vendredi 31 octobre 2025

Bumba : Ces vestiges qui rappellent la belle époque

Bumba : Ces vestiges qui rappellent la belle époque

Vue des grues en ruine à Bumba au port de la SCPT 

Défectueux depuis plusieurs années, les vestiges se trouvant encore dans la ville de Bumba au port de la Société Commerciale des Ports et des Transports appelée autrefois Office National des Transports font parler d’eux auprès des Bumbalaises et Bumbalais ayant vécu pendant la belle époque où ils étaient encore opérationnels.

De ces vestiges dont il est question dans cet article, nous citons les grues dont les épaves restent encore immobilisées sur cette rive du fleuve Congo où accostaient régulièrement les bateaux reliant Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, à Kisangani, troisième ville du pays en passant par Mbandaka, Lisala et Bumba, trois villes rdcongolaises que traverse ce cours d’eau.

Ces bateaux confortables qu’embarquaient joyeusement les passagers provenant de ces villes susmentionnées n’existant plus, ces grues dont les mouvements du soulèvement des bagages lourds et parfois des véhicules du bateau vers le port et vice versa montraient qu’il y a de la vie ne sont aujourd’hui que des ruines rappelant aux aînés les souvenirs de cette époque où la vie leur paraissait rose et plongeant dans le chagrin tous ceux qui se trouvent aujourd’hui dépossédés des bienfaits et avantages que leur procurait cette vie meilleure d’autrefois.

Ces grues en ruine redeviendront-elles opérationnelles un jour ? Les générations actuelle et future pourront-elles espérer en savourer un jour les bienfaits comme les générations antérieures ? Ces questions taraudent l’esprit de la population de Bumba dont le souci est de voir ces bateaux et grues en ruine redevenir opérationnels. Pour ce faire, elle sollicite la plaidoirie de ses dignitaires auprès de l’exécutif central.

Bienvenu Balomao   

La SNEL sur le point de relancer ses activités à Bumba

La SNEL sur le point de relancer ses activités à Bumba

Vue des poteaux et fils conducteurs fixés et posés par la SNEL dans la cité de Bumba


Restée défectueuse durant plusieurs années dans la ville de Bumba, une des villes de la province de la Mongala, la Société Nationale d’Electricité, SNEL en sigle, est sur le point de relancer ses activités dans cette ville de la République Démocratique du Congo qui, sombrant dans le noir, ne permet pas à ses habitants de jouir des activités et installations de grande envergure que comprennent les centres urbains, puisque dépourvue d’une centrale hydroélectrique pouvant lui fournir de l’électricité.

En effet, les travaux qui sont en train d’être entrepris ce dernier temps par ses agents affectés dans ladite ville rassurent d’ores et déjà nombre d’Habitants de Bumba et prouvent que, contrairement aux années antérieures où ces travaux ne s’effectuaient pas convenablement, cette Société nationale a cette fois-ci pris les choses aux sérieux.

Cela se voit à travers les poteaux et les fils conducteurs qui sont en train d’être fixés et posés le long des artères ainsi que l'érection des cabines dans cette ville où la Regideso demeure quasiment inexistante, car elle ne parvient pas à desservir en eau potable l’ensemble de la cité en dépit de quelques travaux récemment effectués. Les quelques ménages qui en bénéficient sont à compter à bout du doigt.

Cependant, très curieux, nombreux sont les habitants de la cité de Bumba qui veulent savoir si le groupe électrogène dont dispose la Société Nationale d’Electricité sera à mesure de desservir en bonne et due forme toute cette cité qui ne cesse de s’agrandir suite à l’exode rural.

Etant encore en cours, les travaux de fixation des poteaux et de pose des fils conducteurs pourraient toutefois éclairer la lanterne face à la préoccupation de la population bumbalaise quand ils connaîtront leur terme.

Bienvenu Balomao

jeudi 30 octobre 2025

Bumba : Le Complexe Scolaire Privé Père Carlos invite les motards au respect du code de la route

Bumba : Le Complexe Scolaire Privé Père Carlos invite les motards au respect du code de la route

Les apprenants sortant du Complexe Scolaire Privé Père Carlos à 12h00'

En dépit de l’interpellation faite aux motards sur les ondes des radios locales, il continue à s’observer dans le chef de ces derniers une méconnaissance notoire des notions de respect du code de la route qu’ils sont censés maîtriser afin d’éviter les accidents de circulation au quotidien.

En effet, nombreux sont des motards, notamment les conducteurs des mototaxis assurant le transport en commun dans la cité de Bumba, qui demeurent encore complètement ignorants du code de la route alors qu’ils sont dans l’obligation de s’en servir puisqu’étant en circulation toute la journée.

Cependant, quelques-uns qui en ont quand même une certaine connaissance le foulent également au pied, étant donné qu’ils échappent facilement au filet de la police de circulation routière de la ville de Bumba, car cette dernière étant dépourvue d’engins pouvant facilement et rapidement lui permettre de les rattraper.

Cette méconnaissance du code de la route se fait voir sur l’avenue Mbandaka, l’une des voies les plus fréquentées de cette ville de la province de la Mongala, devant le Complexe Scolaire Privé Père Carlos pendant que les apprenants sortent de l’école d’abord à douze heures, puis à seize heures locales pour regagner les domiciles de leurs géniteurs et tuteurs.

Ces motards foulant au pied le respect du code de la route traversent avec une vive allure cette portion de voie, mettant ainsi en danger la vie de ces apprenants sortant de l’école, qu’ils pourraient toutefois renverser ou percuter violemment. Ils ne tiennent même pas compte des panneaux de signalisation posés de part et d’autre.

Déplorant l’attitude des conducteurs des mototaxis de la cité de Bumba qui se comportent en hors la loi , cette école d’élite nouvellement créée par le Curé de la Paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba, le Révérend Père Carlos Rommel, invite d’un côté les motards au respect du code de la route et de l’autre, l’autorité locale à mettre en place des dispositions susceptibles de ramener à la raison ces motards qui, parfois, profèrent des injures aux enseignantes de l’école primaire accompagnant les écoliers jusqu’au portail de l’école.  

Bienvenu Balomao

     

Monseigneur José Bernard Likolo nommé Administrateur Apostolique du Diocèse de Budjala

Monseigneur José Bernard Likolo nommé Administrateur Apostolique du Diocèse de Budjala

Monseigneur José Bernard Likolo, Evêque de Lisala et Administrateur Apostolique du diocèse de Budjala

Evêque du diocèse de Lisala, Monseigneur José Bernard Likolo Bokal’Etumba va également administrer le diocèse de Budjala. En effet, le Saint Siège vient de jeter son dévolu sur l’Evêque de Lisala en le nommant Administrateur Apostolique de ce diocèse qui se localise dans la province du Sud-Ubangi.

 « Par sa lettre N.2136/25, la Nonciature Apostolique en RD Congo a communiqué que le Saint-Siège, par le Décret Prot. N. 3517/25, du 14 octobre 2025, signé par Son Eminence le Cardinal Antonio Luis Tagle, Pro-Préfet du Dicastère pour l’Evangélisation des Peuples, a nommé Son Excellence Monseigneur José-Bernard LIKOLO, Evêque de Lisala, comme Administrateur Apostolique sede plena et ad nutum Sanctae Sedis du Diocèse de Budjala », peut-on lire dans la correspondance portant sa nomination signée par l’Abbé Georges KALENGA, 1er Secrétaire Général Adjoint de la Conférence Episcopale Nationale du Congo.

Par ailleurs, il sied de signaler que la Nonciature Apostolique invite à donner à Son Excellence Monseigneur José-Bernard LIKOLO tout l’appui nécessaire pour la nouvelle charge qui s’ajoute à celle de l’Evêque de Lisala qu’il porte déjà.

Annoncée depuis mercredi 29 octobre 2025, la nouvelle de cette nomination n’a pas laissé indifférents les fidèles du doyenné Saint André Bumba qui, contents, présentent également leurs félicitations à leur Evêque en implorant la grâce divine pour qu’elle l’accompagne dans cette nouvelle charge.

Bienvenu Balomao  

mercredi 29 octobre 2025

Promesse de sept jeunes légionnaires à l’occasion du jubilé d’argent du groupe

 

Promesse de sept jeunes légionnaires à l’occasion du jubilé d’argent du groupe

Promesse des jeunes légionnaires
 

La paroisse Notre Dame de Bumba était en effervescence ce dimanche 26 octobre 2025 à l’occasion de la double cérémonie marquant le jubilé d’argent du groupe des jeunes légionnaires de la paroisse Notre Dame, mais aussi la promesse de sept jeunes, dont trois filles et quatre garçons de l’étape « Mosaleli », la dernière étape de formation du groupe ses jeunes légionnaires.

Ces jeunes légionnaires, appelés communément en langue Lingala « Bilenge ya légion », ont avec effervescence bougé l’église Notre Dame de Bumba par leurs cérémonies jubilaires et des promesses hautes en couleur marquant les 25 ans d’existence et d’apostolat au sein de différents quartiers de la paroisse.

Cette double cérémonie s’est déroulée au cours de la deuxième messe dite à partir de 9 heures par le Révérend Père Carlos Rommel, curé de la paroisse, après son retour des vacances de la Belgique, avec la participation de la chorale du groupe.

 

De gauche Losondele, Clarisse Otundu, Fabrice Botulu, Constance Mopia, Richard et Sarah Lokela

La cérémonie proprement dite s’est produit peu après l’homélie du célébrant principal de la messe et Curé de la paroisse, juste après la prière de kyrie.

Sous la modération de Michel Mbutu le président dudit groupe évoluant au sein de la paroisse Notre Dame de Bumba, un des aînés du groupe a pris le micro pour retracer un bref aperçu historique du groupe depuis sa création à l’an 2000, sous l’œil bienveillant du Curé de la paroisse Notre Dame.

L’intervenant a relaté comment le groupe des jeunes légionnaires avait commencé à fonctionner au sein du quartier Saint Paul, jusqu’à ce qu’il se développe au fil de temps dans tous les autres trois quartiers paroissiaux et comment le Père Curé a organisé les trois différentes étapes de formation des jeunes, en commençant par la première étape, celle dite « Bobyangemi » (l’appel), puis la deuxième étape dite « Libanga », c’est-à-dire roche ou cailloux, et enfin « Mosaleli »(serviteur).

 

Sarah chante son chant d'initiation d'inspiration personnelle

Le modérateur a ensuite repris la parole pour procéder à l’appel nominal des sept jeunes qui ont fait leur promesse de fin de formation initiatique au sein du groupe des jeunes légionnaires devant le Curé de la paroisse qui les a bénis individuellement après la promesse.

Chacun des promettants a prononcé devant le Curé son serment en ces termes de langue Lingala : « Yezu Kristu mwana wa Maria, pelisa o motema mwa ngai ndeko (il cite son nom…) moto mwa bolingi yo, nalingi kozala tango inso ndakisa po ya baninga, elongo na Maria mama wayo, nazala pe motema bosawa lokola ye mama wa bosawa ; salisa ngai po ‘te yo Kristu okola o motema mwa ngai, nakende kopesa yo nabaninga balingaka eleko ndelo makambo ma se eye, Nzambe Tata wayo azala na ngai ». Ce qui se traduit en ces termes-ci : « Jésus Christ fils de Marie, allume dans mon cœur, frère (ou sœur) …. (chacun cite son nom)… le feu d’amour pour toi ; je veux à chaque instant être exemple pour les autres, en compagnie de Marie ta mère, que je sois aussi juste comme elle la mère juste, aide moi pour que toi le Christ grandisse dans mon cœur, que j’aille t’offrir à des prochains qui s’intéressent aux choses de ce monde, que Dieu ton père soit avec moi. ».



Après la promesse, ils ont reçu la bénédiction du Célébrant principal de la messe, et le modérateur a procédé à l’octroi des brevets de longévité au sein du groupe durant ces vingt-cinq ans d’existence du groupe, selon la promotion de chacun.      

 


Les sept jeunes viennent d’achever la formation de la troisième étape dite « Mosaleli » (serviteur en langue Lingala) et deviennent les « Balakeli » c’est-à-dire qu’ils se mettront désormais au service de la formation et d’encadrement des cadets au sein de leur groupe de légion de Marie.

 


Quant à ce qui concerne la dose de formation reçu par les jeunes promettants, ceux-ci ont eu à suivre la formation des légionnaires en exploitant des ouvrages tels que : a) le « Manuel de Légionnaires » contenant plus de 50 chapitres qu’ils ont pu étudier ; b) le livre « Tinda biso » qu’ils ont médité dans leurs rencontres des C.E.V ; la bible avec l’Evangile selon Matthieu, du 20e chapitre jusqu’à la fin ; ainsi qu’une série des retraites durant lesquelles les nouveaux « promettants » ont suivi certains enseignements sur les apparitions mariales, des thèmes sur l’éducation à la vie, et d’autres enseignements sur quelques thèmes bibliques.

                                                                   Antonio Lisuma

 

 

 

 

mardi 28 octobre 2025

Mongala : Le Gouverneur Jean Collins Makaka évince deux Ministres provinciaux

Mongala : Le Gouverneur Jean Collins Makaka évince deux Ministres provinciaux

Le Gouverneur Jean Collins Makaka de la province de la Mongala

Comme venait d’annoncer depuis quelques jours une rumeur entendue dans la cité de Bumba, le Chef de l’exécutif provincial de la Mongala, le Gouverneur Jean Collins Makaka vient de procéder au retrait des Arrêtés portant les nominations de deux de ses Ministres provinciaux. En effet, la nouvelle du retrait desdits Arrêtés a été confirmée mardi 28 octobre 2025 par une correspondance officielle lue sur les ondes des radios locales .

A en croire cette correspondance, les membres de l’exécutif provincial dont les Arrêtés viennent d’être retirés sont Baudouin Yenga Malembe et Maurice Ndongo, respectivement Ministres provinciaux de l’Intérieur et des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction.

Toutefois, les mobiles ayant motivé l’éjection de ces Ministres provinciaux ne sont pas encore signalés. De même, les noms des ministrables à occuper ces postes pour le moment vacants restent aussi dissimilés.

Par ailleurs, il sied de signaler que la population du territoire de Bumba attend avec une forte impatience le dévoilement des griefs ayant conduit la destitution des Ministres provinciaux susmentionnés ainsi que les noms de leurs successeurs.

Bienvenu Balomao   

 

lundi 27 octobre 2025

Bumba : Le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa sensible au SOS de la population du quartier Lingode

Bumba : Le VPM Jean Pierre Lihau Ebwa sensible au SOS de la population du quartier Lingode

Les travaux en cours de la réhabilitation d'un pont au quartier Lingode 

Natif et élu du territoire de Bumba, le Vice-premier Ministre de la Fonction publique, Modernisation et Innovation du Service Public, Son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa Kalokola s’est montré sensible au SOS de la population du quartier Lingode, l’un des quartiers que compte la cité de Bumba, en venant à sa rescousse.

En effet, cet élu du territoire de Bumba affectueusement appelé « Mwana suka » par la population de ce territoire de la province de la Mongala a lancé par le truchement de la Dynamique Jean Pierre Lihau les travaux de réhabilitation d’un pont jeté sur la rivière Lingode dans le quartier précité. Ce pont était complètement englouti par les sédiments abandonnés par les eaux de pluie après les inondations.

Situé sur l’avenue du MPR au croisement de cette dernière avec la voie communément appelé Direction Bureau de cité, ledit pont abrite actuellement les travaux de sa reconstruction qui évoluent à une vitesse de croisière. Les prochains jours verront cet ouvrage en train d’être remis à ses usagers qui avaient du mal à franchir cette voie après les pluies torrentielles qui s’abattent dans cette ville de la République Démocratique du Congo.

Emis par cette rescousse, la population du quartier Lingode en particulier et celle de la cité de Bumba en général présentent leurs remerciements à Son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa Kalokola pour ce geste prouvant l’amour qu’il a toujours témoigné à l’égard de ses frères du territoire de Bumba. Cependant, cette population l’exhorte à étendre ces travaux.

Outre la réhabilitation du pont, elle sollicite également auprès de « Mwana Suka » le curage et l’élargissement du lit de la rivière Lingode ; car après les pluies diluviennes, elle n’arrive pas à contenir la quantité d’eau qui s’y déverse. Ne sachant où passer, cette quantité abondante d’eau transforme en rivières les voies environnantes, notamment la Direction Route Manga dans sa portion comprise entre les avenues Masobe et du MPR et la Direction Bureau de cité dans sa portion allant de l’avenue Ubangi à l’avenue Litambala.

Toutefois, la fin de ces travaux lancés sur l’avenue du MPR mettra bel et bien un terme aux inondations qui rendent souvent impraticable cette voie après les pluies torrentielles. La sollicitation du curage et de l’élargissement du lit de la rivière Lingode ayant été lancée à Son Excellence Jean Pierre Lihau Ebwa, nous osons croire qu’elle trouvera un écho favorable auprès de lui. Ce qui faciliterait une évacuation rapide de ces eaux de pluie rendant difficile la circulation dans cette partie du territoire de Bumba chaque fois que s’abat une pluie diluvienne.

Bienvenu Balomao

 

 

L’intensification de l’insécurité dans la cité de Bumba : un cambriolage signalé au quartier Mobutu

L’intensification de l’insécurité dans la cité de Bumba : un cambriolage signalé au quartier Mobutu

Monsieur Kambale, la victime du cambriolage

Après l’assassinat d’un jeune homme âgé de 16 ans et les cas du banditisme armé récemment enregistrés au Camp Mbinza, la cité de Bumba vient de nouveau d’enregistrer un acte de barbarie. Voisin du Camp Mbinza, le quartier Mobutu, l’un des quartiers de la ville de Bumba qui se localise dans sa partie Est, a été, la nuit du dimanche 26 au lundi 27 octobre 2025, théâtre d’un acte criminel.

En effet, une pharmacie située au marché du quartier susmentionnée et dénommée Kambale a été la ciblée par un groupe de cambrioleurs dont l’identité échappe encore aux forces de l’ordre ainsi qu’au Conseil local de sécurité.

A en croire les informations nous parvenues via les maisons de presse locales, ces malfrats qui demeurent encore dans l’ombre se sont introduits dans cet établissement commercial après avoir réussi à casser les portes. Au cours de ce cambriolage, ils ont pu emporter une somme de vingt-cinq millions de francs congolais ( 25.000.000 FC), laissant grièvement blessé monsieur Kambale, propriétaire dudit établissement et originaire de la province du Nord-Kivu.

Une enquête étant en train d’être diligentée par les services de sécurité afin de dénicher ces hors la loi pour qu’ils répondent de leurs actes, la population de Bumba exprime son inquiétude face à cette situation qui ne cesse de semer la terreur dans cette ville de la province de la Mongala et invite l’Autorité locale à mettre en place des mesures sécuritaires pouvant les mettre hors d’état de nuire.

Par ailleurs, elle déplore l’absence des commissariats et des patrouilles policières nocturnes dans cette partie de la cité de Bumba où les criminels foulent au pied la loi en faisant comme bon leur semblent.

Bienvenu Balomao  

samedi 25 octobre 2025

Bumba : L’AS Lokole contrainte de vendre son ticket de la LINAFOOT faute d’un sponsoring adéquat

Bumba : L’AS Lokole contrainte de vendre son ticket de la LINAFOOT faute d’un sponsoring adéquat

L'Association sportive Lokole au stade Père Carlos de Bumba

Sacrée championne du championnat provincial de l’Equateur après sa victoire face au Football Club Salongo qu’elle avait battu au cours de la finale ayant lieu au stade Père Carlos, l’Association Sportive Lokole s’apprêtait à descendre à Kinshasa, la capitale rdcongolaise, pour prendre part à la ligue 2 de la Ligue Nationale du Football, LINAFOOT en sigle, où il comptait représenter le province du Grand Equateur à cette compétition nationale.

Cependant, elle ne s’y rendra plus. Alors que ses fans et supporters en particulier et le monde footballistique bumbalais en général s’impatientaient et  se réjouissaient de voir le territoire de Bumba porter l’étendard du Grand Equateur au niveau national, une nouvelle décevante s’est fait soudainement entendre comme le bruit de la foudre.

A en croire les informations nous parvenues, le club vainqueur du championnat provincial de l’Equateur aurait déjà vendu son titre à un club de Kinshasa dont le nom n’est pas dévoilé, faute de sponsors habiles de lui doter de moyens surtout financiers pouvant lui permettre de couvrir les dépenses qu’exige la participation à la ligue 2 de la LINAFOOT.

En effet, la vente de ce titre qui avait été obtenu au prix d’un effort considérable et du sacrifice consentis par les jeunes talents de ce club de Bumba le long du championnat provincial auquel avaient participé les clubs de Lisala, Mbandaka, Gemena et Boende prouve à suffisance que le football bumbalais peine à émerger, car dépourvu d’un sponsoring adéquat.

Constituant un freinage pour les jeunes talents du football dans cette contrée de la République Démocratique du Congo, ce manque de sponsoring démotive nombre d’entre eux à qui il retire tôt le vif désir de se perfectionner et l’envie de devenir des footballeurs professionnels.

Bienvenu Balomao

La province de la Mongala dotée de tracteurs

La province de la Mongala dotée de tracteurs

Lors de la réception des tracteurs dotés à la Mongala

A en croire une dépêche de la presse du gouvernement provincial relayée sur les réseaux, la province de la Mongala vient d’être dotée de six tracteurs et divers intrants agricoles, notamment des brouettes, manchettes, arrosoirs, râteaux, bêches et tant d’autres outils. En effet, ces engins et outils agricoles ont été réceptionnés mardi 21 octobre 2025 à l'esplanade du gouvernorat par Son Excellence Jean Collins Makaka, le Gouverneur de cette province.

Lors de la réception de ce lot de tracteurs, le premier citoyen de la Mongala a tenu à présenter ses remerciements au Ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, Son Excellence Muhindo Nzangi pour cette dotation. Cette dernière permettrait de relever le défi alimentaire au sein de cette province de la République Démocratique du Congo à vocation agricole qui, faute d’outils appropriés et de routes impeccables, n’arrive pas à jouir de ses potentialités agricoles.

Outre les remerciements adressés au Ministre en charge de l’Agriculture, le Gouverneur Jean Collins Makaka a également exprimé le vœu de sa province, celui de servir d’un véritable grenier à ce vaste pays d’Afrique centrale dont les populations font face à l’insécurité alimentaire faute d’une agriculture de précision.

  « La province de la Mongala remplit toutes les conditions pour jouer le rôle du grenier au profit de la population de la Mongala en particulier et plus largement pour celle de la République Démocratique du Congo », a-t-il fait savoir au cours d’une interview qui lui était accordée pendant la cérémonie ayant marqué la réception de ces équipements et outils agricoles susmentionnés.

Ayant reçu cette nouvelle, la population du territoire de Bumba dit être satisfaite de ce geste du Ministre en charge de l’agriculture qui a également pensé à la province de la Mongala en la pourvoyant de ces engins dont elle a grandement besoin pour éradiquer l’insécurité alimentaire à laquelle elle est confrontée. Cependant, elle invite le Ministre à un ajout d’engins, car à l’en croire, ces six tracteurs ne seront pas en mesure de couvrir en bonne et due forme toute la Mongala.

Par ailleurs, il sied de rappeler qu’ayant suivi avec attention le récent séjour de son Excellence Muhindo Nzangi, le Ministre en charge de l'Agriculture, dans la province du Grand Katanga où il avait également procédé à la remise des tracteurs, la population de Bumba l’avait invité à songer aussi à la Mongala en sollicitant la plaidoirie de son Conseiller, le Sénateur honoraire Abdoul Lianza, un natif du territoire de Bumba.

Bienvenu Balomao

jeudi 23 octobre 2025

Bumba : La première rencontre du Révérend Père Carlos Rommel avec les enseignants de l’école primaire Père Carlos



Bumba : La première rencontre du Révérend Père Carlos Rommel avec les enseignants de l’école primaire Père Carlos

Le Révérend Père Carlos Rommel s'adressant aux enseignants de l'école primaire Père Carlos

De retour à Bumba, son fief pastoral, depuis samedi 18 octobre 2025 en provenance de sa Belgique natale où il se trouvait depuis le mois de juillet de l’année en cours pour les vacances, le Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba, le Révérend Père Carlos Rommel, s’est directement mis au travail comme à l’accoutumée.

Portant vraiment au cœur le projet de sa nouvelle école, le Complexe scolaire privé Père Carlos, il n’a pas tardé à échanger avec les enseignants de l’école primaire Père Carlos. En effet, il a organisé ce jeudi 23 octobre 2025 aux environs de douze heures locales une première rencontre avec les professionnels de la craie blanche de cette dernière dans la cure de sa paroisse.

Au cours de cet entretien, le Promoteur du Complexe scolaire Père Carlos a de prime abord remercié les enseignants de l’école primaire Notre Dame pour l’amour et le soutien qu’ils ont témoignés à l’égard de cette œuvre qu’il a mise à la disposition de la population du territoire de Bumba en particulier et  de la province de la Mongala en général dans le but d’administrer une formation élitiste aux enfants de ce coin de la République Démocratique du Congo.

Outre les remerciements leur adressés, le Révérend Père les a également exhortés à s’investir en âme et conscience pour rendre un travail impeccable  afin de répondre aux attentes des parents d’élèves et de la population du territoire de Bumba qui attendent beaucoup de cette école d’élite qui vient de leur naître.

Lors de son exhortation, le Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba a fait savoir que la formation élitiste qui constitue l’objectif même de la création cette école ne sera effective et concrète que grâce à un travail impeccable que chacun d’eux est appelé à réaliser pour le bien-être des enfants de leur territoire.

Toutefois, cette rencontre du Révérend Père Carlos Rommel avec les professionnels de la craie blanche de l’école primaire Père Carlos, à laquelle était aussi présent le Révérend Père Simon Pierre Nlenda, prouve son amour envers la population de Bumba et le souci qu’il se fait pour l’épanouissement de cette population avec qui il vit depuis 1967. Elle témoigne également que l’éducation et la formation intellectuelle des enfants de ce territoire de la Mongala font partie de ses premières préoccupations.

Bienvenu Balomao

 

mercredi 22 octobre 2025

Enfin, le Colonel Mugabo entre les mains des FARDC !!

 

Enfin, le Colonel Mugabo entre les mains des FARDC !!

 

Le Colonel Mogabo 

C’est désormais officiel : le Colonel Mugabo, ancien officier des FARDC qui avait déserté pour rejoindre la rébellion du M23 au tout début de l’agression rwandaise en 2021, avant de faire défection, se trouve aujourd’hui entre les mains de FARDC, l’armée congolaise.

 

La reddition d'autres 40 rebelles AFC/M23, dont un major et un capitaine, qui se sont rendus ce lundi 20 octobre 2025 à la 34e région militaire des FARDC basée au front de l'Est. 

En effet, selon plusieurs sources locales concordantes, le colonel et son escorte se sont rendus volontairement aux Wazalendo dans le territoire de Nyiragongo aux abords de la ville de Goma, et ces derniers qui combattent la rébellion au front en connivence avec les FARDC, viennent de le remettre officiellement aux autorités militaires congolaises.

 

Pour rappel, le Colonel Mugabo n’est pas un inconnu du grand public. Il était souvent aperçu aux côtés de Willy Ngoma, un des dirigeants militaires de la rébellion du M23, au tout début du conflit dans l’Est du pays, lors des premières offensives du M23 soutenues par le Rwanda.

Mais aujourd’hui, son retour du côté de la République est un tournant majeur dans la lutte pour la reconquête totale du territoire national, pour que la paix tant attendue par les citoyennes et citoyens congolais soit enfin assurée.

Ce haut gradé connaît dans les moindres détails les zones stratégiques de Masisi et Rutshuru, devenues des bastions de l’ennemi. Son expérience et ses informations constituent un atout majeur pour les FARDC dans la contre-offensive qu'elles sont en train de mener contre les rebelles et leurs alliés étrangers.

C’est une victoire de la résistance populaire menée par nos Wazalendo, ces véritables fils et filles du pays, autochtones des vastes territoires de Masisi, Walikale et consort, qui se battent corps et âmes pour défendre la terre de nos ancêtres face à l’agression rwandaise.

Aujourd’hui, plus que jamais, le peuple congolais doit rester uni, vigilant et déterminé derrière le président de la République, Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et les FARDC.

Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Président de la République de la RDC


Le retour du Colonel Mugabo marque le début d’une nouvelle étape : celle de la reconquête totale et définitive de notre chère patrie.

Ensemble, continuons à soutenir nos vaillants militaires de FARDC et nos compatriotes Wazalendo ! La victoire finale appartient au peuple congolais !!

                                                                   Antonio Lisuma.  

Réhabilitation de l’AT Gabriel Iluku : La population de Bumba s’exprime

Réhabilitation de l’AT Gabriel Iluku : La population de Bumba s’exprime

Maître Gabriel Iluku Aundu,  Administrateur du territoire de Bumba

Suspendu depuis le début du mois de septembre de l’année en cours, l’Administrateur du territoire de Bumba, Maître Gabriel Iluku Aundu a repris les rênes au cours du mois d’octobre après la réception le 13 octobre 2025 de la lettre portant la levée de sa suspension, dûment signée par le Ministre provincial de l’Intérieur.

Impatiemment attendue par la population de ce territoire de la province de la Mongala, la réhabilitation du Maître Gabriel Iluku Aundu n’a pas laissé indifférente la population de ce coin de la République Démocratique du Congo. Portant son soutien inconditionnel à l’Administrateur de son territoire, cette population salue la décision de l’Autorité provinciale qu’elle juge salutaire pour cette contrée de la République Démocratique du Congo et de ses habitants.

Par ailleurs, elle invite l’Autorité provinciale à accorder un peu plus de temps à l’Administrateur du territoire de Bumba afin de lui permettre de mettre en application et de parachever tout ce qu’il a dans sa tête comme idée susceptible de conduire à l’émergence son terroir, car les suspensions à répétition lui constituent un véritable blocage et ramènent au point initial ce qu’il avait déjà amorcé comme tâche.

De surcroit, elle exhorte l’Administrateur Gabriel Iluku à reprendre avec force tout ce qu’il avait déjà entamé comme action pouvant relever les défis énormes auxquels fait face son territoire afin que ce dernier parvienne à se hisser au rang des territoires émergents de la République Démocratique du Congo. Pour ce faire, elle lance un SOS tant à l’exécutif tant central que provincial dont les soutiens matériel et financier s’avèrent également impératifs. Cette réaction de la population bumbalaise prouve la confiance dont jouit l’Administrateur du territoire auprès d’elle.

Il sied de signaler que la suspension infligée à l’Administrateur du territoire de Bumba portait neuf griefs parmi lesquels l’insubordination et n’avait aucun rapport avec le dossier des écoles Notre Dame et Privée Père Carlos comme l’ont fait croire à leurs auditeurs certaines maisons de presse de la cité de Bumba.   

Bienvenu Balomao  

mardi 21 octobre 2025

Des cas de meurtre de plus en plus fréquents au camp Mbinza !

 

Des cas de meurtre de plus en plus fréquents au camp Mbinza !

Le corps sans vie du jeune Yowane Lokela Junior assassiné par des bandits à main armée au camp Binza

Le nouveau camp résidentiel Binza situé dans la périphérie orientale de la ville de Bumba, autour de la route menant vers le quartier Lokele Molua ou vers les villages voisins de Yambenga et d’Engengele, connait de plus en plus des scènes macabres et de banditisme, orchestrées pour la plupart par des brigands armés.

 

En effet, dans la nuit du samedi 18 et dimanche 19 octobre 2025, une scène tragique s’est produite dans ce camp Mbinza, au-delà du quartier Mobutu, dans la ville de Bumba. Des hommes armés non autrement identifiés ont fait irruption au domicile du dénommé Alida Alias Guigoz, pour tenter de voler, alors que des gens étaient déjà endormis.

 

Son fils, Yowane Lokela Junior, âgé de 16 ans et élève de 7e année, anciennement 1ère année du secondaire à l’Institut Assani, avait entendu les bruits suspects des malfrats qui tentaient de briser la porte de leur maison afin d’y pénétrer et d’accomplir leur sale besogne de dévaliser cette pauvre famille, s’est levé et s’est mis à alerter le voisinage.

 

C’est alors que l’un des brigands qui détenait une arme de calibre 12, de fabrication locale, a réussi à viser le pauvre enfant et le tirer à bout portant. Ce dernier reçut malheureusement des balles réelles au niveau de l’abdomen et fut peu après la fuite des malfaiteurs transféré à l’hôpital où il succomba de ses blessures.

Le ventre du jeune Yowane Lokela Junior criblé des balles de calibre 12

 

En sus de la présentation de ses condoléances les plus sincères à la famille éprouvée et à toute la toute la communauté éducative, la rédaction de blog bumbanotredame condamne avec la plus grande fermeté cet acte barbare et inhumain commis par ces minablissimes brigands de la médiocrité, et lance un appel pressant et pathétique aux autorités compétentes pour renforcer la sécurité dans les différents quartiers de Bumba, et plus particulièrement au camp Binza, où des anciens militaires démobilisés pullulent.

                                                           Antonio Lisuma

Bumba : Le quartier Mbinza, théâtre de l’insécurité

Bumba : Le quartier Mbinza, théâtre de l’insécurité

Vue du Rond-point Mobutu, carrefour stratégique de la cité de Bumba

Depuis belle lurette, Camp Mbinza, l’un des quartiers que compte la ville de Bumba et qui se localise dans sa partie Est demeure ces derniers jours le théâtre de l’insécurité où ne cessent de s’enregistrer des actes de banditisme et de barbarie.

En effet, une scène tragique s’y est déroulée la nuit du samedi 18 au dimanche 19 octobre 2025. A en croire les infos nous parvenues, un jeune répondant au nom de Junior Yowane et âgé de 15 ans a succombé dans un centre de santé des environs après avoir reçu des balles réelles pendant qu’il tentait d’alerter la maisonnée de l’irruption des voleurs armés jusqu’aux dents.

Victimes des cas de banditisme à répétition et vivant dans une psychose totale, les habitants de ce coin de la cité de Bumba invitent les autorités locales à venir à leur rescousse en mettant place des mesures draconiennes qui mettraient hors d’état de nuire ces malfrats qui le privent de quiétude en y semant panique et terreur.

D’après nombre d’habitants de la cité de Bumba qui expriment leur compassion à ceux du quartier Mbinza, l’insécurité persistant dans ce quartier est due à l’absence des commissariats ou sous Ciats dans cette partie de la ville qui semble quasiment échapper au contrôle du Conseil local de sécurité.

S’en étant aperçus, les hors-la-loi en profitent en y opérant nuitamment, ôtant ainsi la vie à des innocents et les dépouillant de leurs biens. Pourvoir ce quartier d’un dispositif sécuritaire, notamment d’un sous Ciat pourrait toutefois sécuriser les habitants dudit quartier, dont le SOS est également lancé à l’Autorité provinciale.

Bienvenu Balomao 

lundi 20 octobre 2025

L'exhortation du Révérend Père Carlos Rommel à l’occasion de son accueil à la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba

L'exhortation du Révérend Père Carlos Rommel à l’occasion de son accueil à la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba

Le Révérend Père Carlos Rommel prononçant son mot de circonstance

Le retour samedi 18 octobre 2025 à Bumba du Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bumba, le Révérend Père Carlos Rommel, a été un véritable ouf de soulagement non seulement pour les apprenants, le corps professoral du Complexe scolaire privé Père Carlos, les ouvriers de cette paroisse et le personnel de l’hôpital Notre Dame dont il est le promoteur et bâtisseur ; mais également pour toute la population de ce territoire de la province de la Mongala.

En effet, ce ouf ressenti par la population de ce coin de la République Démocratique du Congo a été exprimé par la pluie de salutations, de mots de bienvenue et de cris de joie lancés à celui qu’elle appelle affectueusement « Ekimi E Ngbanda », « Mopero wa misala » et « Notable du village Bosambi », pendant qu’il était au volant en train de conduire sa voiture en longeant l’avenue Mbandaka, en compagnie du cortège venu l’accueillir à l’aérodrome, avant l’arrivée au terminus, la cure de la paroisse Notre Dame de Fatima, son fief pastoral où l’attendaient déjà avec un fort enthousiasme élèves, enseignants, fidèles, personnels de ladite paroisse et de l’hôpital Notre Dame.

Arrivé à la cure de cette division ecclésiastique du diocèse de Lisala, qu’il dirige depuis 1970, le Révérend Père a été, à sa descente de la voiture, chaleureusement accueilli sous des chansons et cris que scandait la foule totalement éprise par une vive allégresse, prouvant combien sa présence profite énormément à la population du territoire de Bumba.

Au cours de son mot de circonstance, le Révérend Père Carlos Rommel l’a exhortée en ces termes : « Nous sommes de nouveau revenu parmi vous, car nous sommes avec vous depuis longtemps. A notre absence, vous avez vécu des circonstances heureuses et malheureuses comme ça se passe un peu partout. Pour ce faire, ne soyons pas trop inquiets. Dieu est toujours à nos côtés et il nous a envoyé Jésus Christ pour prôner et installer la justice parmi nous…les choses n’évoluent pas bien là où règne la corruption. Raison pour laquelle nous sommes revenu pour continuer notre mission pastorale et travailler avec vous pour le bien-être de notre communauté afin que tout le monde se sente heureux. Nous vous remercions et vous exhortons d’implorer la grâce divine pour qu’elle nous assiste pendant l’exercice de notre travail. »

Bienvenu Balomao  

 

Mot de bienvenue au R.P. Carlos Rommel, Prononcé par l’élève Despine Kanda

 

Mot de bienvenue au R.P. Carlos Rommel,

Prononcé par l’élève Despine Kanda

 

L'élève Despine Kanda pronconce son mot de bienvenue devant le Père Carlos
 

L’élève Despine Kanda de 2e des Humanités scientifique au Collège Privé Père Carlos, école nouvellement créée par le Révérend Père Carlos, a prononcé le mot de bienvenue au Révérend Père Carlos, Curé de la paroisse Notre Damze de Bumba ce vendredi 17 octobre 2025, peu après son arrivée à la cure paroissiale où a eu lieu la cérémonie d’accueil.

 

 

                                       Révérend Père Curé,

                                                                                                                                                                                                                                    A l’occasion de votre retour de vacances de reconstitution passées en Europe, qu’il me soit permis de prendre la parole avec honneur et plaisir au nom de toutes les unités des œuvres sociales, au nom de tous les groupes et mouvements pastoraux représentés ici, et au mien propre, l’apprenante de votre nouvelle école dénommée Collège Privé Père Carlos, vous en souhaiter chaleureusement la bienvenue parmi nous.

 

      Révérend Père Curé, il est vrai que vous nous avez manqué physiquement durant un bon moment. Nous dirons à chaud que plus de 3 mois d’absence d’un père le plus affectueux au sein d’une famille ne peut qu’affecter socialement, économiquement et moralement la quiétude du foyer, tel fut la situation que nous avons douloureusement traversée.

 

      Dès lors que nous vous revoyons aujourd’hui plein de vigueur, de fraîcheur et de santé, nous en sommes plus réconfortés, soulagés et apaisés. Nous ne savons que dire très grand merci à notre Dieu, le Maître des temps définis et indéfinis, qui seul, au prix de sa souveraineté et sa miséricorde, a su vous assurer très bonne protection tout au long de ce long et périlleux voyage Afrique-Europe et Europe-Afrique. Sa haute protection vous assurée mérite toute notre gratitude.

 
Le Révérend Père Carlos écoute attentivement 

   Certes, Révérend Père Curé, votre présence parmi nous surtout en cette période d’instabilité politique du pays à l’Est et surtout des incompréhensions inutiles créées autour de la création de la nouvelle école privée portant votre nom, cette présence exprime donc avec foi votre amour indéfectible envers nous.

En récompense de votre grand amour, nous vous promettons notre ferme soutien et accompagnement de par nos prières en vue d’affronter dans la collégialité et plein succès tous les défis qui heurteraient vos projets somme toute salutaires en terre de Bumba.

 

      Qu’il plaise à Dieu, Providence d’exaucer nos prières en vous accordant paix, santé, joie, longévité et succès pour tout le reste des projets que vous auriez à initier en cette terre congolaise de Bumba, votre fief pastoral.

 

Bienvenue à vous Révérend Père Carlos !

Vive la paroisse Notre Dame de Bumba !

Vive tous les groupes pastoraux paroissiaux !

Vive toutes les œuvres sociales de la paroisse Notre Dame !

 

Au nom de l’ensemble des œuvres sociales de la paroisse Notre Dame de Bumba,

L'élève Despine remet son mot au Père Carlos

                                       Despine KANDA

Élève en 2e année scientifique du Collège privé    Père Carlos de BUMBA.

                            Je dis et je vous remercie.

 

                                                                               Antonio Lisuma