Cérémonie de promesse des
« Abugaza » des jeunes de Lumière à la paroisse Notre Dame de Bumba
Yaya Florence Bolama fait sa promesse d'Abugaza |
Yaya Marceline Mambasa fait sa promesse d'Abugaza
La paroisse Notre Dame
de Bumba a de nouveau vibré au rythme des promesses des Abugaza du groupe
« Bilenge ya Mwinda » (les jeunes de Lumière) ce dimanche 2 février
2025 au cours d’une célébration eucharistique dite à partir de 9 heures par le
Curé de la paroisse le Révérend Père Carlos Rommel.
Au cours de cette
célébration eucharistique, quatre jeunes de Lumière, dont deux garçons et deux
filles, qui venaient de terminer leur formation des « yaya » (c’est-à-dire
des aînés, car le terme « yaya » signifie "aîné" en langue
Lingala, selon le jargon de catégorisation utilisé dans le groupe de Bilenge ya
Mwinda) vont devenir des « Abugaza » de la 43e promotion, et
du coup ils deviennent des initiateurs des jeunes de lumière au sein du groupe.
Cantique par Abu Florence |
Il s’agit de quatre yaya suivants : Maboso Dieu Merci, Moloba Martin, Mambasa Marceline, et Bolama Florence. La cérémonie de promesse des quatre Abugaza de la quarante-troisième promotion s’est déroulée peu après l’homélie de l’Officient du jour, centrée sur l’évangile selon Saint Luc relatant le retour de Jésus à Nazareth après des séjours dans quelques localités de Galilée, et la colère ainsi que l’incrédulité de ses concitoyens, et Jésus de leur dire qu’un prophète n’est jamais accepté chez les siens…
"Bota bisu, bota bisuu, bota bisu lisusu na Elimo wa yo..." |
Les Nouveaux Abugaza se sont présentés devant l’autel par l’appel nominal
fait par le modérateur de la cérémonie, l’Abugaza coordinateur Bombi Platini.
En route pour l'Evangile |
Au début de l'Evangile |
Evoquant l’intervention divine pour que l’Esprit de Dieu descende sur eux afin de naître de nouveau en Christ, ils chantent en chœur : "Bota bisu, bota bisuu, bota bisu lisusu, na Elimo wa yo", (ce qui se traduit par : "Engendre-nous de nouveau de ton Saint Esprit …).
Puis, ils enlèvent les rubans mauves des « yaya » qu’ils portaient
jusque-là, geste qui insinue que la formation initiatique au sein du groupe des
jeunes de Lumière vient de s’achever pour eux, et qu’ils doivent désormais
intégrer le statut des initiateurs des jeunes. Ils remettent les rubans aux
anciens Abugaza qui vont les remettre aux autres « yaya » encore en
formation.
Moments de promesse: en haut, Abu Marceline, en bas Abu Martin |
Ensuite, les 4 nouveaux Abugaza reçoivent chacun du Curé une médaille
de « Shaloom » (symbole de la paix en hébreux), car un
« Abugaza » est censé être un artisan de paix, il doit par conséquent
éviter les conflits et travailler dans la paix. Les quatre reçurent ensuite du
curé une petite croix, symbolisant la souffrance endurée par le Christ crucifié
pour le salut des autres ; ainsi un Abugaza doit être un disciple du
Christ et travailler pour le bonheur et le bien des autres.
Candela, symbole de suivre Jésus la Lumière qui éclaire le monde |
Vint ensuite l’étape de la cérémonie de la promesse proprement dite où les
nouveaux Abugaza prêtèrent serment en termes suivants : « Kristu
Mokonzi, mokolo nakulaki kotisa nayebaki yo malamu te, sik’oyo nayebi yo,
nandimi kozala apôtre wa yo, tinda nga bipai binso olingi nazali prêt ».
Ces mots exprimés en langue Lingala se traduisent en ces termes :
« Seigneur le Christ, au jour de
ma confirmation, je ne te connaissais pas bien, maintenant je te connais,
j’accepte être ton apôtre, envoie-moi partout où tu veux, je suis prêt ».
Après la promesse, chacun était convié de citer un court passage biblique
de son inspiration, d’entonner un cantique que la chorale et la masse répètent
dans un écho enthousiaste, et de soulever pour quelques secondes le candela
allumé, symbole de la Lumière du Christ, car le jeune doit mener une vie sans
compromission et éclairer les autres jeunes dans la cité par de bons exemples.
Signature au Livre d'or des Abugaza, à la 43e promotion |
Enfin, les nouveaux Abugaza apposèrent chacun leur signature dans le livre
d’or des Abugaza de la quarante-troisième promotion, depuis l’implantation du
groupe de Jeunes de Lumière par le même Révérend Père Curé Carlos Rommel dans
la paroisse Notre Dame de Bumba en 1975, une année seulement après la création
du mouvement à Kinshasa par Monseigneur Ignace Matondo Kwa Nzambi, alors Curé
de la paroisse Saint Alphonse de Matete.
Les anciens Abugaza et Bagaza, membres de la communauté initiatique des
jeunes de Lumière, ont eu eux aussi l’occasion de renouveler leur promesse. C’était
juste avant la consécration. Ils l’ont fait en deux groupes, d’abord les
Abugaza (ceux qui ne sont pas encore mariés religieusement), ils ont presté en
ces termes de langue Lingala :
Les Bagaza renouvellent leur promesse |
« Kristu Mokonzi, na bilako bya
biso tokomi ba apôtres ba yo, tozala bipai binso kotambola na ezaleli ya
yo : boboto, bosembo, bondeko bozala o mitema mya biso ; otikala o
kati ya biso » ; et ensuite, les Bagaza (Ceux
qui sont religieusement mariés) : « Kristu
Mokonzi, bato baponi bisu bo Bagaza. O tango ya bisengo mpe ya mikakatano,
tozala seko lokola nzete ya mbila. Tosalaka misala minso na bosembo mpe na
bosolo. Détournement, tricherie, corruption ezala na biso te. Nzambe asalisa
biso. Amen ».
Tant pis pour toi qui continues à être en colère contre leur promesse... |
Antonio Lisuma
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