mardi 6 mai 2025

Les jeunes catéchumènes de premier groupe passent en deuxième groupe

 

Les jeunes catéchumènes de premier groupe

passent en deuxième groupe

Les catéchumènes de 1er groupe reçoivent leurs certificats qui marquent la fin de leur formation annuelle

 

La paroisse Notre Dame de Bumba a organisé la fête des jeunes catéchumènes de premier groupe ce dimanche 04 mai 2025. La cérémonie, qui a consisté à la remise des certificats aux jeunes catéchumènes ayant terminé leur formation annuelle de premier groupe, et qui doivent maintenant passer au deuxième groupe, s’est déroulée au cours de la célébration eucharistique dite à partir de 9 heures par le Curé de la paroisse le Révérend Père Carlos Rommel.

La cérémonie s’est déroulée après l’homélie de ce dernier, laquelle fut centrée sur l’Evangile selon Jean 21, 1-19, où Jésus Christ, après sa résurrection d’entre les morts, apparait tôt le matin à ses disciples qui étaient en train de pêcher, et sa présence a donné un bon rendement à la pêche.

Le Père Curé a exprimé son regret de ne pas pouvoir publier les résultats des catéchumènes, comme il le fait à l’accoutumée, à cause de la panne de son imprimante. Celle-ci a entraîné le manque d’impression des résultats des tests qu’avaient préalablement effectués les jeunes catéchumènes dont l’âge de la plupart varie entre 7 à 9 ans, et ce dimanche, les enfants n’auront donc pas leurs résultats ; et du coup, cela ne permettra pas de savoir les activités de chaque catéchiste selon la C.E.V et le quartier…

Certaines remarques étaient quand même formulées par le Curé de la paroisse. Celui-ci a, en effet, félicité l’augmentation de l’effectif de l’ensemble des jeunes catéchumènes de tous les quatre quartiers de la paroisse ; cet effectif est actuellement revu à la hausse, c’est-à-dire de 130 jeunes l’année dernière à 160 cette année ! Ainsi, a-t-il salué l’effort consenti par certains catéchistes qui sont allés à la recherche des jeunes dans la C.E.V pour les faire venir suivre l’enseignement du catéchisme.

Une catéchiste du quartier Saint Paul, la demoiselle Marceline Malibani était plébiscitée meilleure dans ce domaine, car elle a réussi à rassembler un effectif de plus de 17 jeunes catéchumènes, un record qu’aucun catéchiste n’a atteint cette année liturgique !  

 

Par contre, certains catéchistes se sont illustrés dans le mal, ils n’ont pas pu réunir aucun jeune catéchumène dans leur C.E.V respective, ce qui a ipso facto entraîné la non formation de jeunes de premier groupe dans certaines C.E.V du quartier.

                                                                                  Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire