samedi 19 février 2011

Doctrine Chrétienne

LE FOYER SOCIAL DES SŒURS
DE LA DOCTRINE CHRETIENNE A BUMBA

          Les sœurs de la Doctrine Chrétienne de Bumba ont créé, avec les moyens financiers de leur Congrégation, un centre social de récupération et d’éducation pour les jeunes en retard de scolarisation, et pour les adultes analphabètes et désoeuvrés de la cité de Bumba.

Elles aprennent à broder

          La Révérende Sœur Faustine Bukaba, qui a mis en route ce centre, avec quelques 32 mamans analphabètes  depuis avril 2005, y  est de nouveau revenue en octobre 2010, après un moment d’interruption d’un peu plus de deux ans. Cette fois-ci elle encadre 36 personnes dont un garçon. On sous-entend que le foyer, même si la plus part d’adhérents ne sont que des femmes, ouvre aussi ses portes pour les jeunes garçons. Parmi les 36 adhérents, 15 suivent les cours d’alphabétisation ainsi que la couture et sa pratique ; tandis que 21 autres  s’occupent de la couture, de la broderie à la main et du tissage  des sacs.


L'alphabétisation

         En bref, l’objectif visé par le foyer social est :
  1. de former tous ceux qui y fréquentent au métier de la couture, de la broderie à la main, du tissage des sacs ;
  2. d’apprendre à lire, à écrire et à calculer aux apprenants ;
  3. La couture
  4. de leur donner aussi la notion du savoir vivre et de l’éducation familiale.

La grande broderie à la main


          Le centre reçoit, en plus des moyens financiers venant de la congrégation de la Doctrine Chrétienne, de l’appui des personnes de bonne volonté dont Madame Wil Van Schaik de Hollande qui a encore songé dernièrement au Centre en lui envoyant des matériels de couture et autres. Affaire à suivre.

                                                                                                  Antonio   LISUMA

Le groupe d'ensemble



Exposition fololo



Aucun commentaire:

Publier un commentaire