as déjà commis des erreurs dans la vie, ces erreurs t’ont certainement rendu sage, avisé et intelligent, n’est-ce pas ?!…

Mais, attention ne commettez pas expressément des erreurs avec l’objectif de gagner le bien, là, ça devient un vice ; il s’agit plutôt ici des erreurs qui se commettent quand on a l’objectif de faire le bien. Merci !   

                                                  Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire