dimanche 23 juin 2024

La RDC pourrait battre le Soudan au "bureau" !

 

La RDC pourrait battre le Soudan au "bureau" ou sur tapis vert !



Les Léopards de la RDC

La République démocratique du Congo est en passe de se voir attribuer par un verdict de la FIFA les 3 points du match précédemment perdu contre le Soudan, sur le score de 1 but à 0. Ce revirement la propulserait en tête du classement de son groupe de qualification pour la Coupe du monde 2026 avec un total de 10 points, surpassant ainsi le Sénégal qui en détient actuellement 8; le Soudan serait alors relégué en troisième position avec 7 points.

L’irrégularité soulevée concerne le joueur soudanais Jusif Ali, dont le changement de nationalité n’aurait pas été formellement enregistré auprès de la FIFA, celui-ci possédant toujours sa nationalité d’origine la Finlande, et a accepté de s’aligner sur tapis vert contre la RD Congo. 

Le joueur problématique soudanais Jusif Ali,
il a joué dans l'équipe du Soudan contre la RD Congo le 19 novembre 2023 avec un passeport finlandais 
 

  

Cette rencontre disputée le 19 novembre 2023 en Lybie entre le Soudan et la RDC fut un match des éliminatoires pour la coupe du monde phase de groupe de la deuxième journée. Ce match s’est joué non par dans la capitale Khartoum à cause de l’insécurité due au soulèvement politique entre des factions de l’armée.

Le Soudan avait donc aligné Jusif Ali, un joueur problématique car il n’avait pas officiellement, selon l’équipe dirigeante de la FECOFA (Fédération congolaise de football association), effectué le changement de nationalité auprès de la FIFA et détenait encore la nationalité finlandaise.

 

C’est une leçon que les dirigeants des clubs nationaux devraient tirer avant de récupérer des joueurs évoluant à l’étranger, surtout en Europe ; puisque bon nombre de jeunes africains ont tendance de changer de nationalité dans leur course vers le bonheur footballistique dans les pays de l’occident ; une vérification sévère en amont sur lesdits joueurs s’impose avant de les récupérer dans l’équipe d’origine pour que ces derniers n’entrainent pas a posteriori tout le club dans la merde. Le Secrétaire du club doit toujours ouvrir l’œil, et le bon !  

                                                                 Antonio Lisuma      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire