mardi 4 juin 2024

Sacrements de baptême et de communion pour les jeunes catéchumènes de 3e groupe

                Sacrements de baptême et de communion pour les jeunes                                                              catéchumènes de 3e groupe


Le Rév. Père Curé Carlos Rommel et les jeunes baptisés après la messe


L’église Notre Dame de Bumba était en effervescence ce dimanche 2 juin 2024 au cours de la messe dite à partir de 9 heures par le Curé de la paroisse le Révérend Père Carlos Rommel, durant laquelle 190 jeunes catéchumènes de troisième groupe de formation ont célébré la double cérémonie sacramentelle de baptême et de communion dans une église pleine de fidèles.

La cérémonie a débuté peu après l’homélie du célébrant principal, centrée sur l’évangile de Marc 14, 12-16, 22-26, commémorant le Saint-sacrement du Corps et du sang du Christ, tel que prévu pour le neuvième dimanche de temps ordinaire. « Comme le Christ s’est donné totalement pour le salut de l’humanité, ainsi les fidèles doivent-ils le faire, ou se donner pour la vie et le bonheur des autres, pour la population entière », a laissé entendre le Curé de la paroisse.

Le RP Carlos a baptisé les 190 jeunes catéchumènes avant que ceux-ci se communient

Celui-ci a ensuite convié les catéchistes à amener les jeunes catéchumènes pour les faire baptiser, avant le sacrement de communion prévu vers la fin de la messe.

C’est alors que les Animateurs pastoraux paroissiaux, appelés en Lingala « Bakambi » ont présenté les résultats produits par les catéchistes selon chacun des quatre quartiers de la paroisse.

 

Pour ce troisième groupe de formation catéchétique, 190 jeunes catéchumènes ont participé à la formation ainsi qu’au test d’évaluation dont les résultats rendus publics attestent que la Catéchiste Alanzwa Pierrette de la C.E.V Bwanya du quartier Saint Pierre a battu tout le record des points avec 100 %, suivie assez loin par un autre catéchiste du même quartier Saint Pierre, le catéchiste Bénédict Ngombe de la C.E.V Bondeko qui a récolté 88 %.

Ce qui fait logiquement statuer que le meilleur des quartiers reste le quartier Saint Pierre, de l’Animateur paroissial Mangaya Héritier, lequel a reçu 71 % des points. Il est suivi du quartier Sainte Caroline de l’Animateur Willy Pela, avec 75 %.

Quant au quartier Saint Raphael, le dernier selon la liste des quartiers, comme le veut toujours entendre son Animateur Simon Lombe, il ferme la marche avec 61 %, juste derrière le Quartier Saint Paul de « Mokambi » Ngbango Edouard avec 68 %

Les catéchistes ont amené leurs jeunes, après publication des résultats par quartier, pour le baptême devant le Curé de la paroisse qui les a tous baptisés, l’un après l’autre, et la paroisse entière a chanté en chœur avec la chorale « Monzoto mwa ntongo », pour accueillir les enfants qui, après la cérémonie baptismale, ont chacun allumé la bougie pour indiquer leur foi ferme en Christ Jésus la Lumière qui éclaire le monde, pour que eux aussi, en disciple de Jésus puissent désormais éclairer leur milieu par des bons actes d’amour, de justice et de vérité…  

C’est vers la fin de la messe que les 190 jeunes catéchumènes ont reçu leur sacrement de communion ; le Curé leur a réservé la primeur de se faire communier, puisque c’est leur première fois de se faire communier, avant que la masse des fidèles viennent à leur tour se le faire.

                                                                  Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire