Promesse de sept
jeunes légionnaires à l’occasion du jubilé d’argent du groupe 

Promesse des jeunes légionnaires 
La
paroisse Notre Dame de Bumba était en effervescence ce dimanche 26 octobre 2025
à l’occasion de la double cérémonie marquant le jubilé d’argent du groupe des
jeunes légionnaires de la paroisse Notre Dame, mais aussi la promesse de sept
jeunes, dont trois filles et quatre garçons de l’étape « Mosaleli »,
la dernière étape de formation du groupe ses jeunes légionnaires.
Ces
jeunes légionnaires, appelés communément en langue Lingala « Bilenge ya
légion », ont avec effervescence bougé l’église Notre Dame de Bumba par leurs
cérémonies jubilaires et des promesses hautes en couleur marquant les 25 ans d’existence
et d’apostolat au sein de différents quartiers de la paroisse. 
Cette
double cérémonie s’est déroulée au cours de la deuxième messe dite à partir de
9 heures par le Révérend Père Carlos Rommel, curé de la paroisse, après son
retour des vacances de la Belgique, avec la participation de la chorale du
groupe. 

De gauche Losondele, Clarisse Otundu, Fabrice Botulu, Constance Mopia, Richard et Sarah Lokela 
La cérémonie proprement dite s’est produit peu après l’homélie du célébrant principal de la messe et Curé de la paroisse, juste après la prière de kyrie.
Sous
la modération de Michel Mbutu le président dudit groupe évoluant au sein de la
paroisse Notre Dame de Bumba, un des aînés du groupe a pris le micro pour retracer
un bref aperçu historique du groupe depuis sa création à l’an 2000, sous l’œil
bienveillant du Curé de la paroisse Notre Dame. 
L’intervenant
a relaté comment le groupe des jeunes légionnaires avait commencé à fonctionner
au sein du quartier Saint Paul, jusqu’à ce qu’il se développe au fil de temps dans
tous les autres trois quartiers paroissiaux et comment le Père Curé a organisé
les trois différentes étapes de formation des jeunes, en commençant par la
première étape, celle dite « Bobyangemi » (l’appel), puis la deuxième
étape dite « Libanga », c’est-à-dire roche ou cailloux, et enfin « Mosaleli »(serviteur).

Sarah chante son chant d'initiation d'inspiration personnelle 
Le
modérateur a ensuite repris la parole pour procéder à l’appel nominal des sept
jeunes qui ont fait leur promesse de fin de formation initiatique au sein du
groupe des jeunes légionnaires devant le Curé de la paroisse qui les a bénis
individuellement après la promesse.
Chacun
des promettants a prononcé devant le Curé son serment en ces termes de langue
Lingala : « Yezu Kristu mwana
wa Maria, pelisa o motema mwa ngai ndeko (il cite son nom…) moto mwa bolingi
yo, nalingi kozala tango inso ndakisa po ya baninga, elongo na Maria mama wayo,
nazala pe motema bosawa lokola ye mama wa bosawa ; salisa ngai po ‘te yo
Kristu okola o motema mwa ngai, nakende kopesa yo nabaninga balingaka eleko
ndelo makambo ma se eye, Nzambe Tata wayo azala na ngai ». Ce qui se
traduit en ces termes-ci : « Jésus
Christ fils de Marie, allume dans mon cœur, frère (ou sœur) …. (chacun cite son
nom)… le feu d’amour pour toi ; je veux à chaque instant être exemple pour
les autres, en compagnie de Marie ta mère, que je sois aussi juste comme elle
la mère juste, aide moi pour que toi le Christ grandisse dans mon cœur, que
j’aille t’offrir à des prochains qui s’intéressent aux choses de ce monde, que
Dieu ton père soit avec moi. ». 
Après
la promesse, ils ont reçu la bénédiction du Célébrant principal de la messe, et
le modérateur a procédé à l’octroi des brevets de longévité au sein du groupe
durant ces vingt-cinq ans d’existence du groupe, selon la promotion de
chacun.      
Les
sept jeunes viennent d’achever la formation de la troisième étape dite « Mosaleli »
(serviteur en langue Lingala) et deviennent les « Balakeli »
c’est-à-dire qu’ils se mettront désormais au service de la formation et
d’encadrement des cadets au sein de leur groupe de légion de Marie.
Quant
à ce qui concerne la dose de formation reçu par les jeunes promettants, ceux-ci
ont eu à suivre la formation des légionnaires en exploitant des ouvrages tels
que : a) le « Manuel de Légionnaires » contenant plus de 50
chapitres qu’ils ont pu étudier ; b) le livre « Tinda biso » qu’ils
ont médité dans leurs rencontres des C.E.V ; la bible avec l’Evangile
selon Matthieu, du 20e chapitre jusqu’à la fin ; ainsi qu’une série
des retraites durant lesquelles les nouveaux « promettants » ont
suivi certains enseignements sur les apparitions mariales, des thèmes sur
l’éducation à la vie, et d’autres enseignements sur quelques thèmes bibliques. 
                                                                   Antonio
Lisuma



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