mardi 4 février 2025

Collège Notre Dame/Bumba : Madame Annick Rommel assiste à une leçon dans une classe des humanités

Collège Notre Dame/Bumba : Madame Annick Rommel assiste à une leçon dans une classe des humanités

Madame Annick Rommel assistant, en compagnie de son fils Harold, à une leçon de latin dans la classe de deuxième année des Humanités littéraires

Arrivée à Bumba vendredi 17 janvier 2025 en compagnie de son fils Harold, Madame Annick Rommel, nièce du Révérend Père Carlos Rommel venue de la Belgique via Kinshasa, a effectué lundi 20 janvier 2025 une visite guidée au complexe scolaire Notre Dame avec à ses côtés le Révérend Père Carlos Rommel, Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima/Bumba et le Révérend Père Simon Pierre Nlenda, Curé de la paroisse Saint François Xavier Lokalema.


Après l’accueil chaleureux leur réservé par les enseignants et élèves d’abord aux écoles primaires 1 et 3 Notre Dame, puis au Collège Notre Dame, la parole a été accordée à chacun des visiteurs pour faire entendre son mot de circonstance. Son voyage à Bumba s’étant inscrit dans le cadre de palper du doigt les réalités du terrain en vue des prendre des dispositions idoines pour une meilleure pérennisation des Œuvres sociales réalisées à Bumba par le Révérend Père Carlos Rommel, elle a exhorté les professionnels de la craie blanche œuvrant dans cette école phare de la province de la Mongala à travailler avec toute conscience professionnelle en leur exprimant sa volonté et celle de la famille Rommel de les soutenir afin que cette œuvre aille de l’avant et perdure à jamais.

Ayant appris, comme son fils Harold, le latin aux Humanités ; il lui a été, après son mot aux enseignants et élèves du Collège Notre Dame, un réel plaisir d’assister avec Harold à une leçon de latin dans l’une des classes des Humanités littéraires de ce prestigieux collège dont la renommée glorieuse ne cesse de traverser des frontières.

La récréation des élèves ayant pris fin à 10h30’, le moment était venu pour que débute la quatrième heure, heure à laquelle ils ont assisté à une leçon de version enseignée par le professeur Willy Metutia dans la classe de deuxième année des Humanités littéraires. Emue par la prestation de l’enseignant, Madame Annick Rommel lui a, au terme de la leçon, exprimé ses félicitations tout en saluant l’activité des apprenants qui se sont montrés très attentifs au cours de cette leçon.  

Bienvenu Balomao

Début des examens du premier semestre ce mardi 4 février 2025

 Début des examens du premier semestre

ce mardi 4 février 2025

 

Pendant la passation des examens de 1er semestre au Collège Notre Dame, ici les examens de Math pour toutes les classes du collège, ce mardi

Selon le programme scolaire établi par les autorités de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté dans toute la République démocratique du Congo, l’heure est à la passation des examens du premier semestre qui débutent ce mardi 4 février 2025 pour les élèves du secondaire de l’année scolaire 2024-2025.

La province éducationnelle de la Mongala II s’aligne à cette exigence scolaire et fait respecter ledit programme dans toutes les écoles de la cité de Bumba.

Le Collège Notre Dame de Bumba, l’école par excellence de la province éducationnelle Mongala II, a fait profil haut ; il a débuté lesdites épreuves ce mardi 4 février 2025 à partir de 8 heures.

Les collégiens qui s’étaient préparés en conséquence, puisqu’ils ont reçu toute la journée de lundi 3 février pour l’étude, se sont présenté sans difficulté pour débuter leurs examens du premier semestre, et ils les poursuivront jusqu’au mercredi 12 février prochain.


Les enseignants testeurs auront alors suffisamment du temps pendant les trois jours de détente qui suivront la fin des examens pour corriger les items des examens, de façon à ce que la proclamation des résultats scolaires se passe normalement à la date prévue quant à ce.

La procédure au Collège Notre Dame est que, pour les cours de branches principales, ce ne sont pas les enseignants qui dispensent les cours qui sont censés tester les élèves. Ceux-ci sont testés par un autre enseignant, toujours du même domaine du savoir, et les résultats obtenus par les élèves seront considérés tels quels sans aucune modification.

Ceci pour permettre le plus d’objectivité possible dans la cotation des élèves, et ce système permet non seulement à chaque enseignant de se lancer dans une sorte d’émulation afin de s’améliorer davantage, mais aussi à l’élève de se préparer en conséquence à réussir par ses efforts personnels, sans entreprendre aucune démarche de corruption ni de fraude.

En plus, le Collège organise le système de surveillance exceptionnelle où les élèves de différentes classes se mêlent dans chaque salle d’examen, c’est-à-dire que dans une salle de classe, les élèves qui passent leurs examens ne sont pas d’une même classe. Ils sont mêlés à ceux de classes différentes sous la surveillance d’un professeur désigné par la direction des études ; ceci pour décourager tant soit peu tout esprit de collaboration entre les élèves, mais aussi tout esprit de tricherie et de fraude, lesquels constituent des fléaux à bannir de notre système éducatif national.       

                                                   Antonio Lisuma 

Cérémonie de promesse des « Abugaza » des jeunes de Lumière à la paroisse Notre Dame de Bumba

 

Cérémonie de promesse des « Abugaza » des jeunes de Lumière  à la paroisse Notre Dame de Bumba

Yaya Florence Bolama fait sa promesse d'Abugaza

Yaya Marceline Mambasa fait sa promesse d'Abugaza

La paroisse Notre Dame de Bumba a de nouveau vibré au rythme des promesses des Abugaza du groupe « Bilenge ya Mwinda » (les jeunes de Lumière) ce dimanche 2 février 2025 au cours d’une célébration eucharistique dite à partir de 9 heures par le Curé de la paroisse le Révérend Père Carlos Rommel.

Les nouveaux Abugaza prennent une photo avec le Père Curé Carlos Rommel après la messe; de gauche à droite: Abu Martin Moloba, Abu Marceline Mambasa, Père Curé Carlos, Abu Florence Bolama, et Abu Dieu merci Maboso 


Au cours de cette célébration eucharistique, quatre jeunes de Lumière, dont deux garçons et deux filles, qui venaient de terminer leur formation des « yaya » (c’est-à-dire des aînés, car le terme « yaya » signifie "aîné" en langue Lingala, selon le jargon de catégorisation utilisé dans le groupe de Bilenge ya Mwinda) vont devenir des « Abugaza » de la 43e promotion, et du coup ils deviennent des initiateurs des jeunes de lumière au sein du groupe.

Cantique par Abu Florence


Il s’agit de quatre yaya suivants : Maboso Dieu Merci, Moloba Martin, Mambasa Marceline, et Bolama Florence.  La cérémonie de promesse des quatre Abugaza de la quarante-troisième promotion s’est déroulée peu après l’homélie de l’Officient du jour, centrée sur l’évangile selon Saint Luc relatant le retour de Jésus à Nazareth après des séjours dans quelques localités de Galilée, et la colère ainsi que l’incrédulité de ses concitoyens, et Jésus de leur dire qu’un prophète n’est jamais accepté chez les siens…

"Bota bisu, bota bisuu, bota bisu lisusu na Elimo wa yo..."


Les Nouveaux Abugaza se sont présentés devant l’autel par l’appel nominal fait par le modérateur de la cérémonie, l’Abugaza coordinateur Bombi Platini.

En route pour l'Evangile

Au début de l'Evangile


Evoquant l’intervention divine pour que l’Esprit de Dieu descende sur eux afin de naître de nouveau en Christ, ils chantent en chœur : "Bota bisu, bota bisuu, bota bisu lisusu, na Elimo wa yo", (ce qui se traduit par : "Engendre-nous de nouveau de ton Saint Esprit …). 


Puis, ils enlèvent les rubans mauves des « yaya » qu’ils portaient jusque-là, geste qui insinue que la formation initiatique au sein du groupe des jeunes de Lumière vient de s’achever pour eux, et qu’ils doivent désormais intégrer le statut des initiateurs des jeunes. Ils remettent les rubans aux anciens Abugaza qui vont les remettre aux autres « yaya » encore en formation.



Moments de promesse: en haut, Abu Marceline, en bas Abu Martin



Ensuite, les 4 nouveaux Abugaza reçoivent chacun du Curé une médaille de « Shaloom » (symbole de la paix en hébreux), car un « Abugaza » est censé être un artisan de paix, il doit par conséquent éviter les conflits et travailler dans la paix. Les quatre reçurent ensuite du curé une petite croix, symbolisant la souffrance endurée par le Christ crucifié pour le salut des autres ; ainsi un Abugaza doit être un disciple du Christ et travailler pour le bonheur et le bien des autres.

Candela, symbole de suivre Jésus la Lumière qui éclaire le monde


Vint ensuite l’étape de la cérémonie de la promesse proprement dite où les nouveaux Abugaza prêtèrent serment en termes suivants : « Kristu Mokonzi, mokolo nakulaki kotisa nayebaki yo malamu te, sik’oyo nayebi yo, nandimi kozala apôtre wa yo, tinda nga bipai binso olingi nazali prêt ». Ces mots exprimés en langue Lingala se traduisent en ces termes :

Médaille de shaloom


 « Seigneur le Christ, au jour de ma confirmation, je ne te connaissais pas bien, maintenant je te connais, j’accepte être ton apôtre, envoie-moi partout où tu veux, je suis prêt ». 

Après la promesse, chacun était convié de citer un court passage biblique de son inspiration, d’entonner un cantique que la chorale et la masse répètent dans un écho enthousiaste, et de soulever pour quelques secondes le candela allumé, symbole de la Lumière du Christ, car le jeune doit mener une vie sans compromission et éclairer les autres jeunes dans la cité par de bons exemples.

Signature au Livre d'or des Abugaza, à la 43e promotion


Enfin, les nouveaux Abugaza apposèrent chacun leur signature dans le livre d’or des Abugaza de la quarante-troisième promotion, depuis l’implantation du groupe de Jeunes de Lumière par le même Révérend Père Curé Carlos Rommel dans la paroisse Notre Dame de Bumba en 1975, une année seulement après la création du mouvement à Kinshasa par Monseigneur Ignace Matondo Kwa Nzambi, alors Curé de la paroisse Saint Alphonse de Matete.


Les anciens Abugaza et Bagaza, membres de la communauté initiatique des jeunes de Lumière, ont eu eux aussi l’occasion de renouveler leur promesse. C’était juste avant la consécration. Ils l’ont fait en deux groupes, d’abord les Abugaza (ceux qui ne sont pas encore mariés religieusement), ils ont presté en ces termes de langue Lingala :

Les Bagaza renouvellent leur promesse

« Kristu Mokonzi, na bilako bya biso tokomi ba apôtres ba yo, tozala bipai binso kotambola na ezaleli ya yo : boboto, bosembo, bondeko bozala o mitema mya biso ; otikala o kati ya biso » ;  et ensuite, les Bagaza (Ceux qui sont religieusement mariés) : « Kristu Mokonzi, bato baponi bisu bo Bagaza. O tango ya bisengo mpe ya mikakatano, tozala seko lokola nzete ya mbila. Tosalaka misala minso na bosembo mpe na bosolo. Détournement, tricherie, corruption ezala na biso te. Nzambe asalisa biso. Amen ».

Tant pis pour toi qui continues à être en colère contre leur promesse... 

Après la messe et la promesse, les jeunes de Lumière ont poursuivi l’ambiance festive en partageant un rafraîchissement autour du Révérend Père Curé Carlos Rommel dans la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame. 

                                                       Antonio Lisuma

lundi 3 février 2025

Le Président Felix Tshisekedi décide la réduction de train vie des institutions en faveur de l’armée

 Le Président Felix Tshisekedi décide la réduction de train vie des institutions en faveur de l’armée

Le Président Felix Tshisekedi Tshilombo: "Nous allons réduire le train de vie des Institutions de notre pays pour venir en aide à notre armée


Lors du 30e conseil des ministres présidé le vendredi 31 janvier 2025 par le Chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celui-ci a souligné la nécessité urgente de réduire le train de vie des Institutions de la République afin de générer des ressources financières pour soutenir l’armée congolaise au front contre l’invasion rwandaise et de leurs supplétifs du M23.

Le 30e conseil ministériel présidé le vendredi 31 janvier 2025 par le président FATSHI


Dans cette optique, il a engagé le gouvernement et son cabinet à lui soumettre dans trois jours des propositions rigoureuses concernant la réduction du train de vie au sein de quatre institutions de la République ainsi que dans les institutions d’appui à la démocratie.

« Cette réduction devrait être opérée sur les frais de fonctionnement de la présidence de la République, de l’Assemblée nationale, du gouvernement, du parlement, du pouvoir judiciaire, ainsi que des institutions d’appui à la démocratie », a déclaré sur la Radiotélévision Nationale congolaise (RTNC en sigle) le porte-parole du gouvernement et Ministre de l’Information Patrick Muyaya.

Félix Tshisekedi a également précisé que cette décision devrait s’appliquer aux rémunérations des mandataires publics, des membres des cabinets politiques et du pouvoir judiciaire.

Par ailleurs, toutes les missions et évacuations sanitaires à l’étranger non essentielles doivent être suspendues. Il en est de même pour les acquisitions non essentielles à certains organismes publics ainsi que d’autres achats pour des institutions publiques, qui doivent également être suspendus pour une durée de 12 mois », a décidé Felix Tshisekedi.

Madame Judith Suminwa, la Première Ministre du gouvernement congolais, elle est chargée d'appliquer cette décision du Conseil ministériel 


Le président de la république a également suspendu pour une durée de 12 mois toutes les augmentations de salaires, les corrections de grade et la mécanisation des agents publics de l’Etat, y compris des militaires et policiers, sauf dérogation spéciale.

Cette décision est la concrétisation de la proposition faite par le Chef de l’Etat lors de son message à la nation le 29 janvier dernier durant lequel il (le chef de l’Etat) avait appelé le gouvernement à réduire le train de vie des institutions, précisant que les ressources issues de cette décision seront déployées en faveur de l’armée.

Rappelons que lesdites institutions de l’Etat sont très budgétivores et consomment, à eux seuls, plus de 80 % des recettes budgétaires nationales ! Le pays va se développer comment avec cet état des choses, où une frange minorité des tenants du pouvoir consomment la quasi-totalité des deniers publics au détriment de la population paupérisée ???

                                                 Propos recueillis par Antonio Lisuma 

Bumba : La capture des photos passeports pour les élèves finalistes du secondaire débutée dans la province éducationnelle Mongala 2

Bumba : La capture des photos passeports pour les élèves finalistes du secondaire débutée dans la province éducationnelle Mongala 2

Lancée lundi 02 septembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national rdcongolais, l’année scolaire 2024-2025 se poursuit bel et bien dans la province éducationnelle Mongala 2 qui se localise dans le territoire de Bumba, où les activités scolaires prévues par le Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté s’y enchaînent les unes après les autres.

Après le remplissage des formulaires qui s’est effectué dès les premiers mois du premier semestre, les élèves finalistes du secondaire procèdent pour l’instant à la capture des photos passeports dont l’opération a débuté lundi 27 janvier 2025 dans la cité de Bumba où les élèves finalistes des écoles secondaires de cette dernière se déversent dans les centres où sont affectées leurs écoles respectives.

Signalons qu’après cette étape, viendra celle de la passation des épreuves hors session de l’examen d’Etat qui, à en croire le calendrier scolaire réaménagé par le Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, aura lieu au mois de juin. En effet, ces épreuves comprennent la dissertation prévue pour le lundi 02 juin 2025, les épreuves traditionnelles réservées pour le mardi 03 juin 2025, le français oral prévu du mercredi 04 au samedi 07 juin 2025 et la pratique professionnelle qui se déroulera du lundi 09 au samedi 14 juin 2025.

Il sied de rappeler que le Ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté justifie ce réaménagement du calendrier scolaire par la récurrence des mouvements de grève survenus dans les écoles publiques et qui ont perturbé le chronogramme initial

Outre la capture des photos pour les élèves finalistes du secondaire, les examens du premier semestre débutent le mardi 04 février 2025 dans les écoles secondaires comme prévu dans le calendrier élaboré par le Ministère de tutelle.

Bienvenu Balomao

 

Madame Annick Rommel parle aux enseignants du complexe scolaire Notre Dame de Bumba de ce que sera ce dernier après le Révérend Père Carlos Rommel

Madame Annick Rommel parle aux enseignants du complexe scolaire Notre Dame de Bumba de ce que sera ce dernier après le Révérend Père Carlos Rommel

Madame Annick Rommel s'exprimant devant les enseignants du complexe scolaire Notre Dame

Présente, en compagnie de son fils Harold et aux côtés du Révérend Père Carlos Rommel, à la réunion organisée mercredi 22 janvier 2025 dans la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame à l’intention des professionnels de la craie blanche œuvrant dans le complexe scolaire Notre Dame du Révérend Père Carlos Rommel, Madame Annick Rommel, nièce du Révérend Père Carlos Rommel leur a expliqué la façon dont fonctionnera cette école dans l’avenir à l’absence du Révérend Père Carlos Rommel.


La parole lui accordée par le Docteur Trésor Likenge, Médecin directeur de l’Hôpital Notre Dame qui a éclairci les enseignants sur les démarches en cours pour la reprivatisation de cette meilleure école de la province de la Mongala, Elle a éclairé sa lanterne sur la gestion future de cette dernière. 

« J’ai l’honneur de vous parler un peu de ce qu’on veut faire après que mon oncle ne serait plus ici. On espère que ça va encore durer très longtemps, mais il faut toujours préparer l’avenir parce que notre famille est très fière de ce que notre oncle a réalisé ici et nous sommes devenus aussi des amis à vous grâce à lui. C’est pourquoi mes frères et moi, nous nous sommes dit comme est-ce qu’on peut sauvegarder l’argent que notre oncle va nous laisser pour qu’il soit utilisé de la meilleure façon pour vous soutenir dans le futur. C’est pourquoi nous avons créé une fondation qui s’appelle Le Père Carlos Rommel. Cette fondation est dédiée à lui, mais elle est intégrée dans une fondation très renommée en Belgique, qui gère des milliers de projets caritatifs en Belgique et dans le monde entier spécifiquement en Afrique, qui s’appelle la Fondation Roi Baudouin. Ça sera important de collaborer avec vous. Vous pourriez dans le futur introduire des projets spécifiques avec un budget qui sera bien calculé et avec cet argent, on va essayer de soutenir l’école qui, naturellement, devra être aussi autosuffisante pour le salaire et la gestion normale. Mais pour de grands projets comme l’achat des livres et des ordinateurs, les bourses pour les étudiants, la réhabilitation des bâtiments, je sais que vous n’aurez pas assez de fonds, on va travailler ensemble. Mais c’est un système sévère, on ne va pas donner comme ça de l’argent. Il faudra des budgets, des projets et on aura un suivi régulier et on va revenir sur place pour vérifier si tout est bien appliqué, si tout est en place et dans le délai convenu et avec les résultats qu’on vivra aussi à la fin », a-t-elle fait savoir aux professionnels de ladite école.

Par ailleurs, elle les a rassurés que les fonds qui leur seront laissés par le Révérend Père Carlos Rommel seront bien gardés et bien gérés. . « L’argent sera gardé à l’endroit où il faut être. Il ne sera donné que pour des projets importants ici à Bumba. Donc, je voudrais simplement vous soulager en vous disant qu’on a vraiment envie que tout reste ici et qu’on s’implique beaucoup pour construire avec vous l’avenir de cette école qui est incroyablement bien, qui était dans le passé l’école phare afin de lui rendre son statut d’école de référence, de préférence, de différence et d’excellence. Avec le statut d’école privée, il nous sera plus facile de réatteindre cet objectif », l’a-t-elle ajouté.  

Bienvenu Balomao

Les enseignants du complexe scolaire Notre Dame fixés au sujet de l’avenir de cette école phare du territoire de Bumba

Les enseignants du complexe scolaire Notre Dame fixés au sujet de l’avenir de cette école phare du territoire de Bumba

Des spéculations et racontars concernant le complexe scolaire Notre Dame ayant été entendus dans les rues de Bumba voire sur les plateaux de certaines maisons locales de la place sous-informées, les professionnels de la craie œuvrant dans cette école phare de la Mongala ont été réunis et fixés mercredi 22 janvier 2025 dans la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame afin d’être éclaircis sur ces nouvelles leur relayées par la radio trottoir.

Les enseignants du complexe scolaire Notre Dame de Bumba lors de la réunion organisée mercredi 22 janvier 2025 dans la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame 

En effet, ledit complexe scolaire a perdu ses bonnes habitudes d’autrefois parmi lesquelles le test de recrutement pour les enseignement et d’admission pour les élèves, le nombre réduit d’apprenants dans une salle de classe, des livres pour les apprenants et consort. Ce qui entraîne la baisse du niveau intellectuel des apprenants. Cela y a installé une sorte de relâchement suite au statut d’école publique dont elle est revêtue depuis 2011. Ce qui pourrait toutefois précipiter sa ruine si on ne change pas vite le fusil d’épaule. En dépit des réunions qu’a eu à maintes reprises le Promoteur, le Révérend Père Carlos Rommel avec les chefs d’établissement et les enseignants au sujet de la qualité d’enseignement, aucun changement ne s’y est opéré.

Pour le sortir de ce pétrin, lui restituer son statut initial d’école privée catholique dont la gestion reviendra à son promoteur, le Révérend Père Carlos Rommel afin de lui permettre d’administrer une formation élitiste aux enfants du territoire de Bumba en particulier et de la République Démocratique du Congo en général demeure l’option idoine. Ainsi, cette question justifie l’arrivée à Bumba de Madame Annick Rommel et son fils Harold dont la mission demeure celle d’y voir les Œuvres Sociales du Révérend Père Carlos Rommel et de prendre des dispositions en vue de les faire continuer à jamais.

Une fois ce statut lui rendu, elle redeviendra privée catholique dès le début de l’année scolaire prochaine. Pour ce faire, le personnel qu’on y trouve appartenant à l’Etat, il a été invité à une rencontre organisée mercredi 22 janvier 2025 à douze heures locales dans la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame afin que lui soit éclairé la lanterne sur ce qui se passe. L’étude de faisabilité pour recommencer avec un complexe scolaire privé dès l’année scolaire 2025-2026 étant en cours, il est demandé à chacun d’eux d’opérer son choix en disant le côté qui lui semble bon, c’est-à-dire opter pour l’école privée ou demeurer dans l’école publique où ils se trouvent pour l’instant. Les portes de l’école privée étant ouvertes à tout le monde, chacun d’eux est appelé à mûrir sa réflexion avant de prendre la décision finale, car il est libre.

Signalons que cette nouvelle est accueillie avec allégresse chez les anciens élèves du Collège Notre Dame qui, s’inquiétant de la détérioration des infrastructures de leur alma mater et de la baisse du niveau intellectuel dans le chef des élèves, saluent vivement les démarches entreprises par le Promoteur dont le souci majeur demeure le mieux-être de la population. A les en croire, faire revenir la gestion du complexe scolaire Notre Dame au Révérend Père Carlos Rommel permettra audit complexe scolaire de reprendre dans peu de temps ses us et coutumes perdus qui, aujourd’hui, ont doté le territoire de Bumba d’un grand nombre d’intellectuels servant loyalement la nation congolaise.

Bienvenu Balomao

 

samedi 1 février 2025

Madame Annick Rommel : je suis venue pour un processus visant à protéger et à pérenniser les œuvres scolaires du Père Carlos

 

Madame Annick Rommel : je suis venue pour un processus visant à protéger et à pérenniser les œuvres scolaires du Père Carlos



Madame Annick Rommel, accompagnée de son fils Harold, nous l’avons déjà dit dans nos articles précédents, était venue de Belgique et arrivée à Bumba depuis le samedi 18 janvier 2025 pour la visite d’une semaine à son oncle paternel le Révérend Père Carlos Rommel, curé de la paroisse Notre Dame de Bumba.

Aussitôt arrivés à la paroisse Notre Dame de Bumba, les deux visiteurs ont, sous la conduite de l’oncle paternel le Révérend Père Carlos Rommel, entrepris des visites dans les différentes œuvres sociales réalisées par ce dernier. Ils se rendirent d’abord à l’Hôpital Notre Dame, puis au stade Père Carlos de Bumba le dimanche 19 décembre 2025.



Le lendemain, ils visitèrent les écoles du complexe scolaire Notre Dame. Ils commencèrent d’abord aux deux écoles primaires 1 et 3 Notre Dame, lesquelles se trouvent juste à quelques pas de la cure Notre Dame, où ils furent chaleureusement accueillis par les enseignants et les élèves desdites écoles. A l’absence du directeur Gangala de EP1 malade et empêché, la directrice Marie-Justine Makilo de l’EP3 avait, au nom de tout le personnel de deux établissements scolaires, souhaité la bienvenue à tous les visiteurs.



La parole était ensuite accordée aux quelques élèves sous la modération de l’enseignant Richard Bofando de l’EP1 Notre Dame. Ces élèves de deux établissement déclamèrent alors des récitations et des poèmes, d’autres jouèrent de scénettes, au bout desquelles des cadeaux furent présentés à madame Annick par le personnel de deux établissements scolaires.

Celle-ci prononça alors son mot de circonstance centré sur un avenir meilleur à restaurer dans les écoles du complexe scolaire Notre Dame de Bumba. « Cette visite est la quatrième que nous effectuons auprès de notre oncle, a commencé la dame Annick Rommel ; nous avons déjà dans le passé effectué des visites ici à Bumba, notamment au cours de la célébration de jubilé d’or du Père Carlos… ». « Cette quatrième visite que j’effectue, poursuit-elle, c’est pour que je m’imprègne davantage des réalités que traversent les écoles fondées par mon oncle le Père Carlos, pour la protection de ses œuvres socio-culturelles, réalisées par lui durant ses années de service comme prêtre et curé de la paroisse Notre Dame de Bumba », a-t-elle laissé entendre.



« Notre famille en Belgique, renchérit-elle, se préoccupe toujours de l’avenir des œuvres socio-culturelles réalisées par l’oncle Carlos ici en République Démocratique du Congo, plus particulièrement à Bumba ; c’est dans ce cadre que s’inscrit ma visite ; je suis venue pour un processus visera à protéger et à pérenniser les œuvres scolaires du Père Carlos. C’est un souci pour ma famille, et pour moi-même, de les voir se fructifier davantage, et surtout pour les écoles, qu’elles restaurent le blason éclatant d’antan, et se reconstituent en meilleurs établissements de votre milieu, afin d’offrir sans cesse la meilleure éducation possible aux jeunes de Bumba… »

La visiteuse a enfin encouragé les enseignants de toujours aller de l’avant, de travailler davantage pour une très bonne éducation aux jeunes, de donner plus des travaux aux enfants..., que les enseignants soient rassurés de son soutien pour la réussite de l’éducation…

                                                                     Antonio Lisuma