vendredi 7 juin 2024

Une ASBL mongalaise s’adresse aux ministres nationaux originaires de la Mongala

Une ASBL mongalaise s’adresse aux ministres nationaux originaires de la Mongala

Reconduits au gouvernement Suminwa publié mercredi 29 mai 2024, Jean Pierre Lihau Ebwa, Aimé Molendo Sakombi et Elisée Bokumwana sont respectivement nommés Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service public, Ministre des Hydrocarbures et Vice-ministre du Budget.

Son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa

Leurs nominations ayant été dévoilées, il ne s’est pas passé beaucoup de temps pour que se fassent entendre les réactions des Mongalais fusant d’ailleurs et de trois territoires que compte la province de la Mongala, notamment les territoires de Bumba, Lisala et Bongandanga dont sont respectivement originaires leurs Excellences Jean Pierre Lihau Ebwa, Aimé Molendo Sakombi et Elisée Bokumwana.

Son Excellence Aimé Molendo Sakombi

Contents d’entendre leur province représentée dans trois ministères, les Mongalais comptent sur ces trois fils du terroir pour relever les défis auxquels se bute la Mongala qui figure parmi les provinces les plus reculées de la République Démocratique du Congo puisque dépourvue d’électricité, d’infrastructures routières et aéroportuaires.

Son Excellence Elisée Bokumwana

Pour ce faire, la conjugaison d’efforts de ces ministres originaires de la Mongala s’avère impérative le long de leurs mandats afin de sortir leur terroir du sous-développement dans lequel il patauge depuis plusieurs années. L’une d’adresses témoignant ces souhait et souci majeurs des Mongalais est celle de l’Association Sans But Lucratif Espace Intermongalais qui les appelle à la solidarité pour le développement de trois territoires dont ils sont originaires. 

En outre, cette ASBL mongalais les invite à focaliser, au cours de ce second mandat du Président Félix Antoine Tshisekedi, leur attention sur la Route nationale n°6, notamment sur les tronçons Akula- Lisala, Lisala- Bumba et Bumba- Bunduki qui se trouvent dans un état de délabrement très avancé. Excepté ces tronçons, ils plaident également pour la réhabilitation des tronçons Lisala- Businga et Businga- Gbadolite. Par ailleurs, elle évoque également, dans sa plaidoirie, les multiples érosions rongeant les villes de Lisala, Bongandanga et Bumba sur l’avenue du Fleuve.

Bienvenu Balomao







  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire