mercredi 16 juillet 2025

Bumba : Deux scènes tragi-comiques font la une de la radio trottoir

Bumba : Deux scènes tragi-comiques font la une de la radio trottoir

Vue du rond-point Mobutu, carrefour stratégique de la ville de Bumba

Localisable dans la province de la Mongala en République Démocratique du Congo, le territoire de Bumba a enregistré, au cours de la deuxième semaine du mois de juillet, deux scènes tragi-comiques qui, constituant la nouvelle dominante de cette semaine, font encore la une de la radio trottoir dans la ville de Bumba.

De quoi s’agit-il ? Deux habitants de cette ville de la Mongala se sont fait ôter la vie dans des circonstances qui, quasiment comiques au départ, ont eu une fin tragique. En effet, un jeune homme d’une vingtaine d’années répondant au nom de Trésor a, jeudi 10 juillet 2025, voulu prouver dans un cabaret d’un coin de la cité de Bumba son talent d’un grand buveur de la boisson locale communément appelée « Agene » à ses compagnons.

Ayant conditionné sa démonstration à vingt mille francs congolais équivalant à sept dollars américains, il a bu en une seule fois une bouteille et demie de cette boisson contenant un pourcentage très élevé d'alcool. La démonstration finie, il succomba sur-le-champ. Transporté à la maison, il y périt quelques heures après.

Le jour suivant, c’est-à-dire le vendredi 11 juillet 2025, une autre perte en vie humaine s’enregistra. Alors qu’il s’apprêtait à se faire baptiser à la rivière Molua aux environs de dix-sept heures sous les prières de sa prophétesse, maman Marie, en compagnie d’un autre homme frappé de « Mbwa », une maladie mystérieuse infligée par des sorciers et des fétichistes, afin de finir complètement le rituel de « Mokwiya », monsieur Bumba qui serait âgé d’au moins quarante ans et dont l’épouse venait de décéder perdit soudainement la vie par noyade.

Son domicile ayant été incendié par les familiers, amis et connaissances de la victime, la prophétesse Marie est pour l’instant aux arrêts. Concernant la mort du grand buveur, l’un des membres de la famille du gageur serait également incarcéré, car le coupable serait en fuite.

Toutefois, ces deux scènes susmentionnées illustrent bel et bien les méfaits que la délinquance juvénile et la prolifération des sectes ne cessent d’apporter dans la société bumbalaise en particulier et rdcongolaise en général. Pour ce faire, les autorités compétentes et le conseil local de sécurité doivent redoubler d’efforts pour contrer ces phénomènes.

Bienvenu Balomao     

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire