vendredi 21 juin 2024

Messe d’action de grâce pour l’EP3 Notre Dame de Bumba

 

Messe d’action de grâce pour l’EP3 Notre Dame de Bumba

Les écoliers de l'EP 3 Notre Dame durant leur messe d'action de grâce
à l'église Notre Dame de Bumba

L’école primaire Notre Dame de Bumba à travers sa directrice Marie Justine Makilo Monzia a organisé une messe d’action de grâce ce samedi 15 juin 2023 vers 9 heures à l’église Notre Dame de Bumba. La messe était dite par le Révérend Père Emily Philippe, celui-là même qui venait à peine de dire la messe matinale le même samedi, durant laquelle il avait béni le mariage d’Abugaza Benjamin Manzangi et sa femme Astride Bita.

Toute l’école primaire 3 Notre Dame, les élèves, estimés à près de 900, y compris les enseignants qui les encadraient, étaient présents à l’église.

Outre le remerciement rendu à Dieu pour avoir gardé en bonne santé les élèves tout comme le personnel de l’école, et surtout pour avoir permis que les activités scolaires accostent à bon port, l’officient de la messe a adapté son homélie à des réalités scolaires, tant pour le personnel que pour les élèves.

Il a prêché l’amour du prochain. Les élèves, tout comme les enseignants pratiquer ce commandement de Dieu. Si on aime son prochain, on ne lui fera rien de mal. Si on aime les études, jamais on ne trichera…

Ainsi les enseignants doivent-ils être exemplaires vis-à-vis de leurs élèves et ne leur montrer que de bons exemples ; car dit le prêtre, les exemples entraînent surtout quand ils viennent d’en haut, et que les paroles éveillent seulement. L’exemple est le premier maître de l’homme. L’enseignant doit alors se mettre au travail, il doit bien préparer son cours et enseigner les élèves, il doit donner des travaux aux élèves et les corriger à temps…, bref il doit se sacrifier pour l’éducation de ses élèves.

Les élèves doivent cultiver des vertus qui élèvent telles que l’amour du prochain, la vérité, la justice, et se mettre à l’étude, tout en respectant les règlements d’ordre intérieur. Une école peut réussir ses activités scolaires si ces vertus sont appliquées par tous.

Vers la fin de la messe la directrice a d’abord remercié Dieu pour les avoir gardés en vie et en bonne santé tout au long de cette année scolaire, elle a aussi remercié le Père, l’officient de la messe pour sa disponibilité pour la messe et pour sa prédication. Elle a remercié les enseignants pour le travail abattu tout au long de cette année scolaire ; elle les a encouragés  de se mettre au travail pour finir en beauté cette année scolaire qui tend vers sa fin ; elle a enfin remercié les élèves pour leur discipline scolaire, et les a invités à l’observer davantage pour parachever les petits travaux qui restent avant la proclamation scolaire prévue le 2 juillet prochain.

                                                        Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire