lundi 12 mai 2025

Fin de la tempête de déchéance à l’Assemblée provinciale de la Mongala : Gabriel Mosala sauvé de justesse

Fin de la tempête de déchéance à l’Assemblée provinciale de la Mongala : Gabriel Mosala sauvé de justesse


Ayant secoué l’Assemblée provinciale de la Mongala, la tempête de déchéance y aurait pris fin. Née d’une pétition initiée par quatre députés provinciaux et ayant récolté les signatures de quinze autres députés provinciaux sur les vingt que compte cette Assemblée provinciale, qui sollicitait la destitution du Président du bureau de ladite Assemblée, l’Honorable Gabriel Mosala Egbunda, cette tempête aurait été vite étouffée après la convocation à Kinshasa par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Son Excellence Jacquemin Shabani, des membres du Bureau permanent.

A en croire une dépêche de la presse de l’Assemblée provinciale de la Mongala balancée sur la toile, il s’est tenu lundi 12 mai 2025 à l’hémicycle une plénière avec six points à l’ordre du jour parmi lesquels la présentation et l’adoption du rapport de la mission effectuée à Kinshasa par les membres du Bureau permanent sur invitation du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur ainsi que la communication du Président de l’Assemblée provinciale.

En effet, cette dépêche signale que dix-neuf députés provinciaux ont pris part à cette plénière. Concernant la mission à Kinshasa des membres du Bureau permanent, elle fait savoir que le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a, lors des consultations, appelé ces derniers à l’unité en leur interdisant toute discorde susceptible de déstabiliser les institutions provinciales pendant cette période où le pays, la République Démocratique du Congo, fait face à l’agression rwandaise.

Par ailleurs, elle ajoute qu’au cours de cette séance plénière, les élus provinciaux à qui il est demandé de déposer incessamment leurs rapports des vacances parlementaires récentes n’ont juré que sur la solidarité parlementaire qui doit caractériser chacun d’eux et signale la tenue au courant de la semaine d’une secondaire plénière.

Il sied de rappeler que la pétition étouffée accusait le Prédisent Gabriel Mosala Egbunda de détournement des deniers publics, d’empiétement des attributions des autres membres du Bureau, de manque d’initiative, d’incompétence notoire, de dictature et d’ingérence ainsi que d’immixtion dans les régies financières de la Province.

Bienvenu Balomao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire