dimanche 11 mai 2025

Pourquoi le Nouveau Pape choisit-il le nom de Léon ?

 Pourquoi le Nouveau Pape choisit-il le nom de "Léon" ?

 

Le Pape Léon XIV s'entretient avec les Cardinaux et leur fait savoir pourquoi il a choisi le nom de Léon IV.

Devant les cardinaux réunis ce samedi 10 mai 2024 au Vatican, soit 48 heures après son élection ce jeudi 8 mai 2024, le Pape Léon XIV a expliqué le choix de son nom en référence à Léon XIII, le Pape de la doctrine sociale de l’Église au XIXe siècle. C’est donc pour l’hommage à un précédent pontife qui portait le même nom.

 

Le Pape Léon XIV bénit les cardinaux à l'issue de son entretien avec eux

Lors de cette première rencontre avec les cardinaux, Robert Francis Prévost a expliqué que son choix reposait sur « différentes raisons », mais qu’il avait été principalement inspiré par le pape Léon XIII.   

 

Un choix lourd de sens car le précédent Léon XIII, est souvent présenté comme le premier « pape social ».

Donc, placé sous le patronage de ses illustres prédécesseurs Léon 1er (vers 440, qui jadis avait négocié la paix en son temps avec le guerrier Attila) et Léon XIII, ce nom fait référence au catholicisme social « à l’époque de l’intelligence artificielle ».

En pleine industrialisation, Léon XIII, le chef de l’Eglise catholique entre 1878 et 1903, un des évêques de Rome ayant régné le plus longtemps, vingt-cinq ans à la tête du Vatican, se veut porteur de dialogue social. Plus d’un siècle plus tard, c’est cette référence que choisi d’incarner Léon XIV :

  



« L’Église offre à tous son héritage de doctrine sociale, pour répondre à une autre révolution industrielle, et aux développements de l’intelligence artificielle, qui posent de nouveaux défis pour la défense de la dignité humaine, de la justice, du dialogue et du travail », a-t-il lancé.

 

Le Pape Léon XIV s'entretient avec les cardinaux   

Le Pape François: je me suis inspiré de Saint François d'Assise...


Notons enfin que le nom d’un pape reflète en règle générale la couleur que le chef de l’Église veut imprimer à son pontificat. Jorge Mario Bergoglio s’est ainsi inspiré de Saint François d’Assise, « l’homme de la pauvreté, l’homme de la paix, l’homme qui aime et protège la création », déclarait le Pape François en 2013.

                                                             Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire