samedi 26 juillet 2025

Les travaux de construction des bâtiments des écoles Notre Dame vont bon train, mais la rupture de stock de ciments menace !

 

Les travaux de construction des bâtiments des écoles Notre Dame vont bon train, mais la rupture de stock de ciments menace !  

 

Les travaux de construction du 4e bâtiment : la deuxième élévation des murs des claustras au-dessus de la ceinture de béton pour les écoles Notre Dame à la paroisse Saint André

Les travaux de construction des bâtiments des écoles du complexe scolaire Notre Dame vont bon train à la paroisse Saint André de Bumba, sous la supervision technique de l’ingénieur Théodore Pandala, et le financement du Révérend Père Carlos Rommel, curé de la paroisse Notre Dame de Bumba.

 


Trois bâtiments venaient d’être toiturées des tôles ondulées, l’un dans la cour de l’EP 2 Lokole (dont celle-ci bénéficiera, en échange avec l’ancien bâtiment réhabilité naguère par le Père Carlos) et les deux autres derrière l’EP 2 Lokole, dans la cour de la nouvelle localisation des écoles du complexe scolaire Notre Dame.

Le premier bâtiment en construction : ici dans la cour de l'EP2 à la paroisse Saint André

Le deuxième bâtiment en construction : ici derrière l'EP2 Lokole


Le troisième bâtiment en construction:  derrière l'EP2 Lokole


Les travaux se poursuivent actuellement avec la deuxième élévation des murs des claustras au-dessus de la ceinture de béton du quatrième bâtiment, construit parallèlement à l’avenue Yambenga, juste à côté, ainsi que la coulée du pavement d’un de deux bureaux de la direction scolaire.

 

Le quatrième bâtiment en construction : derrière ll'EP2 Lokole 

Le pavement en construction dans une des salles de direction scolaire

Les trois nouveaux bâtiments en construction, ainsi que l’ancien bâtiment que cèdera l’EP2 Lokole (puisque celle-ci bénéficiera de l’autre bâtiment construite dans la cour même de l’EP2 Lokole) feront au total quatre bâtiments avec à peu près 21 salles de classe pour faire suffisamment fonctionner deux écoles, ce qui nous font augurer la future géolocalisation du Collège Notre Dame, lequel fonctionnera avec 21 salles de classes, en alternation avec une de trois écoles primaires Notre Dame.

 

L'ancien bureau des enseignants de relève ou des surnuméraires de l'EP2 à Saint Vincent, il deviendra désormais le bureau de la direction de la deuxième école primaire Notre Dame en délocalisation 


Le bâtiment en construction à Saint Vincent derrière l'ancien bâtiment: ici sera le bureau des surnuméraires ou enseignants de relève.

Tandis qu’une autre école primaire Notre Dame ira fonctionner en alternation avec l’EP2 Notre Dame à la paroisse Saint Vincent. Et là (c’est-à-dire à la paroisse Saint Vincent), un autre bâtiment est actuellement en train d’être construit pour disponibiliser un nouveau bureau pour la deuxième école primaire en géolocalisation. Les travaux évoluent bien jusque-là, les ouvriers sont en train de couler la ceinture en béton armé avant la dernière élévation du mur.

 

La construction du bureau de Saint Vincent 


La direction scolaire de l'EP2 à Saint Vincent

Cependant, tous les intervenants aux travaux de la construction se dévorent d’inquiétude sur la rupture de stock de ciments dans tous les gros magasins de la cité de Bumba. Déjà les petits détaillants au marché ont rehaussé le prix de quelques sacs qui trainent encore de 35.000 FC (soit 12.2 $) à 57.000 FC (soit 20 $) le sac.


L'Ingénieur Pandala à l'EP2 Notre Dame (à Saint Vincent) : "Nous sommes en rupture de stock de ciments".

Selon l’Ingénieur Pandala, les travaux vont maintenant connaître un sérieux ralentissement à cause de cette rupture de stock de ciments, pourvu que le bateau de l’entreprise « Congo Futur » qui amène les stocks de ciment accélère la vitesse de la montée du fleuve Congo en provenance de la ville de Kinshasa, ou que les personnes de bonne volonté ou des particuliers prêtent les quelques sacs de ciment qu’ils détiennent à la paroisse Notre Dame…

                                                                               Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire